Lancement de Ratatouille : L'Attraction
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Du 20 au 22 juin 2014
Type d'événement :
Inauguration

Le synopsis

Après plus de quatre ans de travaux, La Place de Rémy est présentée à la presse lors d'un week-end haut en couleurs. Le samedi est consacré à l'inauguration en présence de célébrités et de la presse ; le dimanche, une expérience complète est proposée aux blogueurs et fans Disney (conférence par des Imaginieurs, découverte de l'attraction et du restaurant). La journée s'est terminée par l'ouverture de l'attraction aux Cast Members puis aux Visiteurs.

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 28 juin 2014

Le 10 juillet 2014 sera sans conteste une date-clé dans l'expansion de Disneyland Paris. Le Parc Walt Disney Studios s'apprête à dévoiler au grand public un espace directement inspiré du long-métrage d'animation des Pixar Animation Studios, Ratatouille, sorti en 2007 et récompensé par l'Oscar du meilleur film d'animation.

Située au cœur de Toon Studio, entre Toy Story Playland et Toon Backlot, cette extension inclut une attraction savamment intitulée Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy (mais sobrement surnommée Ratatouille : L'Attraction dans les campagnes publicitaires et durant cet évènement) - annoncée comme la soixantième attraction de Disneyland Paris et dont la réalisation a été supervisée par l'Imaginieur Tom Fitzgerald ; mais également un restaurant service à table, Bistrot Chez Rémy, et la boutique Chez Marianne - Souvenirs de Paris. Ratatouille est donc le cinquième film des Pixar Animation Studios donnant lieu à la création d'une attraction au sein du Parc Walt Disney Studios après Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Cars - Quatre Roues et bien sûr Toy Story.

Arrivés pour la plupart dès le vendredi 20 juin, les invités ont pu dès samedi matin fouler en avant-première les ruelles colorées et typiques de ce mini-land qui se veut un vibrant hommage à Paris, Ville Lumière, plus spécifiquement à son architecture, son ambiance et bien évidemment sa cuisine - un Paris idéalisé tel qu'il est croqué dans Ratatouille. « La Place de Rémy rend hommage à l'une des plus grandes stars de Ratatouille : Paris, sa culture, son architecture et son amour pour la gastronomie.» a déclaré Tom Staggs, Président de Walt Disney Parks & Resorts.

 

Deux cérémonies d'inauguration successives ont eu lieu en ce samedi 21 juin. La première était plus spécifiquement destinée à la presse et aux célébrités européennes ainsi qu'aux médias-clés français, tandis que la suivante visait plus particulièrement la presse et les célébrités françaises. La Place de Rémy avait revêtu ses plus beaux atours pour une inauguration en fanfare, avec une terrasse rappelant les guinguettes parisiennes et en son centre une scène aux couleurs du film, ornée d'un gigantesque livre de cuisine. Les invités ont pu assister à une première cérémonie présidée par Tom Staggs, Président de Walt Disney Parks & Resorts et Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S.. Tous deux ont insisté sur la force du lien unissant Walt Disney et la France - il semblait donc évident que naisse à Disneyland Paris un nouvel espace directement tiré du plus français des films des Pixar Animation Studios. En prémisse du délicieux déjeuner qui attendait les convives au Bistrot Chez Rémy, Philippe Gas a appelé Linguini, dont l'arrivée rocambolesque sur une Vespa était en parfaite adéquation avec le personnage. La scène s'est alors animée d'une chorégraphie entraînante menée par des commis/serveurs brandissant nappes à carreaux et ustensiles de cuisine géants en référence au gigantisme qui n'est autre que le concept-clé de l'attraction. Bob Iger, PDG de The Walt Disney Company, a fait son entrée aux côtés de Rémy ; sa présence exceptionnelle illustre à elle seule le caractère majeur de cette inauguration. Après un bref discours mettant l'emphase sur le caractère « fabuleux » de cette nouvelle attraction créatrice d'instants magiques, Bob Iger a officiellement déclaré Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy ouverte en coupant un énorme ruban à carreaux, sous un tonnerre d'applaudissements et une pluie de confettis multicolores. Les trois personnalités clés que sont Bob Iger, Tom Staggs et Philippe Gas se sont alors prêtés au jeu des photographes, posant aux côtés de Rémy, Linguini et des danseurs, sur cette scène chatoyante.

Une deuxième cérémonie d'inauguration a eu lieu un peu plus tard dans la journée, sensiblement identique à la première si ce n'est que Bob Iger n'était plus présent. Des Imaginieurs de renom étaient partie prenante de cette inauguration officielle, parmi lesquels Laurent Cayuela ou David Wilson, fiers d'avoir contribué à cette expansion unique.

