Dangerous Secrets
Mulan : L'Antidote

Titre original :
Mulan : Before the Sword
Éditeur :
Hachette Heroes
Date de publication France :
Le 16 février 2022
Genre :
Fantasy
Auteur(s) :
Grace Lin
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney Press (US) : Le 11 février 2020
Nombre de pages :
304

Le synopsis

Quand sa petite sœur est mordue par une araignée dont le poison est fatal, Mulan part à la recherche d'un antidote accompagnée d'un mystérieux lapin appartenant aux anciennes légendes de la Chine impériale...

La critique

rédigée par

Rédigé par Grace Lin, Mulan : L'Antidote est le troisième roman de la collection littéraire Dangerous Secrets. Situé dans l'univers du long-métrage Mulan et ayant pour personnage l'héroïne éponyme, le récit est antérieur au film et porte sur les premiers exploits de la guerrière sur un fond de croyances et de folklore chinois anciens. Il s'agit également du second roman pour jeunes adultes dérivé du film d'animation Disney après le Twisted Tale Réflexion d'Elizabeth Lim (Disney•Hyperion (US), 2018 ; Hachette Heroes (France), 2020). Un troisième roman, De Plumes et de Flammes de Livia Blackburne (Disney•Hyperion (US) et Hachette Heroes (France), 2022) rejoindra ensuite la série des Queen's Council.

Grace Lin est une auteure et illustratrice accomplie de livres pour enfants et jeunes adultes récompensée par le titre de best-seller du New York Times. Elle était la seule petite fille asiatique de son école élémentaire, ce qui l'a influencée dans son écriture à travers ses livres fréquemment édités chez Little, Brown Books for Young Readers comme Where the Mountain Meets the Moon (2009) qui a reçu le Newbery Honor, la série de livres pour enfants Ling & Ting (2010-2015) récompensée par le Geisel Honor, When the Sea turned to Silver (2016) finaliste du National Book et A Big Mooncake for Little Star (2018) qui a reçu le Caldecott Honor. En 2016, l'un de ses travaux artistiques a été exposé à la Maison-Blanche : elle a été ainsi reconnue comme « Championne du changement pour l'art et la narration des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique » par le bureau du Président Barack Obama.

L'histoire de Mulan : L'Antidote débute avec un prologue sous l'égide de la méchante de l'histoire, Daji, qui souhaite empêcher Mulan de sauver l'Empereur de Chine dans le futur ; pour ce faire, elle va se transformer en araignée pour empoisonner sa petite sœur. Ainsi, l'auteure établit dès le départ qu'il s'agit d'une histoire qui ne sera pas exempte de magie et de transformations en tous genres. La narration se divise par la suite tout du long entre la quête de Mulan à la recherche d'un antidote, le point de vue de la renarde blanche et des chapitres en italique qui narrent des contes s'intégrant à l'histoire, mêlant l'imagination de l'auteure et les références des anciennes croyances chinoises. Les personnages de ces contes seront liés à ceux rencontrés par Mulan en chemin, et parfois même, ce sont eux qu'elle rencontrera, eux dont le passé souvent tragique se liera au sien. Mulan va alors apprendre de ces histoires pour accomplir son objectif, mais également tenter de réparer leurs mésaventures dans le présent.

Contrairement à beaucoup de méchants contemporains, Daji, la renarde à neuf queues, n’a pas réellement de raisons justifiant sa vilenie. Les torts de son acolyte, la renarde blanche, sont cependant beaucoup plus contrastés. L'histoire la présente ainsi comme un personnage tragique qui a manqué toutes ses chances de rédemption, en partie à cause de Daji qui incarne la tromperie, comme beaucoup d'antagonistes mystiques dans les contes traditionnels. Le ton des histoires parallèles reste assez triste et les héros dans l’ensemble se font régulièrement avoir, s'éloignant ainsi des contes Disney et se rapprochant davantage des histoires d'antan qui avaient pour but de mettre en garde les lecteurs contre le mauvais sort et l'infortune. La renarde blanche est dans ce contexte le bras droit de Daji, ce qui rend l'évolution du récit d'autant plus intéressante puisque les lecteurs ont l'occasion de se positionner du côté des antagonistes, et d'aborder les deux personnages à travers le point de vue de la renarde blanche, des récits de leurs passés respectifs dans certains contes et du point de vue du lapin qui les connaît toutes les deux.

Via les doutes de Mulan sur la réalité de ce qu'elle est en train de vivre, l'auteure joue, particulièrement en début et à la fin de récit, sur la véracité des événements. La jeune fille vient d'une famille qui croit en la magie et les êtres mystiques comme le lapin de jade, mais c'est autre chose que de basculer dans un monde empreint de magie dans lequel les superstitions s'avèrent être réelles, et où certains de ces individus menacent sa propre existence. Tout débute ainsi avec le médecin qui vient en aide à la petite sœur de Mulan ; il se révèle être un lapin magique d'une grande importance qui mènera la guerrière à l'antidote.

