Beckett
La couverture
Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 13 janvier 2021
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Gerry Duggan (Scénariste)
Edgar Salazar (Dessinateur)
Marc Laming (Dessinateur)
Will Sliney (Dessinateur)
Nombre de pages :
40

Le sommaire

L'Histoire :
• Beckett (15/08/2018)
- Chapitre Un : L'Homme en Noir
- Chapitre Deux : Vivre et Mourir sur Hovun IV
- Chapitre Trois : Toi et le Bantha que Tu Chevauches

La critique

rédigée par
Publiée le 15 juillet 2021

Beckett est le cinquième one shot de la franchise Star Wars depuis la reprise de la gestion des comics par Marvel en 2015. Un one shot est ainsi une bande dessinée qui n'appartient à aucune série et qui a été publiée en un seul issue, là où une mini-série s'étale, elle, sur quatre à cinq issues et une série régulière sur au moins une dizaine.

Gerry Duggan est né le 29 novembre 1973 à New York. Il débute à la fin des années 1990 d'abord en qualité de scénariste pour la télévision avant de rentrer dans le monde du comics. Le gros de sa carrière se fait alors chez Marvel où il écrit pour Deadpool, Nova ou Uncanny Avengers. Pour la saga Star Wars, il est scénariste sur la mini-série Chewbacca : Les Mines d'Andelm en 2015 et le one shot de Beckett en 2018.

Les dessins sont, quant à eux, l'œuvre de trois artistes. Le premier, Edgar Salazar, est un dessinateur mexicain qui débute sa carrière américaine en 2007. Chez Marvel, il travaille sur Uncanny X-Men mais également sur le quatrième issue de la mini-série Mace Windu : Jedi de la République. Le second, Marc Laming, est un dessinateur anglais qui a beaucoup oeuvré sur Star Wars chez Marvel. Il a ainsi dessiné deux issues de L'Ère de la Rébellion, un annual de la série Star Wars et un autre de la série Docteur Aphra sans oublier la mini-série Cible Vador. Le troisième, Will Sliney, Irlandais, est lui aussi un habitué de la saga Star Wars chez Marvel où il a travaillé sur le dessin de l'adaptation en comics de Solo : A Star Wars Story, le premier annual de Docteur Aphra, un issue de L'Ère de la Rébellion ainsi que les mini-séries Star Wars : Galaxy's Edge et Star Wars : L'Ascension de Kylo Ren.

Du point de vue du scénario, il n'y a pas grand chose à dire sur Beckett. Le récit se déroule en effet quelques temps avant le film Solo : A Star Wars Story et raconte une aventure anecdotique du contrebandier aidé de ses deux acolytes, Val et Rio Durant. Le lecteur aurait pu s'attendre à un comics qui reviendrait sur le passé du malfrat et notamment sa rencontre avec ses deux partenaires mais il n'en est rien. Le one shot narre juste une simple combine où les bandits vont mettre leur vie en jeu pour des clopinettes, tout en se faisant ensuite subtiliser leur maigre butin par Enfys Nest, la cheffe pirate des Cloud-Riders, sortie de nulle part et tombant comme un cheveu sur la soupe. Le schéma du comics ressemble ainsi beaucoup à ce qui arrive au personnage de Beckett dans le film, écrit ici sans imagination. Sa lecture reste toutefois sympathique car le lecteur retrouve les caractéristiques de celui qui deviendra le premier mentor de Han Solo. Dommage en revanche que la caractérisation de son équipe ne soit pas plus poussée. Val, notamment, paraît encore plus transparente que dans le film. Quant à Rio Durant, ses quatre bras permettent quelques belles réparties, mais le lecteur n'apprendra pas grand chose de plus sur lui. En somme, rien de très palpitant ou original dans ce one shot, qui se laisse lire sans déplaisir mais sans enthousiasme.

Si le scénario est plan-pan, niveau graphique, Beckett est au contraire un ravissement. Certes l'idée de confier le dessin à trois dessinateurs différents, un par chapitre, ne se justifie pas fatalement mais le résultat est indéniablement réussi. Le style des trois artistes se rapproche en fait grandement et il est difficile de se rendre compte à la première lecture qu'ils sont plusieurs sur ce one shot. Il faut ainsi livrer un vrai effort d'analyse graphique pour se rendre compte de petites différences. Une belle réussite de coordination et la seule originalité de ce comics ! Ainsi, le lecteur peut remarquer que Gerry Duggan a peut-être le trait le plus rugueux, surtout au niveau des personnages. Marc Laming propose lui des dessins de toute beauté avec des détails d'une précision incroyable, notamment l'attaque façon Léviathan de la créature marine de Hovun IV, particulièrement impressionnante. Ses dessins des personnages ne sont pas en reste et sont sûrement les plus convaincants des trois artistes ; Will Sliney offre lui des personnages un tantinet plus grossier mais demeure un maître pour rendre ses décors épiques, la station spatiale Munt Ontdal étant par exemple dépaysante à souhait.

Beckett est un récit quelconque rehaussé par de superbes dessins permettant au bout du compte de passer un beau moment à sa lecture.

À noter :
En France, Beckett a été publié dans le recueil Les Secrets de la Galaxie.

Poursuivre la visite

1985 • 2021

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.