Phinéas et Ferb
Le Tour du Monde en Un Jour

Phinéas et Ferb : Le Tour du Monde en Un Jour
L'affiche
Titre original :
Phineas and Ferb Summer Belongs to You !
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 2 août 2010
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Robert F. Hughes
Dan Povenmire
Durée :
46 minutes

Le synopsis

Phinéas et Ferb décident de rendre la plus longue journée de leurs vacances encore plus longue, en faisant pas moins que le tour du monde !

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 16 juin 2015

Phinéas et Ferb : Le Tour du Monde en Un Jour est le deuxième des épisodes longs, ou des petits téléfilms, de la série de Disney Channel et de Disney XD, Phinéas et Ferb.

Phinéas et Ferb suit les aventures de deux demi-frères nommés Phinéas Flynn et Ferb Fletcher qui vivent dans la ville de Danville située dans le secteur des Trois-Etats. S'ils poursuivent pour unique volonté quotidienne de bien occuper leur temps libre de vacances d'été, ils trouvent constamment sur leur chemin Candice, leur sœur, véritablement « hantée » par leurs idées et inventions. Rapporteuse sans vergogne, elle prend, en effet, prétexte de la moindre occasion pour alerter leur mère sur leurs faits et gestes, sans grand succès à vrai dire...
Phinéas et Ferb - La série a ainsi été créée par Dan Povenmire et Jeff "Swampy" Marsh. Le premier est connu pour avoir travaillé sur Tortues Ninja, Les Simpson, Rocko's Modern Life, Les Griffin ou  Bob l'Eponge tandis que le second l'a assisté sur Les Simpson et Rocko's Modern Life. C'est d'ailleurs à cette époque, vers le milieu des années 90, qu'ils imaginent ensemble les aventures de Phinéas et Ferb en rapport avec leurs propres vacances d'été, quand, préados, ils cherchaient à vivre chaque jour quelque chose de différent, histoire d'occuper leurs journées. Les deux auteurs tentent alors de vendre leur idée à différentes chaines de télévision (jeunesse comme généraliste), difficilement, avant que Disney Channel accepte finalement de les suivre en acquérant un pilote de 11 minutes. Emballée par le résultat, la chaine de Mickey commande aussitôt une saison entière de 26 épisodes de 22 minutes, tous composés d'une ou deux histoires autonomes. La grande première a lieu le 17 août 2007, habilement placée à la suite de la diffusion d'High School Musical 2. L'effet d'entrainement joue à plein et 10,8 millions de téléspectateurs suivent les aventures des deux petits nouveaux. Phinéas et Ferb ne tarde pas à devenir une des séries animées les plus populaires du câble chez les préadolescents ; les professionnels la saluant en 2010 avec un Emmy Award pour souligner la qualité de ses scénarios.

Phinéas et Ferb - La série a cela de particulier que son écriture comme sa réalisation sont terriblement originales. Son design, avec ses formes géométriques marquées et ses couleurs chatoyantes, inspirées de Tex Avery, est d'abord à remarquer. L'apparence des deux protagonistes n'est d'ailleurs pas en reste, dans l'outrance, avec la tête triangulaire de Phinéas et rectangulaire de Ferb. La série se démarque ensuite par son ton qui mélange, tout à la fois, un univers franchement bon enfant avec des jeux de mots et des situations où le second degré est roi, permettant ainsi de capter l'attention des adultes, et notamment des parents, histoire d'élargir l'auditoire potentiel (le choix de mettre en vedette une famille recomposée étant déjà en soi un exploit pour un tel programme !). Enfin, le rythme est ambitieux avec une utilisation quasi-systématique de chansons dans chacun des épisodes.

Côté casting, la définition des personnages récurrents de la série est exemplaire et offre en cela une galerie attachante.
Phinéas Flynn est l'un des deux héros principaux. Bavard, il est un peu le meneur des deux frères, jouant au porte-parole et amenant toujours les nouvelles idées de construction. Dans sa filiation, il a des cheveux roux comme sa sœur biologique Candice et sa mère Linda.
Ferb Fletcher est l'autre héros à donner son nom à la série. Demi-frère de Phinéas, extrêmement cultivé, il sait jouer de tous les instruments de musique et se révèle très doué avec les machines en tout genre qu'il rencontre dans leurs aventures. Chansons exceptées, il ne parle environ qu’une fois par épisode et conserve presque toujours la même expression -neutre- sur son visage. Au mieux, Ferb fronce les sourcils quand il se concentre ou esquisse un petit sourire s'il est content ou veut séduire.
Candice Flynn est la grande sœur de Phineas et la demi-sœur de Ferb. À chaque épisode, elle tente de confondre ses frères en allant rapporter leurs faits et gestes à leur mère. Malheureusement pour elle, elle échoue à chaque fois, ou, quand elle y parvient, obtient le résultat opposé à ce qu'elle recherchait ; Phinéas et Ferb recevant le plus souvent les félicitations de leur maman...
Perry est l'animal de compagnie des deux frangins. Ornithorynque ordinaire qui ne parle pas mais émet simplement un léger grognement, il est en réalité un des agents secrets d'une organisation gouvernementale parallèle, 100% animale. Sous le nom d'Agent P (il revêt alors un chapeau), placé sous l'autorité du Major Monogram et son assistant Carl, il a pour mission principale d'arrêter le savant maléfique Heinz Doofenshmirtz...
Ennemi juré de Perry l’ornithorynque et du monde entier qu'il cherche à soumettre, Heinz Doofenshmirtz est une caricature ambulante du vilain de service. Résidant au sommet d'un building et poursuivant des plans plus loufoques les uns que les autres (il veut principalement asservir le secteur des Trois États), il se fait appeler « Docteur » et parle avec un fort accent méridional. Méchant malgré lui, il tire bien-sûr sa vilénie de son enfance difficile...