Afin de filer la métaphore du Paris de Pixar, des distributeurs de journaux sillonnaient la Place, proposant aux convives un journal bien particulier, avec le Petit Chef en Une, et plus spécifiquement l'inauguration du Bistrot Chez Rémy. Dans ce « Journal », le programme de la journée est évoqué en filigrane :
" En l'honneur du Petit Chef, l'Allée des Marchands et la rue Auguste Gusteau se sont parées de leurs plus beaux atours, et les voisins de Rémy ont prévu de fêter l'évènement jusque tard dans la nuit."
On peut y lire des déclarations de Linguini, fidèle ami de Rémy, ainsi qu'un encart critique d'Anton Ego, présenté comme le Fondateur du Bistrot Chez Rémy. Une rubrique "Swing & Ratatouille" fait directement référence à la soirée à venir :
" Ce soir, les habitants de la Place Rémy fêtent en musique le premier jour de l'été et l'ouverture du Bistrot Chez Rémy. À partir de 21h45, la place vibrera de la voix somptueuse de la chanteuse du groupe Haute Couture qui revisitera sur des rythmes dansants les grands classiques de la chanson française. Les enfants ne seront pas oubliés puisque gourmandises et surprises les attendent. Rendez-vous ce soir sur la Place Rémy !"
Enfin, poussant le souci du détail à l'extrême, le Journal mentionne le livre de Rémy, sorti le 21 juin (sic) Oui ! Vous Pouvez Cuisiner !. Ce livre n'existe pas dans le film mais a été créé pour le restaurant où il est représenté dans des dimensions gigantesques - n'est-ce pas la suite logique du livre Tout le Monde Peut Cuisiner de Gusteau ?

De nombreuses célébrités françaises avaient répondu à l'appel pour découvrir les aventures du Petit Chef. Émilie Dequenne, Sandrine Corman, Djibril Cissé, Sonia Rolland et Jalil Lespert, se sont notamment joints à Pierre François Martin Laval (la voix d'Émile, le rat gourmand), Michael Youn (qui a chanté Il En Faut Peu Pour Être Heureux sur l'album We Love Disney), Gilles Lellouche (la voix de Rhino dans Volt, Star Malgré Lui et de Martin dans Cars 2), Mélanie Doutey(qui a doublé le personnage de Holly Shiftwell dans Cars 2),Sofia Essaïdi (qui avait chanté Can You Feel the Love Tonight avec la Star Academy 3 pour Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata), mais aussi à la chef Hélène Darroze, qui a inspiré le personnage de Colette, et encore d'autres personnalités européennes. Tous se sont dits conquis par les aventures palpitantes de Rémy.

Les invités ont pu déjeuner au Bistrot Chez Rémy, découvrant l'univers à la fois coloré, gigantesque et convivial de ce restaurant unique en son genre qui a charmé les papilles des célébrités présentes.

À la nuit tombée, le Parc privatisé a vu défiler une parade surprenante - d'aucuns diront d'un esthétisme contestable. Des hommes et femmes ont incarné des éléments symboliques du patrimoine architectural et du mobilier urbain parisien, tels que la Tour Eiffel, les colonnes Morris, les plaques indiquant le nom d'artères célèbres comme le Boulevard Saint-Germain ou encore des bouches du Métro parisien… Une streetmosphère qui en a déconcerté plus d'un - à juste titre.

Les invités ont ensuite rejoint La Place de Rémy et son atmosphère tamisée, pour des festivités musicales et gustatives, naturellement. Un buffet avait été dressé sur la place, prélude à un dîner dans trois restaurants du Parc : Disney Blockbuster Café, Restaurant des Stars, mais également Bistrot Chez Rémy. La soirée s'est poursuivie par un concert du groupe Haute Couture, et par une DJ Party agrémentée d'un bar servant champagne et mojitos, le tout dans une ambiance ludique et conviviale, avec la présence de jongleurs. Les invités ont pu profiter jusqu'à la fin de cette soirée privative de plusieurs attractions restées ouvertes pour l'occasion : les trois attractions de Toy Story Playland, The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut dans la Quatrième Dimension et bien sûr, Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy.

Le dimanche 22 juin, l'évènement se poursuivait par la présentation de ce nouvel univers aux principaux e-medias spécialisés - les sites et blogs de fans Disney français et européens.
Accueillis dés 10h30 au Disney's Hotel New York, les participants se sont vus remettre les kits de bienvenue, incluant billets d'entrées, badges, VIP FASTPASS, carte Disney Photopass VIP et dossier de presse.

À 11h précises a alors débuté une conférence, The Making Of Ratatouille, présidée par Beth Clapperton (directrice artistique) et Bjorn Heerwagen (concepteur spectacle et chef de production) de Walt Disney Imagineering, suivie d'une session de questions/réponses.

