Le Cimetière de Jack et Sally
(Le Cimetière de Jack)

Le Cimetière de Jack et Sally
Vue d'ensemble
Nom anglophone :
Jack’s Cemetery
Date d'ouverture :
Le 03 octobre 2009
Type d'attraction :
Point photo avec Personnages Disney
Crédit Photos :
Musique :
Danny Elfman
Durée :
2 minutes

Le synopsis

Tout droit venu de la ville d’Halloween, le Roi des Citrouilles en personne, parfois accompagné de sa bien-aimée Sally, vient à la rencontre des visiteurs de passage à Thunder Mesa dans un caveau situé sur les rives de Rivers of the Far West.

L'expérience

Une fois franchi le panneau d’entrée et avant de partir à la rencontre des invités exceptionnels de Thunder Mesa, les visiteurs peuvent s’amuser à passer leur tête au travers d’une sorte de pierre tombale souriante ornée d’une chaleureuse gargouille. Longeant les tonneaux violets constituant la file d’attente, ils arrivent ensuite aux portes d'un grand tombeau devant lequel les accueillent Jack Skellington et Sally ; Zéro, fidèle chien de Jack, est également présent, squattant la bien étrange fontaine qui orne les lieux.

Les visiteurs immortalisent enfin leur venue en compagnie des deux Personnages.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 30 octobre 2016

Icône d’Halloween s’il en est, Jack Skellington débarque à Disneyland Paris pour célébrer les festivités de la saison en 2010 aux côtés de sa crypte, venu tout droit du monde du film d’animation L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Sorti en 1993 sous le label Touchstone Pictures, le long-métrage devient, en effet, rapidement culte et gagne le rang d’œuvre indissociable des saisons d’Halloween et de Noël, une vraie performance donc pour le film qui gagnera le label Walt Disney Pictures en 2006 lors de sa ressortie en 3D dans les salles.

D’année en année, Jack et Sally auront fait du chemin dans les rues de Frontierland. Arrivés pour la saison d’Halloween 2008 à Boot Hill, le cimetière situé tout juste à la sortie de Phantom Manor, le couple s’installe l'année suivante devant le Cowboy Cookout Barbecue, véritable cœur des célébrations d’Halloween dans le Parc, à l'époque. Et c’est bien pour la saison 2009 que Le Cimetière de Jack et Sally est inauguré dans le fond de Frontierland alors que les deux Personnages partent à la rencontre des visiteurs devant le décor d’une crypte, encore couverte de taches oranges, vestige de l’ancienne thématique de la saison d’Halloween. En 2012, le couple et sa crypte accompagnés de nombreux décors en tout genre déménagent près de l’embarcadère Thunder Mesa Riverboat Landing. Le cimetière des deux Personnages colle désormais parfaitement à l’univers du film : adieu aux tâches de peinture orange et bonjour à Zéro, le chien de Jack, nouveau pensionnaire, le tout inondée d'une musique d'ambiance composée des classiques du film d'animation signées de Danny Elfman. Jack, Sally et Zero recevront même en 2012 la visite de leur créateur, le célèbre producteur du film et maître du genre fantastique au cinéma, Tim Burton, de passage sur le Resort parisien en 2012 !
En 2015, seul Jack vient à la rencontre des visiteurs devant sa crypte, Sally se présentant pour la dernière fois sur le point photo à la fin de la saison 2014. L'ancien Cimetière de Jack et Sally est renommé alors tout simplement Le Cimetière de Jack.

En Californie depuis 2001 et à Tokyo depuis 2004, Jack prend possession chaque année de la mi-septembre à la mi-janvier de Haunted Mansion pour lui offrir un relooking aux couleurs de son univers. Haunted Mansion Holiday propose alors à ses visiteurs de redécouvrir le fameux manoir hanté sous un nouveau jour en compagnie des Personnages de L'Étrange Noël de Monsieur Jack venus redécorer les lieux à la veille de Noël.
En France, Jack fait son arrivée à Disneyland Paris en 2008 et déambule en compagnie de Sally dans les allées du Parc au sein de La Parade des Rêves Disney qui dévoile l'unité Rêves d'Halloween durant le Festival Halloween Disney d'octobre. Plébiscités par les visiteurs, les Personnages rencontrent un véritable triomphe sur la route de la parade comme au contact du public et deviennent alors rapidement des incontournables du Festival Halloween Disney à Disneyland Paris.

Pour permettre à Jack de partir à la rencontre des visiteurs, Disney a fait le pari osé de proposer un Personnage ne portant pas de masque et donc capable d'interagir plus facilement avec son public. Le choix est audacieux car il laisse la bouche libre tandis qu'un masque recouvre le reste du visage. Une option discutable selon certains regrettant une ressemblance très moyenne avec le Personnage animé : elle est pourtant cohérente tant le compromis d'offrir un aspect assurément cartoonesque à son visage et de permettre au Personnage de parler et d'échanger un maximum avec les visiteurs est une belle réussite. Présent depuis plusieurs années dans les magasins du resort parisien avant son arrivée en chair et surtout en os dans les allées de Disneyland Paris, Jack fait, en outre, un carton en vente : il bénéficie d'ailleurs de boutiques qui lui sont presque dédiées telles que Tower Hotel Gifts ou encore Rock Around the Shop.

Point photo unique en son genre, Le Cimetière de Jack et Sally offre l'occasion à ses visiteurs de rencontrer des Personnages assurément icôniques des saisons d'Halloween et de Noël, le tout dans un décor travaillé et inspiré directement de L’Étrange Noël de Monsieur Jack.
Le Cimetière de Jack et Sally est une très belle animation de saison que les fans du Personnage comme du film ne peuvent pas manquer !

La disponibilité

Cette attraction est toujours ouverte, au Parc Disneyland de Disneyland Paris.

Nos Réseaux Sociaux