Le Roi Lion
C'est L'Histoire d'un Chef-d'Œuvre

Le Roi Lion : C'est L'Histoire d'un Chef-d'Œuvre
La couverture
Titre original :
The Art and Making of The Lion King
Éditeur :
Huginn & Muninn
Date de publication USA :
Le 05 juillet 2019
Genre :
Beau livre
Auteur(s) :
Christopher Finch
Michael Lassell
Michael Goldman
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney Editions (US): Le 16 juillet 2019
Nombre de pages :
272

La critique

rédigée par
Publiée le 09 juillet 2020

Retraçant l'histoire des adaptations du (Le) Roi Lion, cet ouvrage offre une vision exhaustive des étapes de création du film d'animation, de la comédie musicale et du remake d'animation en images de synthèse de 2019, en se focalisant plus particulièrement sur les techniques de réalité virtuelle hyperréalistes de ce dernier.

Sorti en 1994, plus gros succès au box-office des Walt Disney Animation Studios durant près de deux décennies avant d'être détrôné en 2013 par La Reine des Neiges, Le Roi Lion a su se faire une place dans les mémoires et marque l'apothéose de la Renaissance Disney, suivant les chefs-d’œuvre La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992). Le long-métrage est ainsi mémorable de par son animation impeccable, mais aussi son histoire universelle présentant des relations familiales fortes, entre un père et son enfant, elle-même s'inspirant de la pièce de théâtre mondialement connue de Shakespeare, Hamlet. Profitant de ce succès, en 1997, Disney Theatrical Productions adapte le film d'animation en comédie musicale, qui se produit à Broadway et parcourt le monde encore à ce jour. En 2019, et lancé depuis plusieurs années dans son cycle de réadaptations de Classiques, Disney sort Le Roi Lion sous la forme d'un film d'animation utilisant les dernières techniques d'images de synthèse assistées par ordinateur hyper réalistes. À cette occasion, Le Roi Lion : C'est L'Histoire d'un Chef-d'Œuvre, écrit par Christopher Finch, Michael Lassell et Michael Goldman, parait chez Huginn & Muninn le 5 juillet 2019, retraçant l'histoire de la saga à travers ses trois versions en se concentrant plus particulièrement sur le nouveau film et ses techniques visuelles innovantes.

Né en 1939, Christopher Finch est un artiste, photographe et écrivain. Il commence sa carrière en écrivant des articles sur l'art contemporain pour des magazines. En 1973, il écrit ainsi son premier livre en collaboration avec Disney, The Art of Walt Disney: From Mickey Mouse to the Magic Kingdoms paru chez Abrams Books, qui est également le premier livre révélant au grand public avec tant de détails toute la richesse de création des films d'animation des Walt Disney Animation Studios. De nouvelles éditions du livre paraissent au fil des années, présentant tour à tour de nouveaux chapitres abordant les Parcs à thème, Pixar Animation Studios et bien d'autres. Finch a écrit six livres pour les différentes maisons d’édition de Disney Publishing Worldwide, parmi lesquels The Art of the Lion King portant sur le film d’animation de 1994 (publié chez Hyperion, le 17 juin 1994) et Winnie the Pooh : A Celebration of the Silly Old Bear (publié chez Disney Editions, le 3 mai 2011).

Michael Goldman est, quant à lui, un journaliste et écrivain spécialisé dans le divertissement. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers dont John Wayne: The Genuine Article (publié chez Insight Edition, le 04 juin 2013), pour lequel il gagne la Will Rogers Golden Medallion dans la catégorie Biographie, pour son excellence dans le domaine de la littérature western. Il rédige également Clint Eastwood: Master Filmmaker at Work (publié chez Abrams Books, le 1er octobre 2012), un livre dans lequel il décrit les méthodes cinématographiques de Clint Eastwood et qui est reconnu comme l'un des ouvrages les plus complets qui existent sur le sujet, et Reality Ends Here: 80 Years of USC Cinematic Arts (2009, Insight Editions), dans lequel il retrace l'histoire de l'une des écoles de cinéma les plus emblématiques au monde. Après avoir été le rédacteur en chef du journal Millimeter durant de nombreuses années, il contribue à l'heure actuelle au magazine American Cinematographer, est le créateur du podcast Podcasts from the Front Lines hébergé sur le site internet Studio Daily et rédige une newsletter mensuelle pour la Society of Motion Picture Television Engineers (SMPTE). Son prochain livre The Making of Disney's The Jungle Cruise est prévu d'être publié chez Disney Editions courant 2021.

