The Coyote's Lament
L'écran titre
Titre original :
The Coyote's Lament
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 5 mars 1961
Genre :
Compilation
Date de sortie cinéma :
1968
Réalisation :
Charles A.Nichols
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Des coyotes se lamentent au clair de lune...

La critique

rédigée par
★★★

The Coyote's Lament est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Presents.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Pluto a déjà eu une multitude de compilations tournant autour de lui (A Story of Dogs, Pluto's Day) mais c'est bien la première fois que son « ennemi » bénéficie, lui aussi, d’une apparition inédite sur le petit écran.

Le coyote Bent-Tail, adversaire privilégié de Pluto, apparaît, en effet, en 1945 dans La Légende du Rocher Coyote. Son fils, Junior, vient lui porter main forte dès sa deuxième participation (Sheep Dog en 1949) et ce, jusqu'à sa quatrième et dernière (Pluto et les Coyotes et Pluto, Chien de Garde, tout deux en 1950). Les deux acolytes sont véritablement hilarants. Le jeune coyote se fait, il est vrai, un malin plaisir à être tête-en-l'air, causant toujours de gros problèmes à son père. Il est d’ailleurs fort dommage que ces personnages ne soient pas apparus plus souvent chez Disney tant ils crèvent littéralement l'écran.

The Coyote's Lament reprend ainsi ses quatre cartoons auquel il rajoute Pluto et son Instinct sorti en 1950 en reliant le tout par des scènes inédites spécialement animées pour l'occasion. Bent-Tail y apparait alors bien vieilli en sa nouvelle qualité de grand-père : lui et son fils racontent, en effet, à leurs descendants leurs mésaventures avec Pluto tandis qu’au loin, un autre groupe de coyotes chante des complaintes au clair de lune. Les chansons sont, en réalité, interprétées par les Sonf of Pionners déjà vus et entendus dans Mélodie Cocktail. Enfin, la compilation est complétée par quelques images furtives d'autres cartoons de Pluto et du Grand Classique Bambi.

The Coyote's Lament est une sympathique compilation qui permet de retrouver deux personnages charismatiques, malheureusement sous exploités par les studios Disney.

L'équipe du film

1905 • 1988
Animateur
1911 • 1976
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.