Martin
Date de création :
Le 21 novembre 2008
Nom Original :
Martin
Créateur(s) :
Jin Kim (Conception Visuelle)
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Brian Stepanek
Voix Française(s) :
Jérémy Prévost

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 20 juin 2023

En 2008, les studios Disney emmènent les spectateurs dans une traversée rocambolesque des États-Unis avec Volt, Star Malgré Lui, leur quarante-huitième classique animé. Le périple mené par Volt, le chien superstar, Mitaine, la chatte new-yorkaise, et Rhino, le hamster amateur de grands frissons, est toutefois parsemé d’embuches, notamment lorsqu’il s’agit de s’évader du refuge pour animaux administré par Ester, Lloyd et Martin.

Martin, gardien nonchalant et routinier

En route vers Hollywood où il espère retrouver sa jeune maîtresse Penny, Volt se retrouve malgré lui perdu au fin fond de la campagne. Attaché à lui, Mitaine tente, tant bien que mal, de lui faire comprendre qu’il n’est qu’un animal de cinéma. Rhino, quant à lui, savoure à pleines dents cette stimulante aventure qui le change en tout point de son quotidien morose devant la télévision. Les choses se compliquent toutefois lorsque le chien et la chatte sont capturés par Lloyd Spoon, l’un gardien de la fourrière voisine. Si Volt parvient à s’échapper de sa cage avec l’aide improbable de Rhino, Mitaine, pour sa part, se retrouve prisonnière de l’Elmwood County Animal Shelter, un refuge pour les animaux abandonnés ou errants.

Pour la sortir de là, Volt et Rhino doivent neutraliser les gardiens qui, plus ou moins énergiquement, veillent au grain. En entrant dans le refuge, tous les deux n’ont aucun mal à déloger l’agent Ester qui s’imagine que c’est son collègue Lloyd qui s’amuse à la taquiner en actionnant la porte automatique. Reste alors à se débarrasser de l’agent Martin qui, avachi dans son fauteuil, les pieds sur son bureau, bloque l’accès aux cages.

Pour le forcer à bouger de là, Rhino est chargé de faire diversion en faisant rouler sa boule pour hamster dans le chenil. Chacun sait en effet que les chiens aiment jouer à la « baballe ». Et la simple vue du jouet ne tarde pas à réveiller la meute qui se met à aboyer bruyamment. Regrettant de devoir interrompre la lecture de son magazine people, Martin est ainsi contraint d’intervenir pour voir ce qui cloche. « Eh ! Eh ! Eh ! Mais qu’est-ce qui vous asticote les moustaches ?! ». Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre alors que tout ce boucan est dû à la présence de ce mystérieux hamster…

Soudain, Volt et Mitaine surgissent dans son dos. En tentant de les intercepter, Martin se retrouve par terre. En courant frénétiquement dans sa boule trempée de bave de chien, Rhino parvient lui aussi à prendre la poudre d’escampette non sans percuter la tête de Martin au passage. « Lloyd, bloque la porte ! Bloque la porte ! », ordonne ce dernier à son collègue qui passe par là. En glissant sur une trainée de bave laissée dans le couloir du refuge, Martin tombe lourdement sur le sol. Il butte au passage dans la boule de Rhino qui, après avoir assommé Lloyd, renverse une bouteille d’hélium utilisée pour gonfler des ballons de baudruche qui finit par tomber sur le sol avant de partir comme une fusée en direction du parking. Elle rebondit sur l'enseigne du refuge qui vient s’écraser sur la voiture garée juste à côté. Sous le choc, le véhicule explose, endommageant au passager le camion stationné juste à côté.

Alertée par tout ce vacarme, Ester revient sans tarder au refuge. Consternée en découvrant sa camionnette en flammes, elle est surprise par Martin qui accourt auprès d’elle. « Pas un geste ! ». Le gardien n’a pas le temps de dire un mot de plus qu’il est coupé dans son élan par Ester qui, surprise, vient de l’asperger avec sa bombe lacrymogène. « Ça pique les yeux !!! », hurle Martin pendant que Volt, Mitaine et Rhino prennent la fuite.

La Conception du personnage

Martin est l’un des nombreux protagonistes que Volt, Mitaine et Rhino croisent durant leur périple à travers le territoire américain. Employé au refuge d’Elmwood County, il semble être blasé par son travail. Bien moins rigoureux et rigide qu’Ester, il passe ainsi une partie de son temps vautré dans son fauteuil à lire des revues sur les célébrités à la mode.


Recherches graphiques par Jin Kim

L’apparence graphique de Martin est notamment issue de l’imagination de Jin Kim. D’origine coréenne, l’artiste travaille pour Hanna-Barbera avant de débuter comme animateur free-lance pour Disney sur des séries comme Myster Mask, La Bande à Dingo, Bonkers ou Aladdin. Embauché en 1995, il anime Amphitryon et Alcmène dans Hercule puis participe à la production de Tarzan et Fantasia 2000. Parmi les concepteurs ayant donné vie à Kuzco, à Jim Hawkins et à Buck, il devient character designer et planche à ce poste sur Volt, Star Malgré Lui, La Princesse et la Grenouille, Raiponce, Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, Vaiana, la Légende du Bout du Monde, Ralph 2.0 et La Reine des Neiges II. En 2016, il retourne en Corée du Sud et devient l’un des créateurs du film Blanche-Neige, les Souliers Rouges et les Sept Nains. De retour à Los Angeles en 2018, il collabore avec Glen Keane sur Voyage Vers la Lune. En août 2019, il revient chez Disney et se voit associé à la production de Raya et le Dernier Dragon et Encanto, la Fantastique Famille Madrigal.

Les Voix de Martin

En version originale, Martin est interprété par Brian Stepanek. Né le 6 février 1971 à Cleveland, dans l’Ohio, l’acteur débute sa carrière durant les années 1990. Au cinéma, il est ainsi à l’affiche de films comme Scary Movie 2, The Island, Transformers, Un Costume pour Deux, Le Chihuahua de Beverly Hills 2, No Pain, No Gain et Green Book : sur les Routes du Sud. Sa notoriété lui vient principalement de son rôle d’Arwin dans la série La Vie de Palace de Zack et Cody diffusée sur Disney Channel entre 2005 et 2008. Brian Stepanek prête par ailleurs sa voix au Matheux dans la saison 4 de Kim Possible et à Mr. Lound dans Bienvenue chez les Loud.

Brian Stepanek
Jérémy Prévost

En France, le rôle est offert à Jérémy Prévost. Originaire de Châteauroux où il voit le jour le 7 août 1973, il débute au théâtre dès le lycée avant de s’installer à Paris. Il devient alors très actif dans le doublage en prêtant sa voix aux comédiens Mackensie Crook, Jake Johnson, John Cho et Enver Gjakaj. Il incarne en outre Ambrister Minion dans Ratatouille, Vermisseau dans Toy Story 3, Léon Bogue dans Monstres Academy et Gontran Bonheur dans La Bande à Picsou.

Les Autres Apparitions de Martin

Comme l’ensemble du casting, Martin apparaît dans l’adaptation de Volt, Star Malgré Lui en bande dessinée.

Se contentant d’un passage en coup de vent, Martin n’apporte absolument rien à l’intrigue de Volt, Star Malgré Lui si ce n’est une apparition amusante dans une sympathique séquence de pure comédie burlesque.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.