Le Verger de Donald

Le Verger de Donald
L'affiche
Titre original :
Donald Applecore
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 janvier 1952
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald essaye d'empêcher Tic & Tac d'abîmer ses pommes...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 07 avril 2014

Le Verger de Donald est un autre cartoon amusant mettant en scène Donald et ses deux adversaires de toujours : Tic & Tac.

Tic & Tac apparaissent en 1943 dans le court-métrage animé Private Pluto où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de soldat. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald Chez les Écureuils en français), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "adversaire de toujours" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres... Succès aidant, ces deux petits et espiègles personnages ont finalement accès à leur propre minisérie composée de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.

Le Verger de Donald voit Donald se battre contre les deux rongeurs pour essayer de sauver son champ de pommes que les deux gloutons sont en train de piller ne lui laissant que des trognons. Bien-sûr, comme à son accoutumé, la réaction du canard va être disproportionnée et toutes ses tentatives vont se retourner contre lui. En laissant les deux complices tranquilles, il aurait, en effet, surement moins perdu au final que de sortir comme il le fait ici l’artillerie lourde afin de sauver plus son honneur que son verger. Mais c'est souvent dans ces moments où il combat plus petit que lui, que Donald est irrésistiblement drôle ; surtout quand il rajoute une bonne dose de naïveté le rendant en plus très attachant.

Un des succès du cartoon est également à rechercher du côté de la joute verbale que se livrent Donald et Tac notamment avec le jeu de mot : "Pommes d'Api", "Pissenlit" qui en anglais devient "Applecore", "Baltimore". La question de l'origine de cette tirade fut d’ailleurs posée à Bill Justice, un des animateurs du cartoon qui expliqua qu’il ne s'en rappelait pas exactement, pensant même qu'elle avait été inventée pour l’occasion. Or, elle se retrouve également dans la séquence Johnny Pépin de Pomme de Mélodie Cocktail en 1948, soit quatre ans auparavant. Dans la chanson des pionniers, au moment où ceux-ci dansent en devant croquer la pomme, le chanteur clame en effet "Applecore", "Baltimore". En français, la tirade a été néanmoins perdue puisque la traduction s'est faite en décrivant la scène et devenant "Croquez la pomme jusqu'au trognon !". En tous les cas, c'est bien la preuve de sa pré-existence avant Le Verger de Donald en 1952 et chez Disney qui plus est. Apparemment, elle serait elle-même inspirée de vers remontant aux années 1900 et très populaires dans les cours d'écoles dont l'origine exacte s'est perdue au fil du temps. Les artistes de Disney ont ainsi parfaitement bien compris la portée de ce gag dans le cartoon. La touche finale est d'ailleurs savoureusement drôle. Après une explosion ayant causé un trou jusqu’à l'autre bout de la Terre dans lequel tombe Donald, le spectateur voit, en effet, Tic &Tac assister à la conversation du canard avec un… chinois. Ce dernier lui pose alors la même question, avec un accent savoureux : "Applecore", "Baltimore"... Et Donald, qui n'a toujours pas compris le sens de la vanne, répond encore naïvement puis se prend le fameux trognon de pomme dans la figure. Hilarant.

Le Verger de Donald est le genre de cartoon où une simple tirade fait toute la différence. Dès que le spectateur entend "Applecore", "Baltimore", il tombe directement sous le charme.

Les personnages

1934
Cinéma
1943
Cinéma

L'équipe du film

1918 • 2015
Artiste d'Effets Visuels
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 4 de la collection des Walt Disney Treasures et en DVD Zone 2 dans la compilation Tout le Monde Aime Tic & TAC.