Larousse
Date de création :
Le 29 juin 2007
Nom Original :
Larousse
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
James Remar
Voix Française(s) :
Jacques Bouanich

Le portrait

Publié le 08 avril 2020

Larousse est l’un des membres de la brigade de cuisine du restaurant parisien étoilé Chez Gusteau, apparu dans le film d’animation Pixar Ratatouille (2007). Il fait office de garde-manger. Dans une cuisine, il s’agit du chef de partie en charge, comme son nom l'indique, de pourvoir les autres parties en marchandises prêtes à la cuisson ou nécessaires à toute autre préparation culinaire. Ses activités sont diverses et variées puisqu'il est en charge du désossage des viandes de boucherie et de leur mise en portion, de la préparation des volailles, gibiers, poissons et crustacés. Il assure également le stockage de ces-mêmes marchandises en chambres froides ou dans le garde-manger de la cuisine. Il assure enfin la préparation des plats froids comme les hors-d'œuvre, les salades ou les homards, qu'il assaisonne en veillant à la présentation.

Comme d’autres cuisiniers de la brigade, le sympathique et avenant garde-manger a connu un parcours mouvementé avant de se tourner vers la gastronomie. Il se serait en effet livré à du trafic d'armes pour le compte d'un mouvement de résistance nationale, mais il n'en parle jamais véritablement car l'insurrection aurait été un échec...

Fait notable, c'est lui qui présente le jeune Linguini quant il vient de postuler pour un travail... Il conseille alors au Chef Skinner d'engager le jeune homme pour sortir les nombreuses poubelles du restaurant et lui rappelle que sa mère, Renata, était une grande amie de leur regretté ex-chef de cuisine, feu Auguste Gusteau.

Il quitte définitivement, et visiblement l’âme en peine, les cuisines de Chez Gusteau quand Alfredo Linguini révèle à la brigade son secret : ce n’est pas lui le talentueux cuisinier, mais un rat, son ami Rémy.

Le comédien américain James Remar incarne Larousse en version originale. Acteur de cinéma et de télévision, il s’est spécialisé dans des rôles de méchants, incarnant un voyou dans Les Guerriers de la Nuit (1979) de Walter Hill, un tueur en cavale dans 48 heures (1982) et un gangster paranoïaque dans Cotton Club (1984) de Francis Ford Coppola. Il campe également plusieurs rôles majeurs dans des séries télévisées, incarnant notamment Harry Morgan, le père du tueur en série Dexter dans la série du même nom (2006-2013). Plus récemment, au cinéma, il a figuré dans les films de Quentin Tarantino Django Unchained (2012) et Once Upon a Time in Hollywood (2019).
En version française, c'est Jacques Bouanich qui interprète le personnage. Ce comédien a aussi prêté sa voix à un écureuil dans Frère des Ours (2003), à Monsieur Willerstein dans Bienvenue Chez les Robinson (2007) et au cochon d'Inde Hurley dans Mission-G (2009).

Le patronyme français Larousse est indissociable de la société d'édition éponyme. Son fondateur, Pierre Larousse (1817-1875) était ainsi un encyclopédiste et lexicographe français, qui rédigea un Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle. Le nom Larousse fait aujourd'hui référence à des dizaines de dictionnaires et d'encyclopédies généralistes ou spécialisées, faisant de la maison d'édition l'un des chantres de la défense de la culture et de la langue françaises.

James Remar
Jacques Bouanich

Personnage secondaire de Ratatouille, Larousse est de ces intervenants qui, s'ils ne sont pas indispensables à l'histoire à laquelle ils participent, y mettent un peu de piment.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.