Don Donald
L'affiche
Titre original :
Don Donald
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 9 janvier 1937
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Ben Sharpsteen
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Dans cette aventure sud-américaine, Donald s'efforce de séduire la belle Donna...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 08 mars 2017

Don Donald est historique à plus d'un titre.

Tout d'abord, il s'agit du tout premier cartoon où Donald n'est accompagné d'aucune autre star des studios Disney depuis sa toute première apparition dans le cartoon, Une Petite Poule Avisée, de la série des Silly Symphonies. Entre les deux aventures, il est, en effet, vu uniquement avec Mickey à l'exception du cartoon Donald et Pluto où il apparaît seul avec le chien de la souris. Don Donald constitue d'ailleurs également la deuxième fois qu'un cartoon issu de la série Mickey Mouse zappe la présence de Mickey. Des années plus tard, une fois la carrière du personnage Donald Duck bien installée, et malgré le fait que le dessin animé appartienne historiquement à la série Mickey Mouse, les artistes de Disney décident de le retirer de la liste officielle des aventures de la souris pour le considérer comme le second cartoon de la série Donald Duck. Lors d'une ressortie au cinéma, son écran titre original est même modifié et remplacé par l'officiel de la série Donald Duck.

Autre élément historique de Don Donald, la présence de la première mouture de ce que deviendra le personnage de Daisy Duck ! Contrepoint féminin et petite amie de Donald Duck, censée être l'alter égo de Minnie, version canard, la canarde apparaît en effet dedans pour la toute première fois, naissant donc le 9 janvier 1937 sous le nom de Donna Duck. Ce n'est que le 7 juin 1940 dans L'Entreprenant Mr Duck, réalisé par Jack King sur un scénario de Carl Barks, qu'elle acquiert  son apparence et nom définitifs. Certains, dont Chronique Disney, considèrent toutefois que Donna et Daisy sont deux personnages différents en raison de la décision d'Al Taliaferro de faire apparaître ensemble Donna et Daisy dans un même strip en 1951.
Daisy est toutefois finalement au générique de bien peu de courts-métrages : douze au total, autant dire bien moins que Riri, Fifi, Loulou ou que Tic & Tac. Si le grand écran ne l'a pas très bien servie, Daisy se rattrape plutôt bien en bande-dessinée où sa présence est, il est vrai, plus importante. Il convient cependant de reconnaître que, contrairement à d'autres, elle y demeure somme toute très linéaire et évolue peu. En fait, dans l'esprit du public, comme dans celui des artistes Disney, Daisy n'est qu'un éternel personnage secondaire dont l'histoire d'amour avec Donald est anecdotique, se situant ainsi à des années lumières de l'intensité de celle vécue par Mickey et Minnie.
Donna, quant à elle, ne sera plus vue sous cette forme au cinéma. Elle reviendra uniquement en bandes dessinées dans douze strips en 1951.

Un autre personnage, bien moins connu cependant, fait aussi son apparition dans Don Donald : Basil l'âne. Ce sera d'ailleurs sa seule fois en animation ! Il affiche en revanche une carrière un peu plus longue en bandes dessinées, principalement dans les comic strips d'Al Taliafierro, pour un total d'une soixantaine d'aventures sur papier de 1937 à 1953. Le personnage n'a, en réalité, pas vraiment brillé car en dehors de l'œuvre de Taliafierro, il ne sera repris par aucun autre auteur. Dans le cartoon, il sert donc de première monture à Donald avant que le canard ne le délaisse au profit d'une voiture et qu'il se vexe fermement. Il faut dire aussi que comme tout âne un peu têtu, il a plutôt malmené la nouvelle conquête de Donald.

Côté accessoire emblématique, Donald possède une voiture qui est devenue elle-même très célèbre. Elle est communément appelée la "313" en raison de la plaque d'immatriculation qui porte ce numéro. Elle fait ainsi sa première apparition dans le cartoon Don Donald mais sans immatriculation. Donald troque son âne contre elle afin d'aller promener sa belle, Donna Duck, dans le désert. Malheureusement, l'auto tombe en panne et ruine son rendez-vous galant… Al Taliaferro va réutiliser l'apparence de cette voiture dans les comic strips. C’est ainsi le 1er juillet 1938 qu’apparait pour la première fois la version qui deviendra si caractéristique de Donald. Il s'agit du modèle 1934 Belchfire Runabout imaginé à partir de la 1938 American Bantam. Même si Donald conduit d'autres automobiles dans sa carrière, y compris sous la plume de Taliaferro, la 1934 Belchfire Runabout devient, au fil des décennies, sa voiture officielle. Sa plaque d'immatriculation s’impose tout autant en emblème, portant le fameux nombre "313" à partir du strip du 22 mars 1940.

L'origine du cartoon Don Donald remonte à octobre 1935 et était d'abord prévu pour apparaître dans la série Silly Symphonies. Il avait alors comme titre de travail, The Little Burro. Se déroulant au Mexique, il était construit autour d'un récit mettant en scène un jeune garçon, son âne, ainsi que sa petite amie légèrement caractérielle. Début 1936, les deux personnages principaux sont remplacés par Donald et Donna tandis que le rôle de l'âne est raccourci pour devenir plus secondaire. Prévu un temps d'être réalisé par Wilfred Jackson, c'est finalement Ben Sharpsteen qui se voit assigner la fonction. L'environnement mexicain prend beaucoup de place dans le court-métrage avec des décors de toute beauté ainsi que des costumes pour les personnages en totale adéquation. La musique finit de mettre le spectateur dans l'ambiance. Plusieurs chansons mexicaines sont d'ailleurs aussi utilisées dans leur version instrumentale : d'abord, Cielito Lindo pour le générique, ensuite A Gay Caballero que chante Donald en arrivant à l'hacienda mais aussi la Jarabe Tapatío quand Donna danse sur le chapeau mexicain.

Non seulement, Don Donald présente un côté historique indéniable pour Disney mais en plus, il dispose d'une saveur et ambiance qui le rendent complètement divertissant.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures et en DVD Zone 1 dans la compilation Tout le Monde Aime Donald.

Nos Réseaux Sociaux