Elena d'Avalor
Le Jour du Couronnement

Elena d'Avalor : Le Jour du Couronnement
L'affiche
Titre original :
Elena of Avalor : Coronation Day
Production :
Disney Television Animation
Date de diffusion USA :
Le 23 août 2020
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Nathan Chew
Robb Pratt
Elliot M. Bour
Musique :
Tony Morales
Durée :
67 minutes

Le synopsis

Le jour du couronnement d'Elena, Ash et ses comparses libèrent les quatre Ombres de la Nuit...

La critique

rédigée par
Publiée le 21 janvier 2021

Elena d'Avalor : Le Jour du Couronnement est le cinquième et dernier épisode spécial ou téléfilm tiré de la série Disney Channel Elena d'Avalor. Il sert également de conclusion aux aventures de la princesse.

Elena d'Avalor est une série Disney Channel, spin-off de la série Disney Junior Princesse Sofia. Diffusée à partir du 22 juillet 2016 aux États-Unis puis en France dès le 21 octobre 2016 sur Disney Channel et sur France 3 le 8 avril 2017, elle propose pour la première fois chez Disney une princesse latino-américaine mettant en avant beaucoup d'éléments de la culture, du folklore, de l'ambiance et de la musique de l'Amérique du Sud. Ravie des résultats obtenus, la chaîne commande vite une deuxième puis une troisième saison. La série raconte ainsi comment Elena, qui vient de récupérer son trône face à une reine tyrannique (ces événements étant décrits dans le téléfilm Elena et le Secret d'Avalor), apprend à régner au jour le jour. Elle est aidée dans sa tâche par son entourage proche, notamment le garde royal Gabe et sa meilleure amie Naomi. Elena espère donc, quand elle sera suffisamment mature, devenir la Reine d'Avalor et succéder ainsi à ses parents à la tête du royaume.

La série Elena d'Avalor a été créée par Craig Gerber. Après avoir débuté chez DisneyToon Studios en tant que scénariste sur Clochette et la Fée Pirate (2014), il passe chez Disney Television Animation où il travaille dès la fin 2013 sur la série Princesse Sofia. Succès aidant (la série s'achèvera en 2018 après quatre saisons et six téléfilms), il va alors imaginer un spin-off en 2016, Elena d'Avalor, en se focalisant sur une princesse latino-américaine. Nouveau carton, la série s'installe durablement dans la grille de Disney Channel. Elena d'Avalor : Le Jour du Couronnement est ainsi son cinquième téléfilm dérivé après Elena et le Secret d'Avalor en 2016, Elena d'Avalor : Le Royaume des Jagons en 2017, Elena d'Avalor : Le Chant des Sirènes en 2018 et Elena d'Avalor : La Magie en Moi en 2019.

Elena d'Avalor : Le Jour du Couronnement sert donc de final grandiose à la série Elena d'Avalor. Il y a, en effet, un côté épique à l'ensemble. Pour cela, le téléfilm a la bonne idée de proposer une longue aventure s'étalant sur l'équivalent de trois épisodes, avec cinq minutes de plus que le crossover Elena et le Secret d'Avalor, faisant de la fiction celle d'Elena d'Avalor à la durée la plus importante. L'opus conclut naturellement sur le couronnement de la princesse qui devient ainsi la Reine d'Avalor, évènement annoncé depuis le tout début de la série. Mais quatre ans ont passé et Elena a vécu beaucoup d'aventures qui l'ont faite grandir et lui ont permis d'en apprendre sur elle, sur son peuple et sur ses futurs responsabilités de souveraine. Tout au long de ses pérégrinations, elle a ainsi visité naturellement tous les contours d'Avalor mais aussi ses alentours que ce soit des royaumes voisins comme Norberg, le pays de naissance de sa meilleure amie Naomi, mais aussi des endroits magiques comme Vallaestrella, le Royaume des Jagons, en passant par les profondeurs de la mer comme Coronado, le Royaume des Sirènes. La conclusion permet alors logiquement de faire revenir un grand nombre de personnages croisés durant les trois saisons ainsi que durant les quatre précédents téléfilms, faisant de cet épilogue un véritable feu d'artifice. Parmi eux, les fans remarqueront le retour de la Princesse Sofia, la jeune fille qui a délivré Elena, prisonnière de l'Amulette d'Avalor durant plus de quarante ans.

