Machiavelli
Date de création :
Le 18 juin 2021
Nom Original :
Machiavelli
Apparition :
Disney+

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 11 décembre 2021

Au début de l’été 2021, les studios Pixar proposent, avec le film d'animation Luca, une jolie histoire d’amitié entre deux jeunes monstres marins, le timide Luca Paguro et l’exubérant Alberto Scorfano, qui prennent la forme d’êtres humains quand ils rejoignent la terre ferme. Sans contact avec l’eau, leurs écailles sèchent en effet et leur donnent alors une parfaite apparence humaine.

Entraîné par son nouvel ami Alberto, Luca, dont les parents lui avaient formellement interdit de monter à la surface, prend l’habitude de rejoindre la plage de Portorosso où il passe ses journées à s’amuser, le duo fabriquant notamment une Vespa. Pris sur le fait par ses parents, Luca décide de s’enfuir avec son ami en ville, où ils risquent toutefois de se faire démasquer par les habitants qui vouent une haine tenace envers les monstres marins. Manquant de peu de voir son identité révélée par Ercole Visconti, un jeune homme tyrannique qui s’apprête à le pousser dans une fontaine, Luca est sauvé par une jeune fille au caractère bien trempé nommée Giulia Marcovaldo. Elle les emmène dans sa maison où elle vit avec son père Massimo, un pêcheur peu commode convaincu que les monstres marins existent.

C’est à ce moment que Machiavelli, le chat de la famille, fait son apparition à l’écran. Noir et blanc, il porte une moustache noire semblable à celle de son maître Massimo. Quand l’expert en poissons affirme croire aux monstres marins, Luca crache un verre d’eau à la figure de son ami Alberto, faisant apparaître ses écailles. Les deux amis se réfugient alors sous la table de la cuisine pour ne pas se faire repérer par Giulia et son père. Ils y retrouvent Machiavelli qui les dévisage avec un regard noir. Premier à découvrir leur véritable identité, le chat réapparaît peu après pour les fixer dans les yeux, quand les enfants se sont rassis sur leur chaise. À la fin du dîner, Machiavelli s’approche de Luca en grognant, avant de lui sauter dessus et de le griffer au visage. Confuse, Giulia s’excuse auprès de son nouvel ami, ne comprenant pas le comportement de son chat.

Le lendemain matin, Machiavelli surprend Luca et Alberto dans leur apparence de monstres marins, après qu’ils ont passé la nuit à la belle étoile, sous la pluie. Un peu plus tard, le chat embarque sur le bateau de Massimo qui emmène les deux enfants à la pêche. Il saute de nouveau au visage de Luca qui l’envoie alors dans l’eau. De retour sur le bateau totalement trempé, Machiavelli se calme quand Luca lui met une sardine dans la gueule, et manifeste dès lors une moindre animosité envers les deux monstres marins. 

Plus tard encore, Machiavelli est vu assistant à la préparation de Luca et Alberto pour la Portorosso Cup. Les deux garçons parviennent progressivement à amadouer le chat, désormais vu dormant à leurs côtés, sans manifester d’hostilité à leur encontre, Alberto s'entraînant même à le soulever comme une haltère, sans qu'il ne bronche !
Le jour de la course, Machiavelli aide même Massimo à suspendre la banderole d’encouragement à Giulia. Après la victoire de Luca, Alberto et Giulia, les enfants font d'ailleurs monter le chat sur le guidon de la Vespa qu’ils ont pu acheter avec l’argent remporté. Machiavelli assiste enfin sur le quai de la gare au départ pour Gênes de Giulia et de Luca.

Le générique de fin du film montre Machiavelli poursuivre sa vie avec Giulia, aux côtés d’un chien nommé Nerone et d’une tortue répondant au nom de Caligola (des clins d’œil évidents aux empereurs romains Néron et Caligula). Le chat rencontre une femelle, leur union donnant naissance à huit chatons.

Machiavelli est de retour dans le cartoon Ciao Alberto, mis en ligne le 12 novembre 2021 sur la plateforme Disney+. Luca parti à l’école avec Giulia, Alberto est resté seul avec le pêcheur Massimo pour qui il travaille et qu’il tente d’impressionner. Le jeune monstre marin multiplie toutefois les catastrophes, tandis que le chat Machiavelli passe la plupart du temps à dormir à ses côtés. Présent dans le bateau de Massimo quand Alberto y met accidentellement le feu, il s’en sort sain et sauf et reprend sa petite vie paisible.


Ciao Alberto (2021)

Nommé en référence à Nicolas Machiavel, philosophe politique italien de la Renaissance célèbre pour sa théorie d’exercice du pouvoir défendue dans son ouvrage Le Prince, Machiavelli a des mimiques qui font indéniablement penser aux chats de Ghibli. Sans jouer de rôle majeur au cours de l’intrigue, le félin parvient à voler la vedette à chaque fois qu'il apparaît dans Luca. En cela, il est l'exemple parfait du personnage secondaire drôle et attachant.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.