Flotsam & Jetsam
Date de création :
Le 15 novembre 1989
Nom Original :
Flotsam & Jetsam
Créateur(s) :
Shawn Keller
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Parcs
Comédie musicale
Voix Originale(s) :
Paddi Edwards (1989)
Corey Buton
Voix Française(s) :
Vincent Grass (1989)
Vincent Violette (1990)
Marc Alfos (1998)
Interprète(s) :
Derrick Baskin (Broadway)
Tyler Maynard (Broadway)

Le portrait

rédigé par
Publié le 22 octobre 2015

Nombreux sont les méchants Disney qui s’entichent d’acolytes, d’aides de camp, de sbires et autres associés pour accomplir leurs sombres plans. Au fond des océans, la terrible Sorcière des mers Ursula a à ses côtés ses deux fidèles murènes, Flotsam et Jetsam.

Flotsam et Jetsam sont, au sens propre comme au figuré, les yeux et les oreilles d’Ursula, la principale antagoniste de La Petite Sirène. Recluse dans son repaire, la méchante peut en effet voir et entendre tout ce qui se passe dans le royaume à travers les yeux jaunes de ses murènes errant avec la plus grande discrétion dans tous les recoins de l’océan, à l’affût des faits et gestes de chacun, en particulier de Triton et de ses filles au premier rang desquelles la jeune Ariel. C’est justement alors qu’ils espionnent la petite sirène que Flotsam et Jetsam entrent dans l’intrigue. Camouflés sous un rocher, ils observent l’héroïne et Polochon, pressés de rentrer au palais après avoir raté le début du concert organisé en l’honneur du roi. Et ce qu’ils voient n’échappe pas à la sorcière, que le public découvre pour la première fois et qui ordonne à ses sbires de surveiller d’encore plus prêt celle qu’elle pense être l’instrument parfait de la chute de Triton. Les acteurs sont désormais en place. La belle princesse et la méchante sont désormais liées par l’intermédiaire des murènes espionnes.

Restant à l’affût d’Ariel, Flotsam et Jetsam assistent au sauvetage du Prince Eric, ramené sur la plage par la petite sirène. Ursula, depuis sa tanière, observe la scène et jubile. Et lorsque l’amour naissante entre sa fille et un humain est découverte par Triton, les deux murènes passent à l’acte. Ariel est, en effet, dévastée par le chagrin après que son père ait détruit la caverne contenant tous ses trésors. Polochon et Sébastien viennent d’être éconduits. La princesse est désormais seule. Flotsam et Jetsam sautent sur l’occasion pour lui parler. Aguichant la malheureuse avec leur voix caverneuse mais néanmoins mielleuse, ils lui proposent un moyen de l’aider et attirent son attention sur les talents de sorcellerie de leur maîtresse. Rejetés par une Ariel méfiante, ils font mine de partir mais parviennent à la convaincre de les suivre en lui rappelant son amour pour Eric grâce au visage de la statue du prince détruite. Manipulateurs hors pair, ils reçoivent la confiance de l’enfant qui accepte de se faire conduire vers la grotte d’Ursula. L’affaire est dans le sac ! Une fois dans la tanière, ils laissent la sirène entre les mains de leur maîtresse, dansant langoureusement avec elle au début de son numéro musical et empêchant Polochon et Sébastien de venir en aide à leur amie. Riant malicieusement avec Ursula, ils assistent complices à la mise en place de son plan et à cette escroquerie qui doit coûter à l’héroïne sa liberté.

Mais ce qui semble être un plan parfait possède néanmoins une faille. Ariel parvient à séduire Eric grâce au talent de crooner du crabe Sébastien. Ursula est sur le point d’être vaincue… Mais c’est sans compter sur Flotsam et Jetsam qui trainent dans les parages. Renversant la barque des amoureux, ils les empêchent de s’embrasser. En les faisant basculer dans l’eau, ils sauvent la mise d’Ursula qui désormais se décide à prendre les choses en mains. Flotsam et Jetsam disparaissent progressivement de l’intrigue alors que leur maîtresse passe sur le devant de la scène. Celle qui est restée recluse dans son antre depuis le début part se salir les mains. Et son plan se déroulant désormais sur terre, les deux acolytes cantonnés au fond de la mer ne sont plus utiles pour l’heure.

De retour au fond de  l’océan après avoir raté son mariage avec Eric et neutralisé Triton, Ursula retrouve ses deux murènes, envoyés tels des chiens de garde pour noyer le prince décidé à lutter pour secourir la petite sirène. Flotsam et Jetsam sont dans leur élément et le héros est sur le point de suffoquer lorsque Sébastien et Polochon entrent dans la bataille et les forcent à le relâcher. Blessant Ursula avec un harpon, Eric attire l’attention de la sorcière armée du trident du roi et qui s’apprête à le liquider. Mais le tir est dévié par Ariel et la méchante tue malencontreusement ses deux « poussins », réduits en poussière. La fin de Flotsam et Jetsam fait cependant prendre un autre tour à l’histoire. Folle de rage, Ursula gonfle encore et encore pour détruire les deux amoureux.

Flotsam et Jetsam tiennent leur nom d’expression nautiques anglaises. Le mot Flotsam correspond, en effet, aux débris laissés par un navire après avoir coulé. Jetsam, quant à lui, est utilisé pour parler des équipements ou autres objets jetés par-dessus bord pour permettre de s’y agripper en mer en cas de naufrage. Au final, l’expression Flotsam et Jetsam désigne donc tous les objets et autres débris laissés à la surface des mers lorsqu’un bateau disparaît. Au sens figuré, les patronymes des deux murènes semblent les associer à des catastrophes nautiques et aux ordures qui en découlent. Véritables jumeaux, les deux méchants sont parfaitement fusionnels, se répondant et terminant mutuellement leurs phrases. Ils sont identiques à un détail cependant. Si de face, Flotsam possède un œil gauche jaune, celui de Jetsam est à droite. Associés, les deux globes oculaires ensorcelés permettent à Ursula de voir ce que les murènes regardent par l’intermédiaire d’une boule magique.

