Dingo et le Lion

Dingo et le Lion
L'affiche
Titre original :
Lion Down
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 5 janvier 1951
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Dingo veut faire une sieste sur le hamac de sa terrasse d'appartement quand il s'aperçoit qu'un lion y dort déjà...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 22 janvier 2016

Dingo et le Lion voit la première rencontre entre Louie le Lion et Dingo.

Louie, le lion, est en réalité un couguar, appelé lion des montagnes et très présent dans les massifs américains. Il fait sa première apparition le 20 janvier 1950 dans le cartoon Attention au Lion. Alors que les animateurs Disney avaient tendance à faire affronter à Donald des plus petits que lui, c'est un gros animal féroce qu'il combat alors. Louie ressemble dans son allure et son caractère à Bent-Tail le coyote que Pluto croise de temps en temps et qui est apparu, lui, en 1945 dans La Légende du Rocher Coyote mais aussi et surtout au tigre que Dingo rencontre dans le cartoon La Chasse au Tigre toujours en 1945. Donald ne retrouvera ensuite Louie que deux fois dans Donald Pêcheur en 1950 et Donald Visite le Grand Canyon en 1954, qui marque d’ailleurs sa dernière apparition. Entre temps, le lion est visible également dans deux cartoons de Dingo : Dingo et le Lion en 1951 et Papa, C'est un Lion en 1952.

Cette première rencontre entre Dingo et Louie est particulièrement amusante. Il faut dire que Louie a des mimiques particulièrement savoureuses ; en particulier quand il se met sur deux pattes et avance en grommelant. La lutte entre le félin et le gaffeur pour qui aura droit au hamac est également géniale. Une des blagues récurrentes du cartoon est ainsi le coup de la sonnette où Louie comme Dingo se font un point d'honneur à aller ouvrir la porte alors qu'il s'agit en réalité de leur rival qu'ils viennent de mettre dehors. Et donc, à tour de rôle, ils vont entrer puis se faire sortir par l'autre. Le gag est facile mais fonctionne à merveille. Au-delà de la bataille avec Louie, Dingo dispose aussi de quelques scènes au tout début qui sont fort sympathiques : il y ainsi cette animation absurde où il arrive à rentrer un arbre complet dans l'ascenseur et la séquence où il plante dans son immeuble l'arbre qu'il vient de récupérer quitte à "creuser" dans l'appartement du dessous.

Dingo et le Lion est un cartoon vraiment réussi : l'affrontement entre Dingo et Louie amène en effet un joli lot de scènes amusantes.

Les personnages

1950
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume  L'Intégrale de Dingo de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est également disponible en DVD Zone 2 et en DVD Zone 1 dans la compilation Tout le monde aime Dingo.