Les Chefs-d'Œuvre de Walt Disney

Les Chefs-d'Œuvre de Walt Disney
L'affiche du film
Titre original :
Walt Disney's Academy Award Revue
(USA - 1937)
The Academy Award Review of Walt Disney Cartoons (USA - 1966)
Festival de los 11 Premios de Walt Disney
(Espagne - 1971)
Academy Award Shorts Program
(Finlande - 1971)
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 mai 1937
Genre :
Animation 2D
Date de sortie cinéma France :
Le 28 juin 1967
Le 18 août 1976 (Réédition France)
Le 21 août 1985 (Réédition France)
1986 (VHS Location)
1988 (VHS Vente)
Réalisation :
Burt Gillett
Wilfred Jackson
Dave Hand
Graham Heid
Dick Richard
Jack Cutting
Clyde Geronimi
James Algar
Ben Sharpsteen
Charles Nichols
Ward Kimball
Wolfgang Reitherman
Durée :
41 minutes
74 minutes (Version 1966 , 1976, 1985)
134 minutes (Version 1967)
106 minutes (Version 1971)
57 minutes (Version VHS Vente)
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Walt Disney's Academy Award Revue
The Academy Award Review of Walt Disney Cartoons
Les Chefs-d'Œuvre de Walt Disney (1966)
Festival de los 11 Premios de Walt Disney
Les Chefs-d'Œuvre de Walt Disney (1988)

La critique

rédigée par
Publiée le 21 avril 2019

Les Chefs-d'Œuvre de Walt Disney est une compilation qui a connu plusieurs formes au cours de sa diffusion dans le temps, à travers le monde.

L'idée de combiner plusieurs courts-métrages vient à Walt Disney au cours de son voyage en Europe durant l'été 1935 où il remarque qu'il était diffusé un programme long, construit autour de plusieurs de ses cartoons, intitulé L'Heure Joyeuse de Mickey, sorti un an plus tôt. Il trouve là une confirmation que son idée de proposer un long-métrage animé, comme il veut le faire avec Blanche Neige et les Septs Nains, est bonne. Quelques années plus tard, pour justement financer son premier film alors en fin de production, il décide de reprendre l'idée d'un programme d'anthologie et de le sortir en salle. Une source de recettes rapide.

Le film sort ainsi le 19 mai 1937 aux États-Unis sous le titre de Walt Disney's Academy Award Revue et propose un conglomérat des meilleurs cartoons des studios. La compilation prend pour fil rouge la présentation de courts-métrages des studios ayant remporté un oscar, soit Des Arbres et des Fleurs (1932), Les Trois Petits Cochons (1933), Le Lièvre et la Tortue (1935), Trois Petits Orphelins (1935) et Cousin de Campagne (1936) pour une durée totale de 41 minutes. Il s'agit donc, techniquement ici, du premier long-métrage sorti par les studios Disney. Cette compilation durant plus de 40 minutes rentre, en effet, dans la catégorie des longs-métrages telle que la définit l'Académie des Oscars. Pour autant, aussi bien The Walt Disney Company, que les historiens du cinéma, ne considèrent pas Walt Disney's Academy Award Revue comme faisant partie de la liste des longs-métrages Disney.

La raison de cette non inclusion vient peut-être du fait que le film ne comporte aucune nouveauté, ou presque, par rapport à ses courts-métrages le constituant à la différence des (Les) Aventures de Winnie l'Ourson, un long-métrage d'anthologie se retrouvant construit sur le même modèle à la nuance près que des transitions et une fin ont été spécialement animées autour des trois moyens-métrages déjà parus et lui servant de sommaire. Dans Walt Disney's Academy Award Revue, les transitions sont, elles, constituées uniquement d'un écran fixe avec une statuette d'Oscar et l'année de sortie du cartoon, le tout accompagné d'une voix-off présentant chaque court-métrage.

1967
1971

La compilation ressort au cinéma aux États-Unis en 1966 mais change de titre pour devenir The Academy Award Review of Walt Disney Cartoons. Se rajoutent dans cette version quatre courts-métrages : Le Vieux Moulin (1937), Ferdinand, le Taureau (1938), Le Vilain Petit Canard (1939) et Tends la Patte (1941) ; ce qui porte sa durée globale à 74 minutes. Le film sort l'année suivante en France, le 28 juin 1967, sous le titre Les Chefs-d'Œuvre de Walt Disney. En plus des neuf cartoons, il intègre également deux courts-métrages en prises de vues réelles de la série de documentaires animaliers, les True Life AdventuresL'Ile aux Phoques (1948) et Les Oiseaux Aquatiques (1952). Le programme ressortira ensuite deux fois en salles en France sous le même titre mais sans les courts-métrages animaliers, respectivement le 18 août 1976 et le 21 août 1985.

1976
1985

En 1971, Walt Disney's Academy Award Revue est proposé dans de nombreux pays dont la Finlande sous le titre Academy Award Shorts Program ainsi que dans les pays hispaniques sous le titre de Festival de los 11 Premios de Walt Disney. Á noter également : une sortie en Argentine sous ce titre est parfois datée à 1941 dans certaines sources. En réalité, il s'agit d'une erreur de frappe entre le 4 et le 7 de l'année puisque tous les documents et matériels promotionnels indiquent bien 1971 comme année de sortie. Le programme propose en plus des neuf cartoons de la version américaine de 1966, deux autres courts-métrages pour une durée de 106 minutes : Les Instruments de Musique (1954) et Winnie l'Ourson Dans le Vent (1969).

1986
1988
1991

La sortie en vidéo des (Les) Chefs-d'Œuvre de Walt Disney se produit en 1986 en VHS de location, soit un an après la ressortie du film en salle, dans la même version que celle proposée au cinéma en 1985. Deux ans plus tard, elle est disponible à la vente mais amputée de deux cartoons, Des Arbres et des Fleurs et Ferdinand, le Taureau, réduisant ainsi sa durée à 57 minutes. Cette version restera ensuite dans les bacs pendant toutes les années 90 et demeure sûrement celle qui est la plus connue des fans français. Malheureusement, depuis l'avènement du DVD, Les Chefs-d'Œuvre de Walt Disney en tant que tel n'est plus proposée. Les cartoons le constituant sont, en revanche, tous accessibles en vidéo dans une compilation ou une autre, que cela soit en France ou aux États-Unis.

Les Chefs-d'Œuvre de Walt Disney est une compilation cinéma qui a eu une carrière aussi longue que diverse au cinéma mais c'est sans aucun doute dans sa dernière version VHS qu'elle est entrée dans l'inconscient collectif et restée depuis dans les mémoires.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.