Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Specials (2012 • 2021)
Émissions d'Anthologies Disney » Specials (2012 • 2021)

Magical Holiday Celebration
The Wonderful World of Disney (2020)

The Wonderful World of Disney : Magical Holiday Celebration (2020)
L'écran titre
Titre original :
The Wonderful World of Disney : Magical Holiday Celebration
Date de diffusion USA :
Le 26 novembre 2020
Distribution :
Walt Disney Television
Genre :
Promotionnel
Réalisation :
Sam Wrench
Durée :
82 minutes

Le synopsis

Julianne Hough, Derek Hough et Trevor Jackson invitent les téléspectateurs d'ABC à retrouver certaines meilleures preformances des stars de la chanson, lors des éditions précédentes, pour lancer en grande pompe les festivités de Noël, avec de nombreuses surprises dans leur hotte...

La critique

rédigée par
Publiée le 18 décembre 2020

Magical Holiday Celebration est une émission spéciale de variétés diffusée le 26 novembre 2020 sur ABC dans le cadre de l'émission The Wonderful World of Disney.

Derek Hough et Julianne Hough
Trevor Jackson

En 2008, l'émission The Wonderful World of Disney s'arrête officiellement, avant de reprendre timidement en 2012, puis surtout en 2016 pour une série d'émissions spéciales qui font figure d'évènements. The Wonderful World of Disney se met alors à diffuser des films Disney, puis Marvel, sur ABC, ainsi qu'une série d'épisodes spéciaux, la plupart tournés depuis les Parcs à thème américains. Parmi eux, Magical Holiday Celebration devient, à partir de 2016, un rendez-vous annuel qui lance sur la chaîne et, de la part de The Walt Disney Company, les festivités de fin d'année. L'émission de 2020 est donc la cinquième du genre à être proposée, même si cette édition est particulière à plus d'un titre...

Ciara
Jason Derulo

En 2020, le monde entier traverse en effet une crise sanitaire, d'une ampleur sans précédent depuis plus d'un siècle, avec la pandémie liée à la maladie infectieuse émergente provoquée par le virus SARS-CoV-2. La Covid-19 apparaît ainsi le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine centrale, puis se propage à travers la planète. Dès le début du mois de mars 2020, les gouvernements de nombreux pays commencent à confiner leur population pour essayer d'endiguer la propagation du virus. À l'exception de la plateforme de streaming Disney+, tous les autres pans de l'activité de The Walt Disney Company sont durement frappés par le confinement, en particulier la branche cinéma ainsi que celle des Parcs à thème dont la plupart sont fermés durant cette année. La distanciation sociale et les gestes barrières compliquent également le tournage des séries et des émissions. Impossible dans ces conditions de proposer le même genre d'émission que lors des précédentes éditions. Disney décide tout de même de ne pas annuler cette récente tradition en offrant un florilège des meilleurs moments des années précédentes.

OneRepublic
Andrea Bocelli

Les morceaux choisis sont ainsi les suivants :

  • le medley Jingle Bells / Jingle Bell Rock par Ciara, extrait de l'émission de 2017 ;
  • Santa Baby par Becky G, extrait de l'émission de 2018 ;
  • Silent Night par Jason Derulo, extrait de l'émission de 2017 ;
  • Baby, It’s Cold Outside interprété en duo par Meghan Trainor et Brett Eldridge, extrait de l'émission de 2018 ;
  • Jamaican Drummer Boy par Shaggy, extrait de l'émission de 2019 ;
  • What a Wonderful World par le troupe OneRepublic, extrait de l'émission de 2016 ;
  • I Got Your Christmas Right Here par Aloe Blacc, extrait de l'émission de 2018 (mais daté, par erreur, de 2017 dans l'émission) ;
  • le medley Let It Snow / December Baby chanté par les Boyz II Men et par JoJo, extrait de l'émission de 2016 ;
  • Underneath the Tree par Kelly Clarkson, extrait de l'émission de 2016 ;
  • White Christmas par le tenor Andrea Bocelli, extrait de l'émission de 2018 ;
  • Deck the Halls par le groupe Pentatonix, extrait de l'émission de 2019 ;
  • When We’re Together tiré du moyen-métrage La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf chanté par Idina Menzel et Kristen Bell, extrait de l'émission de 2017.
Jillian Bell et Isla Fisher
Derek Hough, Julianne Hough et Idina Menzel

Une autre reprise de l'émission de 2017 est aussi proposée : l'illumination des châteaux des Resorts Disney à travers le monde, à l'exception notable du Cinderella Castle de Tokyo Disneyland. Feux d'artifice, effets pyrotechniques, vidéoprojections et travail ingénieux des lumières sont de la partie pour offrir un spectacle fabuleux, le tout accompagné par la chanson L'Amour Brille Sous les Étoiles, tirée du (Le) Roi Lion, et ce en français, en anglais et en mandarin. Revoir ces images d'archives permet alors aux téléspectateurs d'ABC de plonger dans de merveilleux souvenirs et leur donne une seule hâte : que la pandémie se termine pour retourner sereinement dans les Parcs Disney.