Elena d'Avalor : Le Jour du Couronnement propose plusieurs morales au fur et à mesure de son déroulé. La première est de prouver que toute action peut avoir des conséquences et qu'il faut savoir faire des choix intelligents en gardant bien à l'esprit ses vrais objectifs. Alors que les préparatifs du couronnement battent leur plein, Elena est en effet nerveuse car ses ennemis dont la sorcière Ash Delgado ainsi que son cousin Esteban complotent pour renverser la famille régnante et prendre le pouvoir. Elena les traque et doit alors prendre dans la précipitation une décision pour sauver Avalor et ses sujets. Mais voilà, elle fait le mauvais choix, motivée qu'elle est par la rancœur et la vengeance. Or, à cause de son erreur de jugement, elle libère les Ombres de la Nuit, en capacité de détruire le royaume.

Elena n'a toutefois pas les moyens d'assister sur le champ aux conséquences de ses choix. Elle est, il est vrai, envoyée dans le monde des morts et des esprits avec Ash. Et là, elle va devoir comprendre la deuxième morale en apprenant de ses erreurs pour devenir une meilleure personne. Ce passage est intéressant car il permet de visiter le Monde des Esprits, lieu coloré et amusant, où la Princesse retrouve Zuzo, Bobo ainsi que ses parents disparus. Elena va devoir aussi trouver un moyen de retourner au monde des vivants et pour cela, laisser de côté ses envies de victoires et de réussites. Pour y arriver, il lui faut ainsi se mettre à la place des autres pour comprendre leur façon de penser.

Les Ombres de la Nuit, des créatures ancestrales libérées par Ash, sont donc capables de déclencher le chaos : Vuli prend le contrôle des esprits, Yolo transforme les gens en animaux, Hetz produit de la foudre et Cahu change les gens en pierre tout en ralentissant le temps. Pour sauver le Royaume d'Avalor de la destruction et tout autant ses amis et sa famille, Elena va alors finalement comprendre la morale le plus importante : le pardon et l'oubli. En laissant de côté ses anciennes rancunes, la princesse va, en effet, pouvoir tendre la main à une aide précieuse et apprendre la plus grande leçon de sa vie pour devenir une reine. Ses sujets libérés et son cœur apaisé, elle est enfin capable de monter sur le trône et de devenir une souveraine avisée et bienveillante. Pour le téléspectateur, il est là temps de dire au revoir à des personnages qu'il a appris à aimer durant quatre ans.

Côté technique, l'animation d'Elena d'Avalor : Le Jour du Couronnement est conforme au reste de la série et de ses anciens téléfilms. Comme les précédents épisodes longs, il possède en outre plusieurs chansons. Begin A New Journey est ainsi la chanson d'ouverture avant l'écran titre où Armando et Marlena racontent avec des marionnettes les anciennes aventures de la Princesse Elena. Fit To Be Queen est, elle, interprétée par Elena et tous ses amis afin de clamer haut et fort que la jeune fille est désormais capable de régner. Four Shades of Awesome permet aux quatre Ombres de la Nuit de se présenter tandis que dans Never too Late, Esteban et Elena espèrent tous les deux pouvoir réparer leurs erreurs. Enfin, Our Love Will Always Shine So Bright sert de chanson pour le couronnement.

Elena d'Avalor : Le Jour du Couronnement est un beau final pour la série tout entière et permet de refermer à merveille les aventures de la Princesse. Le téléfilm s'avère épique et dense et fait revenir pour un dernier tour de piste une grande majorité de personnages rencontrés au fil des épisodes. ¡Adiós Elena!

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.