La Liste de Courses de Peter

La Liste de Courses de Peter
L'écran titre
Titre original :
Peter's To-Do List
Production :
Marvel Studios
Date de sortie USA :
Le 01 octobre 2019 (Vidéo)
Distribution :
Columbia Pictures
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Jon Watts
Musique :
Michael Giacchino
Durée :
3 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

La veille de son départ en Europe avec sa classe, Peter Parker doit terminer ses préparatifs...

La critique

rédigée par
Publiée le 14 janvier 2021

La Liste de Courses de Peter est un court-métrage fortuit, créé par Jon Watts à partir de scènes coupées qui n’ont pas trouvé leur place dans le montage final de Spider-Man : Far From Home. Il s’agit donc d’un petit bonus vidéo qui montre Peter Parker se préparer juste avant son voyage scolaire en Europe. D’une simple durée de trois minutes, il n’a pas autre vocation que d’exploiter du matériel destiné à passer à la trappe.

La première incursion dans le monde des courts-métrages pour le Marvel Cinematic Universe remonte en réalité à 2011 avec Le Consultant. Alors en pleine construction de la première phase, le court faisait le lien entre les films L’Incroyable Hulk et Iron Man, mettant en scène Phil Coulson en mission. Une Drôle d’Histoire en Allant Voir le Marteau de Thor continue dans la même veine et le même format, et s’inscrit juste avant le film Thor. La série des Marvel One-Shot est ainsi née. Elle prend de l’ampleur avec des courts plus longs et plus ambitieux. D’abord Article 47, qui traite des conséquences de la bataille de New York de Marvel’s Avengers, puis Agent Carter, qui fait revenir sur le devant de la scène Peggy Carter (avant qu’elle hérite de sa propre série), pour finir par Longue Vie au Roi, qui reste particulièrement important dans son impact, venant changer radicalement la portée d’Iron Man 3. Les Marvel One-Shot, malgré une popularité grandissante, ne donnent pourtant plus signe de vie après 2014. Entre temps, Marvel Studios s’essaye aux mockumentary non canon (les trois courts réalisés par Taika Waititi Team Thor, Team Thor : Part 2 et Team Daryl) et un faux vrai clip vidéo avec Guardians of the Galaxy : Inferno. La Liste de Courses de Peter, bien que ne faisant pas partie de la collection Marvel One-Shot est donc un retour aux courts-métrages canon qui visent à approfondir un personnage ou un film.

La Liste de Courses de Peter épouse une construction très simple, rythmée par la musique de Michael Giacchino. Le jeune Peter doit en effet préparer son voyage en Europe et effectuer plusieurs tâches : acheter des écouteurs et un adaptateur, récupérer son passeport, vendre ses anciens jouets pour obtenir un peu d’argent, ou encore arrêter les membres de la famille criminelle Manfredi dans un restaurant ! Tout s’enchaine alors particulièrement vite, sans aucun enjeu spécifique ni la volonté de faire découvrir une facette inconnue du personnage. Il ressort en réalité du court-métrage le sentiment de scènes coupées du film, ce qu’il est ! Mais le capital sympathie de Tom Holland, toujours impeccable en Spider-Man, suffit à rendre l’ensemble plaisant à suivre. De plus, il met en scène pendant quelques secondes le costume Iron-Spider d’Avengers : Infinity War, toujours du plus bel effet. La véritable déception est donc et seulement qu’il faille attendre des scènes coupées sympathiques pour obtenir un court-métrage. Il est regrettable de voir Marvel Studios abandonner pour l’instant ce format qui a beaucoup à offrir !

En quelques minutes seulement, La Liste de Courses de Peter n’a pas la capacité d’être autre chose que ce qu’indique son titre. Volonté du réalisateur de Spider-Man : Far From Home d’offrir une seconde vie aux images qui ne figurent pas dans le long-métrage, il est un bonus plaisant, mais juste un bonus !

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.