Présentateurs et Journalistes

Un peu d’histoire...

rédigé par

Le 25 décembre 1950, Walt Disney fait ses débuts à la télévision dans une émission spéciale, One Hour in Wonderland. Il y apparaît alors aux côtés de ses filles, Diane et Sharon, ainsi qu'avec Bobby Driscoll, Kathryn Beaumont et Edgar Bergen, afin de faire la promotion de son prochain long-métrage animé, Alice au Pays des Merveilles. Alors que tous les grands studios se méfient de la télévision qui, à court terme, est selon eux amenée à concurrencer le cinéma, Disney est dès lors un précurseur qui pressent la place grandissante que le petit écran jouera dans un avenir proche. L’expérience est d’ailleurs renouvelée un an plus tard avec The Walt Disney Christmas Show, une autre émission de Noël célébrant le prochain grand classique d’animation des studios, Peter Pan. Et lorsqu’en 1954, Walt Disney a besoin de trouver des sponsors et de faire connaître son futur Parc, c’est encore vers la télévision qu’il se tourne avec une nouvelle émission hebdomadaire, Disneyland, diffusée sur les ondes d’ABC et qu’il présente lui-même.


One Hour in Wonderland, 1950

L’expérience à la télévision de Walt Disney est incroyable et couronnée d’un beau succès. Jusqu’à sa mort, le papa de Mickey réalise ainsi de belles audiences et offre au public de beaux divertissements. Après sa disparition, les studios continuent de produire de nouvelles émissions durant les décennies suivantes, notamment sous l’impulsion de Michael Eisner qui décide de faire un pas supplémentaire. En 1985, le label Touchstone Television est lancé pour produire de nouveaux contenus. Surtout, le 31 juillet 1995, The Walt Disney Company acquiert la chaîne ABC, devenant de fait elle-même un diffuseur généraliste. Avec ce rachat, certains des présentateurs et des journalistes les plus populaires entrent de plain-pied dans la grande famille Disney, à l’image de Peter Jennings, Regis Philbin, Roone Arledge, Barbara Walters, Dick Clark, Diane Sawyer ou bien encore Robin Roberts. La présence de Disney à la télévision est une fois encore renforcée avec les chaînes ESPN et Freeform puis, en décembre 2017, par le rachat d’une grosse partie de 21st Century Fox et, par conséquent, de 20th Television, National Geographic et FX.


Live with Regis and Kelly, ABC, 2001

Cette section de Chronique Disney est consacrée, de manière non exhaustive, aux présentateurs, animateurs et journalistes travaillant pour les chaînes de The Walt Disney Company.

Liste des présentateurs et journalistes

1901 • 1966
Animateur de Télévision
1931 • 2020
Animateur de Télévision

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.