Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 08 (1961 • 1962)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 08 (1961 • 1962)

Holiday for Henpecked Husbands
(Goofy Takes a Holiday)

Holiday for Henpecked Husbands
L'écran titre
Titre original :
Holiday For Henpecked Husbands
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 26 novembre 1961
Genre :
Compilation
Réalisation :
Wolfgang Reitherman
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Dingo veut partir jouer au golf mais sa femme le bloque toute la journée pour le nettoyage du printemps. L'Esprit de l'Imagination se manifeste et lui permet alors de s'évader en rêvant d'une vie plus aventureuse rendant ses travaux plus amusants...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 29 avril 2018

Holiday For Henpecked Husbands est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Le personnage de Dingo aura droit ainsi à une multitude de compilations tournant autour de lui du vivant de Walt Disney : Comment Devenir Célèbre (1955), The Goofy Sports Story (1956), Goofy's Cavalcade Of Sports (1956), The Adventure Story (1957), How To Relax (1957), A Salute To Father (1961), Holiday For Henpecked Husbands (1961) et Man on Wheels (1967). Holiday For Henpecked Husbands vaut, lui, surtout pour le personnage de l'Esprit de l'Imagination, sorte de lutin habillé comme Peter Pan mais avec le physique de Dingo.

Walt Disney débute l'émission en avouant qu'il est pressé d'être en weekend pour se reposer. Mais sa secrétaire lui ramène une pile de scripts à relire d'ici lundi. L'un d'eux est celui du jour où Dingo veut partir jouer au golf quand sa femme l'arrête et lui réclame de l'aide pour nettoyer la maison de fond en comble. Dingo finit donc par utiliser son club de golf pour épousseter un tapis suspendu à un fil à linge. Il ne rêve plus que d'une chose : partir pour une île lointaine ! C'est alors qu'apparaît l'Esprit de l'Imagination qui transforme le tapis en tapis volant et l'emmène à Hawaï. De retour à la réalité, la femme de Dingo lui donne de plus en plus de corvées : dépoussiérage, nettoyage, lustrage, lavage... tout y passe ! Et Dingo, lui, se fait distraire à chaque fois par l'Esprit qui le transforme dans ses rêve en toréador, détective, chasseur de tigre, joueur de baseball ou cowboy. Arrivé le soir, il se rend compte que la nuit est tombée et qu'il ne pourra finalement pas aller au golf. Il en veut finalement à l'Esprit qui l'a déconcentré toute la journée alors qu'il aurait pu aller bien plus vite en s'y consacrant à fond.

Holiday For Henpecked Husbands est aussi évidemment l'occasion de diffuser sept cartoons de Dingo pour le plus grand plaisir des téléspectateurs : Hello, Aloha, Dingo Toréador, Dingo Détective, La Chasse au Tigre, Chevalier d'un Jour, Dingo Joue au Baseball et Dingo Cow-Boy.

Holiday For Henpecked Husbands est une émission sympathique qui permet d'enchaîner sept cartoons de Dingo mais aussi un bon nombre de scènes inédites.

À noter :
L'épisode a été rediffusé les 5 décembre 1976, 11 mai 1980 et 5 juillet 1981 sous le titre Goofy Takes a Holiday.

L'équipe du film

1909 • 1985
Directeur de Séquence
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Nos Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.