Petit Yama
Date de création :
Le 07 novembre 2014
Nom Original :
Little Yama
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo

Le portrait

Publié le 18 avril 2020

Petit Yama est un robot de combat aux allures de chevalier samouraï qui possède des griffes métalliques et un bouclier pouvant se muer en une scie circulaire en lieu et place de ses mains. Apparu dans le Grand Classique Les Nouveaux Héros (2014), il appartient à Yama, un champion de bot-fight véreux au physique de lutteur sumotori.

Petit Yama est un adversaire redoutable, invaincu lors des combats clandestins organisés dans les bas-fonds de San Fransokyo. À chaque nouvelle victoire, il permet en effet à Yama de s’enrichir grâce aux mises engagées par les adversaires déchus : ainsi, le bot-fighter met la main sur un gros pactole lorsqu’il parvient à terrasser le droïde de combat d’une jeune femme aux cheveux teints en rose en utilisant, manette en mains, les spécificités de Petit Yama. Alors que le robot adverse l’a fait chuter et s’apprête à l’achever avec ses pinces coupantes, le gigantesque champion de bot-fight actionne les griffes métalliques de Petit Yama pour parer l’attaque de son ennemi puis le débite en morceaux à l’aide de la lame tranchante de la scie circulaire de son robot. Yama est alors décrété vainqueur sur son adversaire « par anéantissement et désintégration ».

Le champion de bot-fight et son robot de combat inspirent tellement la crainte qu’aucun autre compétiteur n’ose les défier sur le ring… à l’exception de Hiro Hamada, un adolescent d’à peine 14 ans qui se présente avec Mégarobot, un petit droïde de son invention qui ne paye pas de mine. D’une taille ridicule en comparaison de celle de ses adversaires, il se compose de six polyèdres et de trois sphères, dont l’une lui sert de visage, aimantés les uns aux autres et capables de se désolidariser à volonté. Le combat entre les robots du champion de bot-fight et son challenger commence alors mais prend fin très rapidement : en quelques secondes seulement, Petit Yama fait voltiger Mégarobot dans les airs grâce à ses griffes puis le découpe en utilisant sa scie circulaire. Une nouvelle fois, Petit Yama sort victorieux d’un combat de robots lucratif.

C’est alors que, fort curieusement, Hiro réclame une revanche à son adversaire et sort, pour le convaincre, une nouvelle grosse liasse de billets de banque, plus fournie que la précédente. Dès le début de ce second combat, Hiro, faussement ingénu jusque-là, révèle son véritable visage, celui d’un surdoué de la robotique : dépliant sa télécommande, il rassemble les différents composants du droïde puis fait pivoter la face jaune souriante de Mégarobot qui cède la place à un visage rouge au sourire menaçant. Le robot de Hiro se déchaîne alors : il évite les attaques de son adversaire puis retourne sa force contre lui-même. En s’enroulant autour du bras muni de griffes de Petit Yama, il détruit en effet la scie circulaire de l’autre membre supérieur, puis arrache ensuite le bras griffu. Hiro utilise enfin son robot pour achever Petit Yama en lui faisant sauter la tête, ce qui provoque sa destruction et donc sa défaite par KO. Yama, abusé, vaincu et humilié, est lui fou de rage.


Concept art de Petit Yama

Petit Yama est réapparu dans l’épisode Retour aux Sources de la série animée Baymax et les Nouveaux Héros (depuis 2018), inspirée du Grand Classique et destinée au marché de la télévision. Afin de prouver que Yama est l’instigateur de braquages perpétrés à l’aide de petits robots, Hiro Hamada participe de nouveau à des combats illégaux de bot-fight. Pilotant Mégarobot qu’il a ressorti du placard, le jeune génie de la robotique pulvérise une nouvelle fois Petit Yama, le robot du malfrat. Dans l’épisode Sur la Touche, Hiro et les nouveaux héros affrontent aussi une version géante de Petit Yama créée par Yama et rebaptisée Méga Yama, parvenant à le neutraliser après un combat épique dans les rues de San Fransokyo.


Baymax et les Nouveaux Héros (2018)

Enfin, dans l'univers vidéoludique, les détenteurs de l’application Big Hero 6: Bot Fight, disponible sur iOS et Android, qui se doivent d'affronter plusieurs robots de combat, retrouvent parmi les adversaires à défier Petit Yama.

Particulièrement sophistiquée et dotée d'outils destructeurs, la création robotique de Yama a toutefois trouvé plus fort qu'elle : le petit droïde de Hiro Hamada !

La filmographie

001
Les Nouveaux Héros
Animation 3D • 3-D
2014
Cinéma
2014
Cinéma
002
Animation 2D • 3 Saisons
2018 • ....
Télévision
2018 • ....
Télévision

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.