Enfin, Michael Lassell est, pour sa part, un écrivain polyvalent, spécialiste des comédies musicales, qui a écrit des poésies, des essais et des histoires portant sur les arts, le design et la communauté LGBT+, entres autres. Il fut un temps critique de théâtre et écrivit de nombreux ouvrages parus chez Disney Editions décrivant les coulisses des comédies musicales d'une manière reconnue comme étant l'une des plus fidèles qui ait existé. Ses ouvrages, publiés chez Disney Editions, comptent entre autres : Disney on Broadway: Magic, Mask, Myth (publié le 10 janvier 2002), The Little Mermaid: A Broadway Musical (publié le 12 mai 2009) et Aladdin: A Whole New World: The Road to Broadway and Beyond (publié le 21 mars 2017).

Le Roi Lion : C'est L'Histoire d'un Chef-d'Œuvre débute par une préface de Thomas Schumacher, figure emblématique de l'histoire du (Le) Roi Lion, puisque ayant été le Producteur Exécutif du film d'animation de 1994, le Producteur de la comédie musicale de 1997 à Broadway et le Producteur Exécutif du remake de 2019. Schumacher raconte ainsi au lecteur en guise d'introduction sa relation avec Le Roi Lion et sa création en tant qu'acteur principal de son développement. Puis, bouclant la boucle, l'ouvrage se termine par une postface de Jon Favreau, faisant ainsi la part belle à deux des hommes qui ont largement contribué au développement de la saga en leur temps.

L'une des grandes particularités de la version française de ce livre, sorti quelques jours avant la version originale, est qu'il est plus long et plus complet que cette dernière, ayant en complément toute un section sur le film d'animation de 1994, tirée du livre The Art of the Lion King sorti la même année et une autre partie sur la comédie musicale, empruntée au livre The Lion King: Twenty Years on Broadway and Around the World (publié chez Disney Editions, le 7 novembre 2017). Avant même de l'avoir feuilleté, le lecteur appréciera la beauté du livre en tant qu'objet. Une fois passées les premières pages, il aura ensuite la joie de découvrir un sommaire clair et exhaustif qui promet de lui donner accès à l'histoire complète du (Le) Roi Lion. Les trois premiers chapitres se concentrent alors sur la genèse de l'histoire, mélangeant les trois versions : le film d'animation, la comédie musicale et l'adaptation de 2019. Le livre offre un chapitrage thématique et une chronologie intelligente, le premier se concentrant sur le dessin animé et la naissance du récit, le second sur l'adaptation de l'histoire, la nouvelle génération de créateurs et leur redécouverte de l'histoire, et le troisième sur l'importance de la musique dans la saga en passant par la comédie musicale. Le quatrième chapitre fait ensuite le lien entre la qualité mythique de l'histoire et les méthodes employées pour la réinterpréter en 2019 à l'aide de nouvelles technologies, prenant pour passerelle la nécessité de rendre justice au récit. Le film de 2019 est ensuite présenté et analysé sous toutes ses coutures sous la forme de chapitres, qui chacun se concentrent sur l'un des lieux emblématiques de l'histoire et dans lesquels sont ensuite détaillés par le menu les personnages qui y sont rattachés.

En plus d'être très bien écrit, le lecteur ne se lassera pas du visuel ô combien complet de l'ouvrage, qui allie croquis, peintures conceptuelles, storyboards, captures du film et bien d'autres genres encore, appartenant aux versions animées du (Le) Roi Lion. Sont également présents des études de tissus, des maquettes, modèles, costumes et masques de la comédie musicale, donnant ainsi une vision détaillée de toute les étapes de création des trois versions du (Le) Roi Lion. Se plaçant comme une véritable encyclopédie du (Le) Roi Lion, le livre inclut aussi la reproduction des posters des différentes sorties en salle, que ce soit la version 2D de 1994 ou la conversion 3D de 2011. Il est en outre particulièrement intéressant de découvrir les croquis, storyboards et les essais de couleurs de 1994, accompagnant le texte et racontant la naissance du mythe, la création de personnages particulièrement familiers et la fameuse scène de la débandade des Gnous dans les gorges - une prouesse technique à l'époque. Le contraste et les similarités entre la conception du film de 1994 et celui de 2019 offrent également aux fans d'animation un aperçu intéressant de l'évolution des techniques et du travail préparatoire dans le façonnage des deux opus.

Le Roi Lion : C'est L'Histoire d'un Chef-d'Œuvre est un sublime livre et un must pour tous les fans de l'histoire du (Le) Roi Lion, qui auront plaisir à découvrir les ficelles de la création de l'une de leurs histoires préférées. Le livre est également un pur délice pour tous les amateurs d'animation, qui apprécieront le détail de la création des films de 1994 et de 2019, mais aussi bien sûr pour les fans de la comédie musicale. L'idée des éditeurs français d'ajouter au livre américain une section sur le film d'animation original et sur la comédie musicale est tout bonnement excellente. Seul regret : qu'il n'y ait pas eu encore plus de pages consacrées à ces deux autres versions. Autrement, Le Roi Lion : C'est L'Histoire d'un Chef-d'Œuvre est un vrai plaisir !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.