L'Entreprenant Mr Duck

L'Entreprenant Mr Duck
L'affiche
Titre original :
Mr. Duck Steps Out
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 7 Juin 1940
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Donald voit la cour qu'il fait à Daisy contrariée par ses trois neveux...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 27 janvier 2014

L'Entreprenant Mr Duck est une pépite rythmée de Donald qui, en plus de ses neveux, voit la première apparition de Daisy dans sa version définitive.

Contrepoint féminin et petite amie de Donald Duck, censée être l'alter égo de Minnie, version canard, elle apparaît pour la première fois dans le dessin animé Don Donald du 9 janvier 1937 sous le nom de Donna Duck. Ce n'est qu'en 1940 dans L'Entreprenant Mr Duck, réalisé par Jack King sur un scénario de Carl Barks, qu'elle acquiert donc son nom définitif. Certains considèrent toutefois que Donna et Daisy sont deux personnages différents en raison de la décision de Carl Barks de faire de Donna la sœur de Daisy mais aussi la mère de Lili, Lulu et Zizi dans À Pile ou Face, une bande-dessinée en 1953.

Son personnage est finalement au générique de peu de courts-métrages : douze au total, autant dire bien moins que Riri, Fifi, Loulou ou que Tic & Tac. Outre sa faible présence qui la pénalise, ses traits de caractère mouvants rendent le processus d'addiction du grand public à son endroit, plus difficile. Car s'il y a bien un personnage schizophrène chez Disney, c'est bien Daisy ! Même sa voix change d'un cartoon à l'autre. Et il ne s'agit pas là de sa seule intonation mais carrément de sa diction. Elle peut ainsi, d'une part, disposer d'une voix de canard à la Donald, incompréhensible et bien plus colérique que son cher et tendre et, d'autre part, prendre une déclamation suave et sexy lui donnant des faux airs de vamp manipulatrice... La seule chose qui finalement ne varie pas dans les cartoons où Daisy apparait est sa grande difficulté à convoler avec Donald : tous les obstacles possibles et imaginables se mettent, en effet, constamment, en travers de sa route.

Si le grand écran ne l'a pas très bien servie, Daisy se rattrape plutôt bien en bande-dessinée où sa présence est, il est vrai, plus importante. Il convient cependant de reconnaitre que son personnage, contrairement à d'autres, y demeure somme toute très linéaire et évolue peu. En fait, dans l'esprit du public, comme dans celle des artistes Disney, Daisy n'est qu'un personnage secondaire dont l'histoire d'amour avec Donald est anecdotique, se situant ainsi à des années lumières de l'intensité de celle de Mickey et Minnie.

Au-delà de son aspect historique, L'Entreprenant Mr Duck est un cartoon rythmé et endiablé. Il faut dire que réunir dans le même opus, Donald, ses neveux et Daisy ne pouvait que rendre les choses excellentes. Déjà, Donald est chic comme jamais et compte bien profiter de son rendez-vous avec sa bien-aimée. Mais c’est sans compter sur Riri, Fifi et Loulou qui sont déterminés à suivre leur oncle. Comment alors ne pas passer pour un monstre sans trop envoyer les enfants sur les roses ? Mais en leur offrant une glace bien sûr ! Sauf que les garnements ne vont pas rester absents bien longtemps et vont faire des tours pendables à leur oncle. Le plus marquant reste celui où Donald ingurgite un paquet de popcorn dans l’estomac qui ne tarde pas à lui donner le tempo pour entamer une danse endiablée avec Daisy. La scène reste somme toute assez rare tant le canard n’est pas vraiment (à la différence de Mickey) un grand danseur.

Au final, L'Entreprenant Mr Duck est un cartoon à forte valeur historique au rythme entrainant. A déguster sans modération !

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1907 • 1979
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette L'Entreprenant Mr Duck
Jaquette L'Entreprenant Mr Duck
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans les compilations Classic Cartoon Favorites : Volume 11 : Best Pals : Donald and Daisy et Sweetheart stories,

• en DVD Zone 2 dans la compilation Tout le Monde Aime Donald.