Après l'essai concluant de Phinéas et Ferb : Les Vacances de Noël en 2009, Phinéas et Ferb : Le Tour du Monde en Un Jour continue la tradition des épisodes longs pour la série Phinéas et Ferb dès l'année suivante. En fait, il devient un vrai téléfilm de 46 minutes soit un quart d'heure de plus que celui de Noël. Sa trame part d'une idée simple mais extrêmement jouissive. Elle s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans la veine des aventures de Phinéas et Ferb ! Comment rendre une journée d'été encore plus longue ? Tout simplement en faisant le tour du monde, en allant toujours vers l'ouest lors du solstice d'été. Postulat acquis, le téléfilm fait donc la part belle au voyage et à l'amour. Phinéas, Ferb et leurs amis visitent ainsi le Japon, le Nepal, Madagascar, la Chine, l'Italie, la Russie, l'Allemagne et New York pour ne citer que quelques endroits entraperçus plus ou moins longtemps dans le moyen-métrage. Mais la ville qui gagne le plus long séjour est sans-nulle doute Paris qui sert de réceptacle et d'aimant à toutes les histoires d'amour de la série, qu'elles soient à sens unique ou partagées. Jeremy et Candice deviennent enfin officiellement petits amis et partagent même leur premier baiser ! Isabella n'arrive en revanche pas à ouvrir les yeux de Phinéas qui ne se rend pas compte qu’il est dans la ville des amoureux. Il reste toujours aveugle face à l'amour qu'elle lui porte. Ferb vit quant à lui la situation inverse et demeure toujours aussi transparent aux yeux de Vanessa. Mais Phinéas et Ferb : Le Tour du Monde en Un Jour s'avère en plus drôlissime par les gentils clichés qu'il fait des pays visités (ceux du Japon sont d’ailleurs brefs mais hilarants !) et les répliques qui fusent tout au long. Vanessa, par exemple, se plaint que son père, le Dr. Doofenshmirtz, ait amené du travail en vacances, ce dernier ayant kidnappé le Major Monogram. Enfin, le téléfilm présente l’avantage de faire avancer certaines interactions des personnages en les faisant notamment, pour certains, se rencontrer pour la première fois.

Phinéas et Ferb : Le Tour du Monde en Un Jour bénéficie pas moins de sept chansons spécialement composées pour lui : I Believe We Can, un titre chanté par les versions animées de chanteurs connus aux Etats-Unis, Clay Aiken et Chaka Khan ; J-Pop (Welcome to Tokyo), un morceau hilarant se moquant du Japon, illustré avec des airs de jeu vidéo et voyant les yeux de personnages déformés dans le pur style de l’animation japonaise ; Rubber Bands, Rubber Balls, une chanson à la mode indienne prônant la réussite de la petite entreprise de l’Oncle Sabu que visitent Phinéas, Ferb et leurs amis ; Bouncin' Around the World dont le but est faire avancer rapidement l’histoire en passant d’un pays à un autre ; Sad French Song une ritournelle courte où Candice se rend compte que Jeremy passe du bon temps sans elle à Paris ; City of Love une chanson où Isabella tente dans les rues de Paris de rendre Phinéas amoureux d’elle ; Follow the Sun le titre au cours duquel Phinéas et Ferb entendent tant bien que mal à réussir leur pari ; et enfin Summer Belongs to You, la chanson de fin du téléfilm. En revanche, il doit être noté que pour la première fois Phinéas et Ferb ne disposent pas de générique de début puisque le titre du téléfilm apparait tout de suite sans aucune note de musique.


Non content de réussir son exploration des pays et villes traversées, Phinéas et Ferb : Le Tour du Monde en Un Jour s'amuse également à délivrer un nombre incalculable de clins d'œil à d'autres productions. Naturellement, le téléfilm s’inspire grandement du roman de Jules Verne, Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours. Mais d’autres hommages ont lieu tout du long de La Belle et le Clochard en passant par E.T. l'Extra-Terrestre jusqu'à Ratatouille. Les cinéphiles apprécieront aussi en anglais des répliques plus ou moins exactes de certains classiques du 7ème art de Casablanca à My Fair Lady, d’Hairspray à Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue..

Phinéas et Ferb : Le Tour du Monde en Un Jour est un excellent téléfilm tiré de Phinéas et Ferb. Drôle et déjanté, il bénéficie d’un rythme endiablé, joue à fond sur les thèmes choisis et respecte parfaitement ses personnages. Cette superbe réussite pousse alors les créateurs de la série, avec l’aval de Disney, à mettre en chantier un vrai long-métrage, Phinéas et Ferb - Le Film : Voyage dans la 2e Dimension, qui sort l’année suivante en intégrant la collection des Disney Channel Original Movies.

L'édition vidéo

Phinéas et Ferb : Le Tour du Monde en Un Jour est disponible en DVD Zone 2 dans la compilation Phinéas et Ferb - Une Journée Tranquille.