Les 101 Dalmatiens : Les Aventures d’Ouragan

Les 101 Dalmatiens : Les Aventures d’Ouragan
L'écran titre
Titre original :
101 Dalmatians : The Further Adventures of Thunderbolt
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 février 2015
Série :
Genre :
Animation 2D
Musique :
Mark Watters
Durée :
2 minutes

Le synopsis

Pongo, Perdita et leurs enfants regardent la suite des aventures d'Ouragan...

La critique

rédigée par
Publiée le 18 février 2015

Les 101 Dalmatiens – Les Aventures d’Ouragan est un mini cartoon sans intérêt sauf à être un bonus de Blu-ray...

La division Special Projects des Walt Disney Animation Studios est une entité un peu à part au sein des studios. Placée sous la direction de Dave Bossert, qui est d'ailleurs le producteur de ce cartoon, cette entité réalise en effet des projets divers et variés allant de la production de DVD (comme par exemple la superbe compilation des productions de la Seconde Guerre Mondiale, Walt Disney sur les Lignes de Front, dans la collection des Walt Disney Treasures) à la restauration des cartoons et des long-métrages d'animation pour leurs sorties en vidéo. Utilisant toutes les techniques d'animation de la traditionnelle à celle faite par ordinateur, à la combinaison avec la prise de vues réelles ou même au tournage en 3-D, la division peut aussi créer de petits cartoons ou faire des séquences d'animation pour n'importe quelle filiale de The Walt Disney Company dans le monde pour une publicité par exemple ou tout autre support. Dernièrement, elle s'est ainsi chargée des animations inédites pour le show Disney Dreams! au Disneyland Park à Disneyland Paris.

La réalisation du cartoon Les 101 Dalmatiens – Les Aventures d'Ouragan n'est pourtant pas clairement définie ; le détail de l'équipe de production étant fourni mais le poste de réalisateur non précisé. En fait, Phil Nibbelink s'est chargé seul de l'animation ! Ce dernier a fait ses études au California Institute of the Arts, une école fondée par Walt Disney. Au sein de cet établissement, il prend part au Disney Animation Program et intègre les studios Disney en 1978. Il est alors stagiaire auprès d'Eric Larson et effectue ses premiers travaux comme animateur sur le film Rox et Rouky. Il travaille pour Disney pendant dix ans comme animateur sur Taram et le Chaudron Magique, Basil, Détective Privé et Qui Veut la Peau de Roger Rabbit puis quitte le label à la fin des années 80 avant d'y revenir près de vingt ans plus tard.

Les 101 Dalmatiens – Les Aventures d'Ouragan est dispensable voire totalement inutile. Il sert simplement de bonus pour remplir un Blu-ray et servir d'appel au produit en annonçant un cartoon inédit. D'une durée d'à peine deux minutes, dont le tiers reprend des images du grand classique où les chiots regardent la télé, peu de séquences sont réellement inédites. L'animation apparait de mauvaise qualité, soit disant de façon volontaire, dans l'idée de restituer une production télé à bas coût. Mais voilà, des indices démontrent que le cartoon n'a, en réalité, jamais été pensé pour être qualitatif. Ainsi, au début, le plan avec la télévision du film de 1961 est découpé pour y recevoir la nouvelle animation : sauf que... Le découpage est tellement mal fait qu'il en est grossier. Un étudiant avec Photoshop aurait pu faire un détourage de meilleure qualité ! Visionné en HD, les yeux du spectateur piquent. Pour le reste, notamment le scénario, c'est à peine potable avec une mini histoire développée par Floyd Norman inspirée par celle de Bill Peet datant de 1961. Rien de vraiment transcendant dans la démarche.

Les 101 Dalmatiens – Les Aventures d’Ouragan est présenté en bonus d'une édition Blu-ray. Alors que le téléspectateur pouvait potentiellement être ravi de revoir de l'animation 2D chez Disney, il ressort de son visionnage dépité. Mais comment Disney peut-il assumer pareille médiocrité ?

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible dans l’édition américaine du Blu-ray des (Les) 101 Dalmatiens.