Buck, le Frère d’Arlo
Date de création :
Le 25 novembre 2015
Nom Original :
Buck
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Ryan Teeple (Enfant)
Marcus Scribner (Plus âgé)
Voix Française(s) :
Mathys Thuilier (Enfant)
Victor Quilichini (Plus âgé)

Le portrait

Publié le 21 juillet 2020

Buck est un robuste jeune apatosaure apparu dans le film d’animation des studios Pixar Le Voyage d’Arlo (2015) qui narre les aventures des dinosaures sur la Terre, la catastrophe cataclysmique ayant dû provoquer leur extinction ne s’étant finalement pas produite. Il vit et travaille dans sa ferme familiale, aux côtés de ses parents Henry et Ida, de sa sœur aînée Libby et de son petit frère Arlo. S’il a incontestablement bon fond et un sens certain de la famille, Buck peut se montrer indélicat et brutal, notamment avec son frère cadet.

Buck est le second né de sa fratrie. Quelques secondes après la naissance de Libby, Buck sort en effet à son tour de son œuf… Ou plutôt, il extrait ses quatre pattes de sa coquille et fonce tout droit et impétueux, toujours prisonnier, jusqu’à heurter un pilier de la maison. Sa coquille casse sous le choc et, sans sourciller, Buck attrape dans sa bouche un bâton et frappe vigoureusement la jambe de son père qui s’amuse de son indélicatesse. C’est ensuite le gros œuf pas encore éclos de la fratrie que Buck prend pour cible.
Quelques instants plus tard, le turbulent et entêté bébé s’empresse de rouer de coups de bâton son frêle petit-frère Arlo, tout juste sorti de son œuf, alors que celui-ci tente fébrilement d’esquisser ses premiers pas. Il est alors sermonné par son père mais ne lâche pas pour autant son bâton et part s’amuser avec sa sœur Libby.

Le temps passant, Buck, Arlo et Libby sont formés aux travaux des champs dans le but d'apporter leur aide à leurs parents pour qu’ils puissent assurer leurs réserves de nourriture avant le début de l’hiver. Buck, en solide gaillard qu’il est, est chargé de s’occuper de défricher des terrains pour les rendre cultivables en abattant les arbres mais aussi de transporter le bois au sein de la ferme familiale. Solide travailleur, Buck ne tarde pas à s’illustrer et à faire preuve de qualités de pugnacité certaines dans ses tâches quotidiennes. Comme ses parents avant lui, il se voit symboliquement récompensé de son dur labeur : après être parvenu, seul et à la force de sa mâchoire, à entièrement défricher un terrain des arbres qui le recouvraient, il est invité à imposer son empreinte de pas sur l’une des pierres qui constituent le silo à grains de l’exploitation familiale. Il s’exécute, fier d’être le premier de sa fratrie à obtenir ce privilège très gratifiant.

Buck se chamaille régulièrement avec sa sœur Libby avec laquelle il semble néanmoins très complice. Plus maligne que son frère, la jeune apatosaure sait habilement jouer du caractère fonceur de Buck pour le tourner à son avantage : alors qu’elle s’est vu confier la tâche d’arroser les champs de céréales de l’exploitation familiale, Libby asperge son frère cadet en plein visage. Voulant répliquer, Buck remplit sa bouche d’eau et tente de viser sa sœur qui se déplace rapidement en slalomant entre les plants de céréales. Parvenant finalement à toucher sa sœur, Buck triomphe mais il déchante rapidement lorsqu’il réalise qu’il vient d’abattre tout le travail confié à sa sœur à sa place et que le sien reste encore à faire : la malice de Libby l’a emporté sur l’impétuosité et la fougue de Buck !

Ses relations avec son petit-frère Arlo sont en revanche plus compliquées. Buck, fort et courageux, n’accepte pas que son cadet puisse être si frêle, peureux et maladroit. Échouant inlassablement à nourrir les Poules de la ferme, dont il est devenu le souffre-douleur préféré, Arlo, piqué au vif d’être le dernier de sa famille à ne pas avoir apposé son empreinte sur le silo, rassemble toutes ses forces et son courage pour enfin mener à bien sa mission. Alors qu’il pénètre plus décidé que jamais dans le poulailler, il aperçoit Buck gisant à terre et se précipite pour lui porter secours. Celui-ci feint d’avoir été sauvagement attaqué par les poules et joue les agonisants. Alors qu’Arlo est au comble de la panique, Buck fait surgir devant lui sa queue ornée d’une marionnette à l’effigie d’une poule préhistorique avec laquelle il frappe ensuite hilare son petit-frère tout tremblant de peur. Humilié et en colère, Arlo reproche à son aîné de passer son temps à l’embêter.

Très dur dans ses propos, Buck lui rétorque que c’est lui et lui seul qui nuit aux autres, en étant incapable d’accomplir les tâches qui lui ont été confiées et en gênant l’accomplissement des travaux agricoles familiaux par sa lâcheté et sa maladresse. Il est alors interrompu par l’arrivée de son père, furieux de voir ses deux fils se disputer de la sorte.

Bien que fort et pugnace, Buck n’est pas pour autant quelqu’un d’insensible, loin s’en faut. Il est profondément meurtri par le décès tragique de son père et, très certainement, tout aussi blessé lorsque son frère, aux prises avec Spot, bascule dans la rivière déchaînée qui l’éloigne considérablement de la ferme et qu’il le pense mort. Sa profonde tristesse laissera d'ailleurs place à une joie immense quand, bien des semaines plus tard, Arlo est de retour à la ferme familiale. Les premières neiges sont déjà tombées, l’hiver approche et Ida, comme à son habitude, s’affaire sans ménager sa peine dans les champs lorsqu’elle aperçoit sa silhouette.

Pensant dans un premier temps apercevoir son défunt mari, Ida reconnaît finalement Arlo et, ivre de bonheur, se précipite pour le serrer contre elle, bientôt rejointe par Buck et Libby, comblés de joie de retrouver leur frère qu’ils pensaient définitivement disparu. Fière du voyage accompli par son fils et des qualités, insoupçonnées par lui-même, qu’il a su exprimer et dont il a enfin pris conscience, Ida le conduit au silo à grains où il peut enfin légitimement déposer son empreinte de patte. Buck, visiblement heureux d’assister à cet événement, réalise quant à lui avec bonheur que son frère était capable de faire preuve de courage et de ténacité.

Dans la version originale, Buck est incarné par Ryan Teeple dans ses apparitions en tant qu’enfant puis par Marcus Scribner, acteur important de la série télévisée ABC Black-ish (depuis 2014), lorsque l’apatosaure est adolescent.
Dans la version française, le grand-frère d’Arlo est interprété par Mathys Thuilier lorsqu’il est un tout jeune enfant et par Victor Quilichini quand il est plus âgé.

Buck s’inscrit parmi les nombreux personnages secondaires de Le Voyage d’Arlo qui, au-delà de ses décors somptueux, de sa superbe musique et de ses deux personnages principaux terriblement attachants, est sans doute le film des studios Pixar ayant le moins séduit le public.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.