La qualité de l'écriture et la richesse du récit dépassent de beaucoup de nombreux autres romans Disney, lesquels pourtant ne manquent pas de qualités. La grande poésie et la profondeur des contes s'entremêlant avec les aventures de Mulan et la richesse de leurs références aux croyances chinoises font de Mulan : L'Antidote un roman très particulier. En lisant ce livre, les différents noms employés font écho aux lieux de la Cité Interdite et à la culture chinoise des différentes époques de sa construction, lesquels sont empreints de confucianisme. L'atmosphère générale du récit permet au lectorat de se plonger dans la délicatesse et la magie de la culture chinoise. Le thème de la transformation est très présent dans le récit et constitue un sujet d'effroi et d'envie dans une majorité de croyances anciennes à travers le monde. Ici, il concerne tout autant les protagonistes que les antagonistes, et offre énormément de possibilités d'attaque, de défense, de fuite et de résurrection aux personnages. Les passages concernant le passé de Mulan et ses rencontres avec le paranormal font évidemment écho au long-métrage d’animation ainsi qu'au remake live de 2020.

Au cours du récit, l'auteure aborde les complexes de Mulan plus en profondeur que dans les longs-métrages. Ici, le récit à la troisième personne et le médium de la littérature permettent de rentrer au cœur de ses pensées et de sa vie au village. Elle a toujours été un garçon manqué, beaucoup plus forte que la moyenne pour une femme, et n'a jamais su satisfaire les aspirations de ses parents. Elle a l'impression que sa sœur est l'enfant prodigue et que la sauver, au-delà d'une obligation évidente, constitue une chance de rendre sa famille fière et de trouver enfin sa place. Elle ne se doute à aucun moment qu'elle deviendra une guerrière émérite et qu'une prophétie la concerne elle et non pas sa sœur, ce que ses acolytes se refusent à lui révéler pour éviter de changer le cours de l'avenir.

Une tournure élégante que l'auteure fait prendre à la narration, et qui manque trop souvent aux autres récits, est celle de justifier le timing des contes racontés par le lapin à Mulan, car ils sont souvent suivis de rencontres opportunes. Le lapin explique cela par l’intervention probable de dieux qui sont de leur côté. Étant donné que le lapin a une nature divine et qu'il interagit avec les divinités, son analyse est intéressante et offre une cohérence à certaines coïncidences qui pourraient être jugées autrement trop faciles par le lectorat.

Le lapin de jade ou lapin de la lune, dont la légende est réutilisée dans le roman, est très important dans les croyances chinoises célébrées à l'occasion du festival de la mi-automne. L'auteure reprend donc l'histoire des origines du lapin de jade et les éléments qui lui ont conféré cette place de choix dans le Panthéon, puis imagine une suite. Les huit immortels mentionnés par l'auteure font d'ailleurs aussi partie de la culture chinoise et sont des personnes divinisées dans le taoïsme ayant vécu pour la plupart sous les dynasties Tang et Song. Pour accomplir sa quête, Mulan se rend ainsi aux montagnes de Kunlun, lesquelles ont également une certaine importance, car dans les croyances anciennes, il s'agissait de l'une des demeures des dieux et d'un pont entre le monde des vivants et le monde divin, créé par Nüwa, une déesse primordiale responsable de la création de l'humanité et de la réparation du ciel. Cependant, ce n'est pas Nüwa, mais Xiwangmu que rencontre Mulan, la déesse et reine des immortels qui, selon les croyances taoïstes, garde les pêches qui confèrent l'immortalité. L'histoire est également parsemée de références au monde chinois, telles que les œufs de cent ans, les fées papillons et l'importance des papillons dans la tradition chinoise, la médecine chinoise et la préciosité du jade, entre autres. La grande présence des jardins dans le récit est également importante, car ils représentent un microcosme de l'univers dans leur conception, mais également de façon symbolique, ils établissent un lien entre la nature, les humains et la spiritualité.

Du côté des antagonistes, l'auteure a porté son choix sur Daji qui est bel et bien une entité des croyances anciennes chinoises considérée comme malveillante et représentée sous la forme d'un renard à neuf queues. Un détail laissé en dehors du récit est la relation qui lie Daji et la reine des immortels, Xiwangmu ayant chargé Daji de détruire la dynastie des Shang (second millénaire avant Jésus-Christ), cette action n'étant donc pas le pur fruit de son égoïsme. L'Empereur se serait en effet rendu au temple de la déesse et l'aurait offensée en lui faisant des avances perverses. Des suites de cet incident, Daji et d'autres femmes auraient été envoyées par Nüwa pour le dévier de son chemin et le rendre cruel. Ceci l'aurait mené à la bataille de Muye, à l'issue de laquelle il se serait suicidé entouré de ses biens. Ses concubines quant à elles se seraient soit également suicidées, soit auraient été exécutées. Il faut noter qu'historiquement, la favorite de l'Empereur Zhou, dernier Empereur de la dynastie Shang, aurait été assimilée à Daji par la dynastie suivante des Tang, qui lui ont succédé. Il faut donc prendre en compte la diabolisation fréquente de figures féminines fortes dans l'Histoire, à fortiori dans le contexte d'hostilité d'une nouvelle dynastie envers la précédente. Sa mauvaise réputation, à l'instar de l'empereur romain Commode par exemple, aurait été fabriquée et amplifiée par la suite, à tel point que son nom original a fini par être oublié, le nom « Zhou » ultérieur ayant une connotation négative voulue. Historiquement, son histoire est mentionnée dans Le Classique des Trois Caractères (XIIIe siècle) attribué tour à tour à Wang Yinglin ou à Ou Shizi, et dans Les Entretiens de Confucius (551-479 avant Jésus-Christ).

Mulan : L'Antidote est un excellent livre d'une richesse extraordinaire du point de vue de la culture chinoise dans le domaine des romans Disney pour jeunes adultes. Il ravira à coup sûr tous les amateurs de l'Empire du Milieu, tout autant que les fans de Mulan, de Disney et des contes.

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