Star Wars
Le Vol du Faucon Millenium

Star Wars : Le Vol du Faucon Millenium
La couverture
Éditeur :
Delcourt
Date de publication France :
Le 04 mars 2020
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Michael Moreci (Scénario)
Arianna Florean (Dessin)
Nombre de pages :
72

Le sommaire

• Flight of the Falcon - Part I : Spy Games
Star Wars Adventures #14 (26/09/2018)
• Flight of the Falcon - Part II : The Planet of Misfit Droids
Star Wars Adventures #15 (24/10/2018)
• Flight of the Falcon - Part III : Home Again
Star Wars Adventures #16 (19/12/2018)
• Flight of the Falcon - Part IV : Lady and the Tramp
Star Wars Adventures #17 (30/01/2019)
• Flight of the Falcon - Part V : Grand Theft Falcon
Star Wars Adventures #18 (20/02/2019)
• Flight of the Falcon - One-Shot
Star Wars Adventures (01/05/2019)

La critique

rédigée par
Publiée le 26 juin 2020

Star Wars : Le Vol du Faucon Millenium est un comics jeunesse de la série Star Wars Adventures rentrant dans le programme Flight of the Falcon.

Flight of the Falcon est donc un projet littéraire jeunesse tournant autour du Faucon Millenium. Il comprend ainsi deux romans jeunesse Le Globe du Solstice et Le Prix de la Liberté, sortis tous deux en France chez La Bibliothèque Verte mais également un comics, Le Vol du Faucon Millenium, publié dans l'hexagone chez Delcourt. L'idée globale de cette collection est de surfer sur le film Solo : A Star Wars Story mais également de présenter le Land Star Wars: Galaxy's Edge ouvert à Disneyland Resort au Disneyland Park en Californie le 29 mai 2019 et à Walt Disney World Resort dans le Parc Disney's Hollywood Studios en Floride le 29 août 2019. Notamment, les deux romans comprennent un prologue et un épilogue se déroulant un peu avant ce qui arrive dans le Land. Il faut savoir, en effet, que les événements dans Star Wars: Galaxy's Edge se passent au cours d'une seule journée située chronologiquement juste après Star Wars : Les Derniers Jedi. Chose importante, tout ce qui se produit dans le Land fait partie de la canonicité de l'Univers Officiel Star Wars. Ainsi, si des visiteurs venaient à arpenter plusieurs jours d'affilée les allées de Star Wars: Galaxy's Edge, ils revivraient... la même journée !

Du point de vue du programme autour du comics, il s'est déroulé en deux temps. D'abord, il a été inséré en complément de la publication régulière, Star Wars Adventures, du numéro #14 au numéro #18. À chaque fois, le schéma est identique pour ces cinq aventures de huit pages. La chasseuse de prime Bazine Netal a pour mission de trouver le Faucon Millenium et de le livrer à un mystérieux client. Mais sa localisation relève du jeu de piste. Ainsi, elle part à la recherche d'indices via les témoins qui ont croisé la route de l'insaisissable vaisseau. Ces récits se déroulent alors entre les deux romans Le Globe du Solstice et Le Prix de la Liberté, avec des flashbacks en leur sein, et font avancer la recherche de la chasseuse de prime.

Parmi ces aventures, la première est intéressante dans sa capacité à faire revenir les personnages de l'Agent Kallus (Star Wars : Rebels) et du droide IG-88. La seconde est, elle, bien plus banale avec le retour de Luke, Leia et Han durant la période de la Rébellion. La troisième fait, pour sa part, intervenir Lando Calrissian alors qu'il pilotait le Faucon durant Star Wars : Le Retour du Jedi. La quatrième se montre alors plus sympathique avec le retour de Han Solo sur Corellia et de son ancienne "logeuse" Lady Proxima vue dans le film Solo : A Star Wars Story. Enfin, la dernière répond à l'une des questions de la postlogie et l'un des mystères de Star Wars : Le Réveil de la Force : comment Han Solo a perdu le Faucon Millenium et comment l'engin s'est retrouvé sur la planète Jakku. La réponse apportée est alors étonnante voire simpliste. Il est en effet curieux de voir Han Solo s'être fait avoir si simplement tandis qu'une autre question se pose dans la foulée s'agissant de comprendre pourquoi il a mis tant d'années à venir récupérer son vaisseau. Pour autant, la révélation a le mérite d'exister et comble un trou laissé vacant dans la chronologie jusqu'ici. Dommage tout de même qu'elle se fasse dans une œuvre jeunesse qui sera forcément négligée par les fans qui passeront donc à côté de cette précieuse information.

Le programme de comics de Flight of the Falcon se termine ensuite sur un one-shot de 24 pages. Son récit se déroule après le roman Le Prix de la Liberté, ce qui signifie, comme ceux qui ont lu le roman le savent, que la recherche de Bazine Netal est parvenue à son terme et que le vaisseau est resté aux mains du pirate Hondo Ohnaka. Pour les lecteurs du comics, il est donc conseillé de lire d'abord les deux romans pour disposer d'une vision complète de l'histoire. Qui plus est, le découpage de la version française chez Delcourt est étonnant puisque toutes les histoires sont mises les unes à la suite des autres sans séparation indiquant correctement le passage d'un récit à un autre. La publication dans un format jeunesse plutôt qu'adulte explique peut-être ce manque d'attention de puriste. Sinon, l'histoire de ce one-shot est sympathique avec un Hondo Ohnaka toujours aussi roublard et froussard. Autre bon point, le comics met aussi en place le contexte de l'attraction Millennium Falcon: Smuggler's Run du Land Star Wars: Galaxy's Edge.

D'un point de vue graphique, Arianna Florean propose des dessins vraiment avenants. Alors certes, il s'agit d'une production jeunesse si bien que les visuels sont simples et caricaturaux, en particulier les décors et les éléments technologiques. Les personnages sont eux, en revanche, d'une vivacité incroyable et possèdent des expressions très amusantes. Le comics plaira ainsi sans aucun doute aux enfants mais il devrait honnêtement également ravir les parents qui emprunteront le livre à leur progéniture.

Star Wars : Le Vol du Faucon Millenium est un comics jeunesse dont le récit s'avère intéressant et nécessaire dans la compréhension de l'Univers Officiel Star Wars. Il bénéficie en outre d'un graphisme vraiment sympathique, ce qui ne gâte rien. Dès lors, pour le fan Star Wars, il est tout sauf anecdotique.

Poursuivre la visite

1985 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.