Les deux sbires sont indispensables à Ursula. En effet, depuis son bannissement, la méchante vit recluse dans sa grotte. Ne sortant pas de là, elle ne peut savoir ce qui se passe dans le royaume que grâce à ses deux murènes qui furètent partout. C’est grâce à elles que la sorcière découvre l’amour d’Ariel pour le monde des humains. C’est grâce à elles qu’elle imagine déjà utiliser la princesse pour renverser le roi Triton. Alliés de poids, Flotsam et Jetsam sont considérés par Ursula comme ses propres enfants. En cela, les personnages sont très proches de Madame Médusa et de ses deux alligators, Brutus et Néron. La sorcière des mers ne perd, il est vrai, jamais une occasion de manifester son attachement pour ses « poussins », même si elle peut parfois se montrer autoritaires avec eux. Elle semble dès lors désemparée après avoir provoqué malgré elle la mort de ses deux « mamours ».

Au départ coloriés en vert, Flotsam et Jetsam sont supervisés par Shawn Keller, animateur dont le nom est au générique de productions comme Taram et le Chaudron Magique, Basil Détective Privé, Oliver & Compagnie, Bonkers, la série télévisée Aladdin, Le Bossu de Notre-Dame, Mulan, Atlantide, l’Empire perdu, La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, Les Looney Tunes passent à l’action, La Ferme se Rebelle et Gang de Requins. A son palmarès, des personnages comme Quasimodo, Petit-Frère, Preston Whitmore, Cookie et Lucky Jack. Ne parlant qu’à une seule reprise dans le film, lors de leur entretien avec Ariel, Flotsam et Jetsam sont doublés en version originale par Paddi Edwards, actrice américaine qui prête aussi sa voix à Gozer dans S.O.S. Fantômes, à Atropos dans Hercule et à une réceptionniste dans Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l’Extrême. Dans le premier doublage français, les deux rôles sont tenus par Vincent Grass, la voix de Timothy Spall, d’Hugo Weaving dans la saga Matrix, de John Rhys-Davies dans Le Seigneur des Anneaux, Bartholomée dans de Basil Détective Privé, du Docteur Jumba Jookiba dans Lilo & Stitch, de Jeb dans La Ferme se Rebelle et qui, chez Disney, apparaît dans Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian. Lors du redoublage de 1998, les deux murènes sont jouées par Marc Alfos, le doubleur de Russell Crowe, de Ron Perlman et de personnages comme Roscoe, Nessus, Cake, Bruton ou encore M. Indestructible.

Passé La Petite Sirène, la carrière de Flotsam et Jetsam est assez fournie. En 1990, ils apparaissent dans la série télévisée Little Mermaid’s Island. Créée par Jim Henson, le papa des Muppets dont c’est l’une des dernières productions, le programme mêle marionnettes et acteurs. Les deux murènes sont aussi au générique de la série animée adaptée du long-métrage. Toujours interprétés par Paddi Edwards en VO et par Vincent Violette en Français, Flotsam et Jetsam aident Ursula qui, curieusement, semble moins maternelle avec eux tant leur incompétence est évidente contrairement à ce qui est montré dans le classique de 1989... Représentés dans quelques bandes dessinées, Flotsam et Jetsam sont aussi des personnages utilisés dans plusieurs jeux vidéos. : Ariels Story Studio, The Little Mermaid 2 : Pinball Frenzy, Little Mermaid : Magic in Two Kingdoms. Les deux acolytes reprennent leur rôle dans Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II.

Little Mermaid’s Island
La Petite Sirène
Kingdom Hearts

En 2007, à Broadway, dans l’adaptation de La Petite Sirène en comédie musicale, Flotsam et Jetsam sont joués par Scott Leindecker et Sean Patrick Doyle. Imaginés comme des anguilles électriques et non comme de simples murènes, les méchants perdent leurs yeux magiques et interprètent aux côtés de la méchante une chanson absente du film original, I Want the Good Times Back, et disposent aussi de leur propre numéro musical, Sweet Child.

The Little Mermaid
Little Mermaid : Ariel’s
Undersea Adventure
Fantasmic!

Les deux sbires sont également présents dans les parcs Disney, aussi bien dans les spectacles que dans les attractions adaptés de La Petite Sirène, The Little Mermaid : Ariel’s Undersea Adventure. Dans le spectacle Fantasmic!, elles aident toujours Ursula à accomplir ses sombres desseins contre Mickey. Même rôle dans le spectacle Mickey and his Magic Halloween Night à Disneyland Paris, où les murènes s’attaquent au château de La Belle au Bois Dormant. A Walt Disney World, elles apparaissent dans l’attraction Sorcerers of the Magic Kingdom, ramenées à la vie par Hadès, et dans le show Voyage of the Little Mermaid.

Personnages marquants de La Petite Sirène, Flotsam et Jetsam figurent parmi les sbires les plus efficaces et les plus dangereux de la galaxie Disney. Car si nombre d’entre eux sont des bouffons incapables de mener à bien les projets de leurs maîtres, les deux murènes sont particulièrement opérantes et menaçantes. Une franche réussite.

La filmographie

001
La Petite Sirène
Animation 2D • Disney Digital 3-D
1989
Cinéma
1989
Cinéma
002
Marionnettes • 2 Épisodes
1990 • 1990
Télévision
1990 • 1990
Télévision
003
Animation 2D • 3 Saisons
1992 • 1994
Télévision
1992 • 1994
Télévision