L'édition 2020 de Magical Holiday Celebration propose tout de même quelques segments inédits, à commencer par l'introduction dansante des deux présentateurs Derek Hough et Julianne Hough, connus pour leurs participation à l'émission américaine Dancing with the Stars sur ABC. Dans les allées du Disneyland Park en Californie, ils dansent ainsi sur un medley des chansons ou des mélodies de Noël dont Run, Run, Rudolph, Winter Wonderland, Trepak, Carol of the Bell ou Let it Snow. La présentation de l'émission est également partagée avec Trevor Jackson, l'un des acteurs vedettes de la série ABC Signature Grown-ish, diffusée sur Freeform. Lui, par contre, se trouve au Magic Kingdom à Walt Disney World Resort.

Comme chaque année, le programme propose les vœux de Noël de la part des présentateurs phares et acteurs vedettes de la chaîne ABC : les juges de Dancing with the Stars, la présentatrice de l'émission Supermarket Sweep, les journalistes de Good Morning America, Mark-Paul Gosselaar de la série Mixed-ish, le gagnant 2019 de American Idol, mais aussi des présentateurs de la chaîne ESPN ainsi que des acteurs de séries sur FX, FXX et Freeform. Enfin, les derniers vœux proposés sont ceux d'Idina Menzel, la voix d'Elsa, qui annonce présenter en 2020 une autre émission Disney, Disney Parks Magical Christmas Day Celebration, diffusée comme chaque année le 25 décembre sur ABC.

En cette année si particulière où les États-Unis, comme le reste du monde, ont dû faire face à la crise de la Covid-19, Magical Holiday Celebration a voulu mettre en avant certaines personnes qui ont œuvré pour le bien de la communauté. L'émission décide alors de présenter le bénévolat de deux sœurs jumelles, Tilesha McFee et Tameka Mays, qui ont mis en place un service de distribution de nourriture pour les plus nécessiteux. Vivant dans les villes de New Castle et Wilmington dans le Delaware, elles ont choisi de s'investir pour aider leurs prochains et leur voisins. Un petit reportage montre ainsi ce qu'elles ont mis en place dans leur ville. Touché par leur histoire, Disney les invite, elles et leurs familles, à venir passer quelques jours de vacances à Walt Disney World Resort en Floride. Un deuxième reportage les montre ainsi en train d'oublier pendant quelques moments la pression de la Covid-19 et elles terminent la soirée en étant interviewées par Trevor Jackson. Magical Holiday Celebration met aussi en avant deux autres belles causes : l'opération Feeding America, présentée par la chanteuse Ciara, afin de récolter de l'aide alimentaire ainsi que le programme Toys For Tots, soutenu par l'acteur Neil Patrick Harris, afin de distribuer des jouets aux enfants dont les parents n'ont pas les moyens d'acheter des cadeaux pour Noël.

Tameka Mays
Tilesha McFee, Tameka Mays et Trevor Jackson

Magical Holiday Celebration propose également de faire la promotion de quelques prochaines productions Disney ainsi que d'une future attraction dans un de leurs Parcs à thème. Tout d'abord, Jamie Foxx, qui prête sa voix au héros du prochain film Pixar, montre aux téléspectateurs quelques images de Soul qui sort le 25 décembre 2020 directement sur Disney+. Ensuite, les actrices Jillian Bell et Isla Fisher présentent leur futur film Marraine ou Presque, disponible sur Disney+ dès le 4 décembre 2020. Enfin, un reportage met en lumière la future attraction Remy's Ratatouille Adventure qui arrive en 2021 au sein du pavillon France situé au World Showcase d'Epcot à Walt Disney World Resort. Il est d'ailleurs étonnant de voir qu'il n'est jamais précisé qu'elle se base sur celle de Disneyland Paris, Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy, présente depuis 2014 dans le Parc Walt Disney Studios.

Jamie Foxx
Remy's Ratatouille Adventure

Magical Holiday Celebration manque, pandémie et gestes barrières oblige, de la magie et de la diversité des précédentes cérémonies. Pour autant, même s'il n'y a pas grand-chose d'inédit dans cette édition, l'émission apporte une nostalgie incroyable donnant envie de vite retourner dans les Parcs Disney.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.