Les Alpinistes

Les Alpinistes
L'affiche
Titre original :
Alpine Climbers
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 25 juillet 1936
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dave Hand
Durée :
9 minutes

Le synopsis

Mickey, Donald et Pluto font de l'alpinisme. Si Pluto se lie vite d'amitié avec un Saint-bernard, Mickey, lui, est attaqué par des aigles...

La critique

rédigée par
★★★

Les Alpinistes est une aventure commune de Mickey avec son chien Pluto et son ami Donald. Pour une fois, Mickey n'y est pas un faire valoir ! En effet, s’il est celui des trois comparses qui apparait dans le moins de scènes, c’est tout de même sa lutte contre la maman aigle qui est le point central du récit. Donald, pour sa part, est en proie avec un bébé bouc qui mange les Edelweiss qu'il était venu cueillir. Naturellement, à force d'embêter le petit, il finit par avoir à faire avec le papa. Enfin, Pluto a du fil à retordre avec le bébé aigle dont Mickey affronte la mère. Le pauvre toutou tombe alors dans la neige et se voit finalement sauvé par un personnage Disney qui fait ici sa toute première apparition dans un cartoon : Bolivar.

Bolivar est donc un saint-bernard créé par Joe Grant qui apparaît de manière anonyme en juillet 1936 dans Les Alpinistes. Il est ensuite repris dès la fin de l'année dans un autre court-métrage animé More Kittens, de la série des Silly Symphonies, et cela, toujours, sans qu'il ne soit dénommé. Ce n'est en effet que le 8 avril 1938 qu'il prend enfin le nom définitif de Bolivar dans Dressage Insuffisant ; une histoire dessinée par Al Taliaferro et écrite par Homer Brightman. Il est ensuite régulièrement utilisé par Carl Barks qui en fait l'ami des neveux de Donald, Riri, Fifi et Loulou. Il apparait également durant les années 60 et 70 dans les histoires italiennes avant de disparaitre un long moment avant que l'argentin Daniel Branca, dont il devient le personnage préféré, le réutilise dans plusieurs histoires au milieu de la décénnie 90.

Les Alpinistes montre aussi l'intérêt que Walt Disney porte aux Alpes, un sentiment à l’origine du film "Live" de 1959, Le Troisième Homme sur la Montagne mais aussi de l'attraction dérivée du film et située à Disneyland, le Matterhorn.

Sympathique cartoon, Les Alpinistes donne la vedette à Pluto et Donald, sans - enfin ! - négliger Mickey et introduit également un nouveau personnage. Il affiche ainsi un joli bilan !

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1912 • 1998
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Les Alpinistes
Jaquette Les Alpinistes
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

• en DVD Zone 1 dans la compilation, It's a Small World of Fun - Volume 3.

• en DVD Zone 2 dans les compilations, Le Calendrier de Noël, Un Eté de Folie ! et Fêtez Noël avec Donald et ses Amis.