C'est une présentation détaillée de la genèse de l'attraction qui a été menée de main de maître par les deux Imaginieurs, dévoilant les nombreuses et indispensables étapes préliminaires que sont les concept arts, les maquettes, puis la construction en dur ; ils ont décrit avec une foule de détails passionnants comment l'attraction a été pensée scène après scène (avec une subdivision en dix scènes : les toits de Paris, le fantôme de Gusteau, le dôme au-dessus de la cuisine de Gusteau, le garde-manger, la cuisine de Skinner, la salle à manger, la course-poursuite dans les murs, la cuisine de Rémy et enfin le restaurant Chez Rémy qui occupe les deux dernières scènes).

Beth et Bjorn ont mis en exergue la synergie nécessaire à la concrétisation d'un tel projet, entre la direction artistique, Walt Disney Imagineering, et les équipes de construction sur le terrain, d'autant plus que de nombreux éléments de décor ont été fabriqués par des entreprises étrangères, comme l'ensemble des cheminées qui a été produit à Londres. Ce ne sont pas moins de quatre cents sociétés externes, dont quarante-quatre françaises, qui ont participé à la construction de Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy. Celle-ci se distingue notamment, comme le soulignent les Imaginieurs, par un système de véhicules ultra novateur et unique en son genre, à l'instar de Mystic Manor à Hong Kong Disneyland. Les trente-six rat-mobiles, pouvant accueillir chacune six personnes, évoluent en effet librement et sans rails, à l'aide d'un système révolutionnaire de guidage par balise. Beth a insisté sur le rôle crucial des studios Pixar, notamment de Brad Bird, réalisateur de Ratatouille, qui a collaboré à l'aventure ; les animations en 3D projetées sur les écrans géants ont été conçues par les studios Pixar, comme une suite du long-métrage, et le principal défi à relever était d'estomper la frontière entre projections et éléments de décor en dur, pour une immersion unique. Les effets spéciaux sont encore en cours d'ajustement, a déclaré Beth, pour être fins prêts pour l'ouverture au public.

À l'issue de cette conférence enrichissante, les Imaginieurs se sont prêtés aux questions de l'audience, visiblement impatiente de passer de la théorie à la pratique et de découvrir l'attraction. C'est aux alentours de midi que le groupe d'une cinquantaine de personnes a quitté le Disney's Hotel New York pour gagner le Parc Walt Disney Studios et franchir le seuil de l'espace dédié à Ratatouille.

Façades Haussmaniennes, balcons fleuris, lampadaires et bancs publics, tous les éléments du mobilier urbain ancrés dans l'inconscient collectif ornent les lieux et confèrent une atmosphère délicieusement parisienne, truffée de détails rappelant le Petit Chef Rémy - comme les affiches qu'arbore la colonne Morris sur La Place de Rémy.

Cette place s'inspire directement de la Place Dauphine et s'enorgueillit en son centre d'une fontaine qui fait écho à celle de la Place des Vosges. Le designer Harley Jessup, qui a travaillé sur Ratatouille, a apporté les finitions à cette pièce maîtresse qui regorge de clins d'œil au film, comme une sculpture à l'effigie de Rémy au sommet, mais également une multitude de bouteilles de champagne d'où l'eau s'écoule, rappelant les têtes de lions de la fontaine de la Place des Vosges. L'observateur aguerri peut reconnaître non loin de là la moto de Colette, la Vespa dérobée par Skinner et naturellement le vélo de Linguini.


La Place de Rémy s'articule autour de deux rues : l'Allée des Marchands et la Rue Auguste Gusteau - Chef mentor de Rémy dont le nom anagrammatique prête à sourire.
Après s'être émerveillés devant le réalisme pointilleux et la subtilité des détails, il est temps de prendre la pose pour une jolie photo de groupe !

Enfin, les participants sont invités à découvrir enfin ce que leur réserve cette Aventure Totalement Toquée.

Pénétrant dans ce qui se présente comme un théâtre, les visiteurs empruntent une file d'attente thémée à la perfection et sont guidés sur les toits de Paris par un sympathique Gusteau très en verve.

Après avoir récupéré les indispensables lunettes 3D, les participants arrivent sur un immense quai d'embarquement, prêts à rejoindre leur Ratmobile pour ce qui s'avérera être une aventure extraordinaire et multi-sensorielle, orchestrée par le Petit Chef.

