Les Secrets de la Cachette du Pirate
L'écran titre
Titre original :
Secrets of the Pirate's Inn
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 23 novembre 1969 (Première partie)
Le 30 novembre 1969 (Deuxième partie)
Genre :
Aventure
Réalisation :
Gary Nelson
Musique :
Robert F. Brunner
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Trois jeunes enfants, Scott, Tippy et Catfish, aident un vieux marin Dennis McCarthy à chercher un trésor enfoui dans la demeure de son frère défunt. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir le trouver...

La critique

rédigée par
Publiée le 31 janvier 2023

Les Secrets de la Cachette du Pirate est un téléfilm diffusé en 1969 sur NBC dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui même et intitulé Disneyland.

Les Secrets de la Cachette du Pirate adapte sur le petit écran le roman éponyme en anglais de 1968, Secrets of the Pirate's Inn, écrit par Wylly Folk St. John. Cette autrice, née en Caroline du Sud en 1908, a très vite déménagé avec ses parents en Géorgie à Savannah. Après des études de journalisme, elle est embauchée en 1941 par l'Atlanta Journal and Constitution pour lequel elle travaille jusqu'en 1954 avant de rejoindre son mari militaire basé dans un hôpital en Allemagne. De retour au pays, elle se met à écrire des romans pour la jeunesse se déroulant dans le sud des États-Unis proposant des histoires emplies de mystères et d'aventures comme The Secret of Hidden Creek (1966), Mystery of the Gingerbread House (1969), The Ghost Next Door (1971), Uncle Robert's Secret (1972) ou The Secret of the Seven Crows (1973).

Les Secrets de la Cachette du Pirate se révèle vite comme un merveilleux film de chasse au trésor. Scott, sa sœur Tippy et son meilleur ami Catfish y rencontrent ainsi le vieux marin Dennis McCarthy, qui vient prendre les dernières dispositions après la mort de son frère considéré comme un fou par ses voisins car persuadé que le trésor du pirate Jean Lafitte se trouvait caché et enterré dans sa maison, située près des marais dans l'État de Louisiane. Avec l'aide des trois enfants, le vieux McCarthy essaye donc de résoudre cette énigme, solutionnant un à un les mystères qui se présentent, tous bien aidés par les indices placés ici ou là par le pirate. Mais des individus bien étranges rôdent autour de la maison tel le mystérieux journaliste Carl Buchanan ou encore le voisin ronchon Vern Padgett, si bien que le danger n'est jamais loin d'autant plus que le premier indice est dérobé malgré la vigilance du quatuor formé pour l'occasion.

Les Secrets de la Cachette du Pirate peut être vu comme un (Les) Goonies du pauvre, plus de quinze ans avant sa production. Le téléfilm est, en effet, un parfait long-métrage familial où les héros vont résoudre des énigmes pour trouver l'emplacement d'un trésor de pirate. Le petit groupe est parfaitement défini entre l’aîné sérieux mais intrépide, la petite sœur qui n'a pas froid au yeux et le meilleur ami du garçon un peu moins futé que son camarade. Les trois enfants sont complétés d'un petit chien qui les suit tout le temps et qui amène une touche de sympathie toute canine. Ils forment une belle équipe avec un vieux monsieur, aussi gentil que protecteur, qui ne les prend pas pour des idiots et sait les stimuler intellectuellement. Le téléfilm offre aussi un peu de suspense et de danger puisque le public comme les protagonistes ne savent pas qui est le véritable méchant qui menace les enfants. La recherche des indices, la découverte des cachettes de la maison, sans compter le décor de la cave sombre et inquiétante, font que le téléspectateur passe un agréable moment même s'il sait parfaitement que tout va bien se terminer pour Tippy et ses amis.

Les Secrets de la Cachette du Pirate repose également sur un casting plutôt convaincant.
Les trois enfants sont ainsi joués respectivement par Jimmy Bracken (Scott Durden), Patrick Creamer (Catfish Jones) et Annie McEveety (Tippy Durden). Tous les trois reprendront leurs rôles dans un autre téléfilm Disney, Le Monstre de la Baie aux Fraises en 1971, tandis qu'Annie McEveety participera elle, en plus, au téléfilm Disney de 1970 The Wacky Zoo of Morgan City. Les trois jeunes acteurs se révèlent vraiment attachants même s'ils affichent un jeu un peu maladroit.
Le vieux Dennis McCarthy est interprété, quant à lui, par Ed Begley, connu pour sa participation dans des films comme 12 Hommes en Colère (1957), Doux Oiseau de Jeunesse (1962) et Pendez-les Haut et Court (1968). L'acteur qui joue ici l'un de ses derniers rôles campe un Irlandais très sympathique, adorable avec les enfants, qui va se lier d'amitié avec eux afin de trouver le trésor que cherchait son frère.
Parmi le reste du casting, il sera apprécié Paul Fix dans le rôle du voisin acariâtre Vern Padgett (le comédien pourra être vu dans un autre téléfilm Disney, L'Enfant du Marais, en 1971) ou encore Charles Aidman dans celui du journaliste Carl Buchanan (il participera pour sa part à un autre téléfilm Disney, Menace on the Mountain en 1970).

Pour réaliser le téléfilm, les studios Disney font appel à un nouveau talent, Gary Nelson. Né en janvier 1934 à Los Angeles en Californie, il débute sa carrière à la télévision en 1955. D'abord assistant pendant une dizaine d'années, il devient réalisateur en 1962 et commence à travailler pour les studios Disney en 1969 en signant d'ailleurs le téléfilm Les Secrets de la Cachette du Pirate. Il revient ensuite derrière la caméra pour deux autres longs-métrages télévisés : L'Enfant du Marais en 1971 et Badger, le Blaireau en 1975. En 1976, les studios Disney lui confient leur comédie pour le grand écran, Un Vendredi Dingue, Dingue, Dingue, avant de finalement faire reposer sur ses épaules la responsabilité de leur premier gros film de science-fiction, Le Trou Noir. L'échec cinglant marquera sa dernière participation pour le label de Mickey. Il livre pour Les Secrets de la Cachette du Pirate une réalisation classique mais sait tout de même apporter du mystère et du suspense malgré le peu de moyens qui lui est accordé.

Les Secrets de la Cachette du Pirate est un téléfilm Disney vraiment plaisant porté par des jeunes acteurs sympathiques et une chasse au trésor amusante rehaussée d'un zeste de suspense.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.