Donald Gagne le Gros Lot

Donald Gagne le Gros Lot
L'affiche
Titre original :
Lucky Number
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 20 juillet 1951
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald, qui ignore avoir gagné une voiture, ne sait pas non plus que ses neveux ont décidé d'aller la récupérer pour lui faire une surprise...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 11 juillet 2014

Donald Gagne le Gros Lot amène une grande première. C’est la première fois que Riri, Fifi et Loulou sont présentés en tant qu’adolescents et non plus en simples garnements.

Huey, Dewey et Louie (leurs noms anglais !) apparaissent pour la première fois dans la galaxie Disney dans une des bandes dessinées hebdomadaires de Donald, le 17 octobre 1937. Adaptée au cinéma le 15 avril 1938, sous le titre Les Neveux de Donald, elle voit Della Duck confier ses rejetons pour quelques jours à son frère Donald. Dès lors, ils ne le quitteront plus ! Leur carrière cinématographique est d'ailleurs étonnante tant elle est prolifique. Ils y réservent des mauvais tours pendables à leur oncle au cours de plus d'une vingtaine de cartoons. Au contraire du grand écran où elle demeure linéaire, leurs personnalités évoluent profondément en bande dessinée. D'abord facétieux puis farceurs, ils s'assagissent, en effet, en intégrant les Castors Juniors. Ils vivent alors de nombreuses aventures dans les journaux dans un premier temps avec Donald, puis avec leur autre oncle de renommée mondiale, Picsou. Leur popularité offre, en outre, un tel potentiel qu'en plus du cinéma et de la BD, ils investissent également la petite lucarne pour de grands rôles (La Bande à Picsou, Couacs en Vrac) ou de plus petits (Mickey Mania, Disney's Tous en Boite).

Donald Gagne le Gros Lot est un cartoon ancré dans son époque, les années 50. Donald y tient, en effet, une station-service où, assumant le poste de pompiste, il est alors bien plus enclin à s’occuper du client en remplissant lui-même le réservoir du véhicule mais aussi en nettoyant son pare-brise ou lustrant sa carrosserie. Autre détail amusant et typique des fifties : la tenue de Riri, Fifi et Loulou ! Avec leurs blousons et leurs chapeaux, ils arborent, il est vrai, le look des adolescents du début des années 50. Tout cela contribue ainsi à donner à l'aventure un joli charme désuet. Le fait que les neveux soient ici des adolescents est aussi vraiment inhabituel, surtout dans les cartoons où les trois canetons ont plutôt tendance à être de jeunes garnements. Cette fois-ci, ils conduisent une voiture (Ils ont donc plus de 16 ans !) et prennent une démarche et un positionnement qui font clairement jeune adulte plutôt que petit enfant.

Pour le reste, Donald Gagne le Gros Lot démontre une nouvelle fois que Donald ne parvient jamais à comprendre ses neveux. Alors que ces derniers essayent maladroitement de lui faire une surprise et qu’ils ont besoin pour cela qu’il leur prête un peu d’essence, il va tout faire pour les en empêcher. Il y a ainsi des scènes truculentes à l’image de celle où l’un des canetons se déguise en fille fortunée dans une belle voiture. Donald, une fois encore, va tomber dans le panneau puis s’énerver et finir par détruire sa surprise, se punissant alors lui-même.

Donald Gagne le Gros Lot vaut principalement pour son ambiance sortie tout droit des années 50 ainsi que pour le plaisir de voir pour la première fois Riri, Fifi et Loulou en jeunes adultes.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1918 • 2015
Artiste d'Effets Visuels
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Donald Gagne le Gros Lot
Jaquette Donald Gagne le Gros Lot
Disponibilité

• en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory - Volume 4 : with Huey, Dewey and Louie.