Singes, Go Home !
L'affiche du film
Titre original :
Monkeys, Go Home !
Production :
Walt Disney Productions
Date de sortie USA :
Le 2 février 1967
Genre :
Comédie
Réalisation :
Andrew V.McLaglen
Musique :
Richard M. Sherman
Robert B. Sherman
Robert F.Brunner
Durée :
101 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Henri Dussard, un jeune américain, hérite d'une ferme d'oliviers laissée à l'abandon, en Provence. Déterminé à remettre l'exploitation sur pied, il a l'idée saugrenue de faire appel à une bande de quatre chimpanzés femelles, anciennes membres du programme spatial de l'US Air Force, pour mener à bien la première récolte.

Mais l'intrusion de cette équipe de choc, pas tout à fait comme les autres, va bouleverser l'ambiance du petit village français endormi...

La critique

rédigée par

Singes, Go Home ! est un des derniers films supervisés par Walt Disney, en personne, avant sa mort. Francophile convaincu, il situe l'histoire au coeur de la Provence et fait appel à l'un de ses amis comédiens français : Maurice Chevalier. Ce sera d'ailleurs le dernier film du chanteur et son deuxième pour les studios Disney après Les Enfants du Capitaine Grant. Walt Disney confiera en outre la bande-son aux compositeurs-maison, auteurs de Mary Poppins, les frères Sherman, qui concocteront, pour notre chanteur national, une petite chanson en français et anglais : Joie de vivre.

Singes, Go Home ! est un film, peu ambitieux, où la prise de risque a été réduite à sa portion minimale. Le scénario simpliste s'adresse ainsi au public le plus large possible qui retrouvera dans le film l'un de ses acteurs fétiches, grande star des Studios, Dean Jones. Ajouter à cela l'impact affectif et drolatique des singes, et vous obtenez sans mal une comédie à grosses ficelles. Le filon des chimpanzés a d'ailleurs largement fait ses preuves jusqu'alors chez Disney à l'exemple de Un pilote dans la lune, The Misadventures of Merlin Jones ou encore Un neveu studieux.

Comédie classique sans surprise, Singes, Go Home ! est un film à voir pour passer un moment agréable sans chercher autre chose que le divertissement dans la paresse. Le petit plus, pour nous Français, réside dans la vision américaine de notre pays : à faire pâlir le plus gaulois d'entre-nous, notamment dans la scène finale qui rappelle avec délices les meilleures batailles confraternelles d'Astérix !

L'équipe du film

1888 • 1972
1931 • 2015
1901 • 1966
1933 • 2019

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.