Partant de l'atmosphère romantique et bucolique des toits parisiens, l'aventure se poursuit dans les cuisines du restaurant Gusteau, avant de déboucher sur une course-poursuite effrénée pour échapper au Chef Skinner, pour enfin s'achever par de joyeuses scènes de réjouissances gustatives dans le restaurant de Rémy - il est à noter que ces dernières sont une suite du film où la même scène ne dure qu'une poignée de secondes. Cette expérience en 4D mêle habilement projections vidéo en 3D à grande échelle sur écrans géants, jeux de lumière, décors superbes et arrangements musicaux inédits réalisés sous la houlette de Michael Giacchino, compositeur de Ratatouille. L'attraction a fait l'unanimité auprès des fans conviés, qui soulignent en chœur l'alliance entre technologie de pointe et magie de la narration Disney pour une expérience ultra immersive, donnant ainsi raison à Tom Staggs, Président de Walt Disney Parks & Resorts : « Lorsque nous transformons d'incroyables univers sortis tout droit de films ou de notre imagination, en expériences multidimensionnelles dans nos Parcs Disney, nous offrons au public la possibilité de faire partie intégrante des histoires qu'ils affectionnent. Ratatouille en est l'exemple fantastique ».

« Si vous restez à la traîne, vous ne verrez jamais ce qui vous attend ! » Ainsi s'exclame Gusteau, à la toute dernière scène de l'attraction. Il est en effet grand temps pour les participants de poursuivre l'aventure gustative par un déjeuner inaugural au Bistrot Chez Rémy !

Une coupe de champagne ou un rafraîchissement est servi aux invités, qui pénètrent ensuite dans le restaurant, accueillis par une haie d'honneur de serveurs souriants. Dès l'entrée, la thématisation se remarque dans les cadres, trophées et autres ornements accrochés au mur, qui relatent la genèse de l'ouverture du restaurant, fondé par le critique Anton Ego et récompensé par de nombreux prix.



Le gigantisme est bien le maître mot de ce restaurant haut en couleur, le plus grand restaurant service à table de Disneyland Paris avec 370 couverts, qui relève le défi d'être à la fois démesuré par son mobilier, mais chaleureux et intimiste par son ambiance. Chaises en forme de bouchons de champagne géants, salière et poivrière immenses, livres de cuisine gigantesques à l'effigie du Petit Chef et assiettes démesurées ne sont que quelques exemples des éléments de décoration qui jalonnent l'espace.


Rémy et Émile posent avec les participants désireux d'immortaliser cette visite avant de passer à table.

Après une entrée certes rafraîchissante mais quelque peu légère (salade mélangée au fromage, croûtons de brie, vinaigrette à l'huile de truffe), arrive le plat principal tant attendu : les convives pouvaient opter pour un filet de bœuf servi avec des frites et la fameuse Ratatouille tant attendue (plusieurs sauces au choix dont la succulente sauce du Chef), ou pour un filet de bar rôti, ou encore une marmite végétarienne ; puis venait le dessert, une assiette de brie de Meaux - qui illustre bien la volonté de mettre en valeur les spécialités locales ; enfin, une profiterole géante à la vanille ornée d'une figurine en pâte d'amande à l'effigie de Rémy venait parfaire ce festin. Le repas était accompagné de cuvées spéciales, servies uniquement dans le restaurant Bistrot Chez Rémy. Le Chef lui-même, Ludovic Maillac, est venu en personne saluer les invités, visiblement rassasiés et conquis par ce voyage gustatif !


Après le déjeuner et jusqu'à 16h, les participants de cette journée presse ont pu profiter à de nombreuses reprises de l'attraction, saisissant cette opportunité pour observer à chaque voyage de nouveaux détails tant ils parsèment chacune des dix scènes.
À 16h précises, ce fut au tour des Cast Members de venir découvrir l'attraction en avant-première, et ce, jusqu'à 18h, heure à laquelle a eu lieu une ouverture test pour les Visiteurs du Parc Walt Disney Studios, l'espace d'une heure.

Cet évènement spécial, qui s'est tenu les samedi 21 et dimanche 22 juin 2014, a ainsi permis à la presse, aux célébrités, médias-clés, sites et blogs de fans, mais aussi aux Cast Members et aux Visiteurs de plonger au cœur de cette expérience unique et immersive qu'offre le nouveau quartier dédié à l'univers de Ratatouille. Prouesse technologique et magie Disney sont décidément bien au rendez-vous, permettant de remporter haut la main le défi lancé par John Lasseter, à la tête des studios d'animation Disney et Pixar et Conseiller Artistique Principal au sein de Walt Disney Imagineering : « Je vous le promets, nous n'allons pas seulement continuer à faire vivre les meilleurs films, mais aussi les meilleures attractions. »

Promesse tenue avec cette Aventure Totalement Toquée qui est sans conteste une des attractions les plus abouties de tous les Parcs Disney réunis.