Podcast » Épisode 24
Épisode 24

Coups de Cœur
Livres #1

Coups de Cœur : Livres #1
Publiée le 11 décembre 2020

Pendant le confinement, l'Équipe de Chronique Disney investit le podcast pour parler de ses coups de cœur, et aussi parfois de ses coups de griffe. Ce quatrième épisode se voit consacré aux livres de The Walt Disney Company.

Pour un premier podcast dédié au monde de l'édition, l'Équipe a choisi un panel représentatif et éclectique de toutes les œuvres disponibles sous forme de livres, traitant des personnages ou issus des labels appartenant à la maison de l'Oncle Walt.

Franck inaugure le tour de table avec une collection éditée par Glénat : Walt Disney's Mickey Mouse par Floyd Gottfredson. Cette série, certainement première publication papier du personnage de Mickey, reprend l'intégralité des comic strips dessinés par Floyd Gottfredson. Engagé quelques mois plus tôt comme intervalliste aux studios Disney, il se voit confier le passage vers la presse du héros de la maison en 1930, et ce avec un tel succès qu'il deviendra une référence pour les amateurs de son personnage fétiche. Loin d'être une simple série de divertissement, les aventures de Mickey abordent des sujets plus audacieux et plus adultes qu'au cinéma comme la corruption ou la menace nucléaire quand elles n'introduisent pas en plus dans l'univers de Mickeyville, de nouveaux personnages importants à l'image du Commissaire Finot ou du terrible Fantôme Noir.

Pour une première incursion de l'univers Marvel dans les podcasts de Chronique Disney, Robin aborde le renouveau de la série Daredevil, personnage historique s'il en est de la Maison des Idées, créé par le grand Stan Lee, revenu sur le devant de la scène après un succès télévisé via la plateforme de streaming Netflix. Dans ce diptyque publié par Panini Comics, Chip Zdarsky explore ainsi une nouvelle facette du Diable de Hell's Kitchen. Le premier des super-héros urbains voit en effet dans ce nouvel arc de son histoire toutes ses convinctions les plus profondes remises en cause après un accident marquant dont l'enjeu principal reste l'acceptation des conséquences. Superbement illustré, cet ouvrage est une porte d'entrée interessante dans l'univers particulier de Daredevil, assez différent de l'univers plus flamboyant des autres héros maison. Plus intimiste et plus introspectif, plus violent aussi parfois, il permet à toute une frange de lecteurs de revenir vers une bande dessinée Marvel plus sombre, plus adulte.

Victoire vient ensuite parler de la collection Twisted Tales parue aux Éditions Hachette Heroes et notamment de trois de ses livres : Ce Rêve Bleu, Profondeurs de l'Océan et Histoire Éternelle. Séries de romans Jeune Adulte à succès, cette série explore les histoires alternatives des films d'animation Disney. En modifiant l'un des éléments résolutifs du récit d'origine, les auteures partent ainsi sur un nouveau pan qui leur permet souvent de développer des personnages ou des situations qui ont été peu ou pas abordées dans le long métrage d'animation originel. D'une lecture agréable, bien écrits, Victoire recommande, même si les romans n'ont aucun lien entre eux, de commencer par celui relié au film préféré du lecteur, tout en restant indulgent, car après tout, ces uchronies sont aussi là pour donner un point de vue différent sur l'histoire que chacun connait par coeur. Un moyen original en tout cas pour redécouvrir des récits dont les éléments sont gravés dans l'inconscient collectif.

Pour conclure ce poscast littéraire, Lorraine présente deux beaux livres : Maps of the Disney Parks: Charting 60 Years from California to Shanghai et From All of Us to All of You The Disney Christmas Cards, parus tous deux en anglais uniquement chez Disney Editions. Au format original, ces ouvrages se découvrent par le milieu de la couverture et explorent l'univers graphique de Disney. L'un, à travers une grande partie des cartes, que ce soit celles de travail ou celles destinées au public de l'ensemble des Parcs Disney à travers le monde, évoquant par leur style l'époque de leur création et le talent de leurs auteurs respectifs. L'autre, à travers une tradition inaugurée par Walt Disney lui-même, à travers les cartes de vœux des studios Disney dessinées par ses animateurs chaque année et dont il réservait l'envoi à ses proches, commanditaires ou bonnes relations commerciales. Objet promotionnel précieux, la tradition a perduré ensuite pour honorer sa mémoire après sa disparition. L'ouvrage propose ainsi un certain nombre de facs-similés fidèlement reproduits qui ajoutent au coté luxueux de l'objet, permettant d'apporter un peu de la magie de Noël des studios Disney chez soi.

Pour conclure ce podcast, place à la musique avec le choix de Franck issue de la Happy Playlist de Chronique Disney sur Spotify : direction les plages de Californie au milieu des sixties avec le titre The Monkey's Uncle, interprété par Annette Funicello et les Beach Boys, extrait de la bande originale du film Un Neveu Studieux.

Information

En raison de la pandémie de la Covid-19 et des mesures de confinement de la population, l’enregistrement de ce podcast n’a pu se faire dans les conditions habituelles. Malgré les efforts menés, des distorsions d’enregistrement des interlocuteurs peuvent donc, çà et là, se faire entendre.

Crédits
  • Steamboat Willie - Disneyland Brass Orchestra - The Best Of Disneyland Paris © 2011 Walt Disney Records - tous droits réservés
  • Main Title - John Paesano - Daredevil Score © 2015 Marvel - tous droits réservés
  • Poor Unfortunate Souls - Harmony River - Disney Gone Dark, Vol.1 © 2020 Harmony River - tous droits réservés
  • From All of Us To All Of You - Mickey's Christmas Favorites © 2011 Walt Disney Records - tous droits réservés
  • The Monkey's Uncle - Annette Funicello & The Beach Boys - The Monkey's Uncle © 1965 Walt Disney Music - tous droits réservés

Disponible sur

Apple PodcastGoogle PodcastPodcast AddictSpotifyYouTube
& toutes les applications dédiées à l'écoute de podcasts

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.