Le Prix de la Liberté
Flight of the Falcon - 2

Flight of the Falcon - 2 : Le Prix de la Liberté
La couverture
Titre original :
Flight of the Falcon : Pirate's Price
Éditeur :
La Bibliothèque Verte
Date de publication France :
Le 13 novembre 2019
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Lou Anders
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney–Lucasfilm Press (US) : Le 8 janvier 2019
Nombre de pages :
192

Le synopsis

An 35 après la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Hondo Ohnaka, le plus grand pirate de la galaxie, raconte l’histoire du Faucon Millenium selon son point de vue avec notamment sa première rencontre avec Han Solo et Chewbacca - qui a failli d'ailleurs mal tourner - ainsi que la toute première fois où il a piloté l'incroyable vaisseau...

La critique

rédigée par
Publiée le 13 mars 2020

Le Prix de la Liberté est le second roman jeunesse - sur un total limité à deux - au sein de la série Flight of the Falcon.

Flight of the Falcon est, en effet, un projet littéraire jeunesse tournant autour du Faucon Millenium. Il comprend ainsi deux romans jeunesse Le Globe du Solstice et Le Prix de la Liberté, sortis tous deux en France chez La Bibliothèque Verte mais également un comics, Le Vol du Faucon Millenium, publié dans l'hexagone chez Delcourt. L'idée globale de cette collection est de surfer sur le film Solo : A Star Wars Story mais également de présenter le Land Star Wars: Galaxy's Edge ouvert à Disneyland Resort au Disneyland Park en Californie le 29 mai 2019 et à Walt Disney World Resort au Disney's Hollywood Studios en Floride le 29 août 2019. Notamment, les deux romans comprennent un prologue et un épilogue se déroulant un peu avant ce qui arrive dans le Land. Il faut savoir, en effet, que les événements dans Star Wars: Galaxy's Edge se passent au cours d'une seule journée située chronologiquement juste après Star Wars : Les Derniers Jedi. Chose importante, tout ce qui se produit dans le Land fait partie de la canonicité de l'Univers Officiel Star Wars. Ainsi, si des visiteurs venaient à arpenter plusieurs jours d'affilée les allées de Star Wars: Galaxy's Edge, ils revivraient... la même journée !

Le roman est écrit par Lou Anders. Cet écrivain anglais commence sa carrière dans l'édition au milieu des années 90 en étant journaliste pour un magazine de science-fiction. Il devient ensuite éditeur au début des années 2000 jusqu'au milieu des années 2010 et se voit récompensé par de nombreux prix pour son travail d'excellence. Il devient écrivain à plein temps en 2014 avec la série d'heroic fantasy Thrones and Bones, pour laquelle il signe trois tomes : Frostborn (2014), Nightborn (2015) et Skyborn (2016). Flight of the Falcon - 2 : Le Prix de la Liberté constitue sa première incursion dans l'Univers Star Wars.

Si le premier volume, Le Globe du Solstice , avait été une agréable surprise, le second Le Prix de la Liberté s'avère plus décevant malgré son importance dans l'univers canon de Star Wars. Le roman met, en effet, en scène le fameux pirate Hondo Ohnaka. Introduit dans la première saison de Star Wars : The Clone Wars, il est également apparu dans les séries Star Wars : Rebels et Star Wars : Forces du Destin. Il a droit également à son propre audio animatronique dans les Parcs Disney au sein de Star Wars: Galaxy's Edge, dans l'attraction Millennium Falcon: Smugglers Run. Le pirate, en possession du fameux Faucon Millenium y engage un équipage, pour voler, faire feu et réparer le tas de ferraille le plus rapide de la galaxie. Le Prix de la Liberté explique donc comment le pirate est rentré en possession du vaisseau et pourquoi il se trouve sur la planète Batuu, sachant que les événements se déroulent entre Star Wars : Les Derniers Jedi et Star Wars : L'Ascension de Skywalker.

Le Prix de la Liberté présente alors deux défauts majeurs. Le premier, le plus fâcheux, est qu'il est narré à la première personne par Hondo Ohnaka. Si le personnage est amusant cinq minutes à lire, le voir tenir le centre d'attention de tout un roman peut vite taper sur les nerfs. Il passe ainsi le plus clair de son temps à essayer d'arnaquer les autres mais ne parvient jamais à ses fins, se faisant toujours prendre à un moment ou un autre, s'en sortant pour autant à chaque fois sur une pirouette. L'autre souci de taille est qu'au lieu d'avoir une seule et unique histoire, comme c'était le cas dans le premier volume de la série, ici, ce ne sont pas moins de trois récits du passé qui sont racontés sans compter celui qui sert de liant et qui se déroule dans le présent. La meilleure histoire est alors la première, également la plus longue, s'étendant sur les deux tiers du livre et revenant sur la toute première rencontre entre Hondo, Han Solo et Chewbacca. La deuxième, bien plus courte puisque s'étalant sur seulement deux chapitres, est plus anecdotique même si elle présente l'intérêt de faire intervenir le personnage de Maz Kanata vu dans Star Wars : Le Réveil de la Force. Enfin, la dernière histoire, celle qui explique le fondement narratif de Star Wars: Galaxy's Edge, est tout aussi courte mais plutôt grotesque, notamment par son recours aux Porgs vus dans Star Wars : Les Derniers Jedi dans une aventure clairement à destination des tout-petits.

Poursuivre la visite

1985 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.