Tchac
Date de création :
Le 18 juin 2010
Nom Original :
Chunk
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Jack Angel

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 30 juin 2021

Tchac est l'un des jouets inédits du casting de Toy Story 3 (2010). Dérivé de la gamme de jouets Rock Lords, lancée par la marque Bandai et populaire dans les années 1980, il peut se vanter d'être, dans la garderie Sunnyside, celui qui arbore les plus gros biscoteaux ! C’est en effet un jouet orange en forme de robot rocher transformable, aux membres surdimensionnés entièrement articulés. Un bouton situé derrière sa tête lui permet en outre de changer d'expression et d'afficher tantôt un visage sympathique et souriant, tantôt un faciès bien plus menaçant.

Au sein de la garderie Sunnyside, Tchac et ses principaux compagnons sont entreposés dans la salle des papillons, où les enfants jouent avec eux. Lors de l’arrivée à la garderie des jouets d’Andy, il est vu les accueillant avec sourire, serrant la main de Jessie.

En réalité, Tchac est l'un des principaux hommes de main de l'ours en peluche Lotso. Le soir, il fait, il est vrai, partie de la bande de jouets qui joue à la roulette cachés dans un distributeur automatique avec Ken, la pieuvre Flex, l’insecte Twitch et le robot Vulcain. Face au prétendant de Barbie qui propose d’intégrer à leur bande l’un des jouets d’Andy comme Buzz, il répond que le ranger de l’espace n’est « qu’un second couteau », puis lui reproche d’être un « jouet de fillette ».

Tchac participe à la capture et à la réinitialisation de Buzz l’Éclair, ainsi qu'aux rondes de surveillance la nuit venue, afin de s'assurer qu'aucun jouet ne s'échappe de la garderie. Il est vu derrière Lotso, arborant son visage menaçant, quand l’ours en peluche tente d’empêcher Woody et ses amis de fuir Sunnyside.

Tchac réapparaît dans le générique de fin de Toy Story 3, quand la garderie est débarrassée de Lotso. Ayant pris conscience de l'ignominie de l'ours en peluche parfumé, il s'est amendé et redevenu un gentil jouet ravi de partager de longues heures d'amusement avec les enfants de Sunnyside. Après avoir été secoué par l'un d'eux, il est vu en train de passer le relai à Twitch pour prendre un peu de repos et permettre à son ami de jouer à son tour.

En version originale, le personnage est interprété par l’acteur américain Jack Angel, qui a réalisé des voix additionnelles pour de nombreux films Disney et Pixar. Le personnage n'est ensuite apparu dans aucune autre production de la franchise Toy Story. Il figure en revanche dans plusieurs jeux vidéo : Toy Story 3: The Video Game (Avalanche Software, Disney Interactive Studios, 2010), Disney Crossy Road (Hipster Whale, 2016) et Disney Sorcerer’s Arena (Glu Mobile, 2020).


Disney Sorcerer's Arena (2020)

S’il est l’un des personnages inédits venant rafraîchir le casting de Toy Story 3, Tchac n’est pas le plus marquant d’entre eux, ne jouant qu’un rôle secondaire au service de Lotso et de son dessein malfaisant.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.