Myths & Fables
La couverture
Titre original :
Myths & Fables
Éditeur :
Disney-Lucasfilm Press
Date de publication USA :
Le 06 août 2019
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
George Mann
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 6 août 2019
Nombre de pages :
192

Le synopsis

Transmises de génération en génération, s'étalant sur des millénaires, transportées de planète en planète, les légendes, les contes de fées, les mythes et autres fables sont racontés dans tous les coins de la galaxie, de son noyau jusqu'à ses lointaines frontières...

La critique

rédigée par
Publiée le 14 février 2020

Myths & Fables est un ouvrage qui sort de l'habitude dans l'univers de la littérature Star Wars. Il assume en effet clairement son statut de livre de contes, un recueil comme il pourrait être possible d'en trouver sur un étal de la galaxie.

Myths & Fables est écrit par George Mann. Né à Darlington en Angleterre en 1978, il signe de nombreux romans, principalement dans les séries Les Enquêtes Extraordinaires de Newbury & Hobbes et Ghost, toutes deux dépeignant des univers très steampunk. Il travaille aussi sur des romans autour de Sherlock Holmes ou de Doctor Who. Il est également scénariste de comics, toujours sur la franchise Doctor Who. Myths & Fables est ainsi son premier écrit pour l'univers Star Wars ; les éditions Disney Lucasfilm Press, satisfaits de son travail, lui confiant alors un nouveau projet, sorte de suite de son premier recueil, Dark Legends, publié en 2020.

Myths & Fables rentre également dans un programme de publications destinées à présenter la planète Batuu. Se situant dans la Bordure Extérieure, très proche des Régions Inconnues, elle accueille à sa surface, l'avant-poste Black Spire qui n'est autre que le lieu idéal pour tous ceux qui veulent se faire oublier ou passer inaperçus. La planète est en fait une création imaginée spécifiquement pour le Land Star Wars: Galaxy's Edge présent à Disneyland Resort au Disneyland Park en Californie depuis le 29 mai 2019 et à Walt Disney World Resort au Disney's Hollywood Studios en Floride depuis le 29 août 2019. Il faut d'ailleurs savoir que les événements dans ce Land se passent au cours d'une seule journée située chronologiquement juste après Star Wars : Les Derniers Jedi. Chose importante, tout ce qui se déroule dans le Land fait partie de la canonicité de l'Univers Officiel Star Wars. Ainsi, si des visiteurs venaient à venir plusieurs jours d'affilée Star Wars: Galaxy's Edge, ils revivraient... la même journée ! Batuu a été mentionnée la toute première fois dans la mise à jour de l'attraction Star Tours : L'Aventure Continue proposée fin 2017 et se basant sur le film Star Wars : Les Derniers Jedi. La grande différence ici, par rapport à Star Wars: Galaxy's Edge, repose dans le fait que les aventures qui s'y déroulent ne sont pas du tout canon. La première apparition de Batuu dans une oeuvre officielle se produit, quant à elle, dans le roman Thrawn : Alliances publié le 24 juillet 2018. Puis, pour fêter l'ouverture des deux Lands, un ensemble de publications littéraires est mis sur le marché afin d'approfondir et de visiter cette fameuse planète : le comics Galaxy's Edge sorti le 24 avril 2019, le livre de conte Myths & Fables et le roman jeune adulte A Crash of Fate proposés le 6 août 2019 sans oublier le roman adulte Black Spire publié lui le 27 août 2019.

Dernier point global sur Myths & Fables, le livre offre dix superbes illustrations de Grant Griffin, une pour le sommaire, et les neuf autres en ouverture de chaque mythe.

Myths & Fables s'apparente donc à un livre de contes, écrit avec le style adéquat, qui se situerait dans l'univers Star Wars, et qui ne cherche donc pas à être crédible ou canon puisqu'il s'agit justement de... légendes. Ce sont ainsi neuf histoires qui sont proposées dans le recueil, chacune dévoilant une planète ou une époque différente. Si toutes ne se valent pas, elles ont le mérite d'apporter à chaque fois un dépaysement assuré, mais surtout des personnages et des environnements variés.

The Knight and the Dragon

La première histoire est parfaite pour se mettre dans le bain avec un chevalier et un dragon évoluant sur la planète de sable Tatooine. Naturellement, l'identité de ce mystérieux héros est facilement reconnaissable, permettant de donner encore plus une aura de légende à ce personnage connu de tous.

The Droid With A Heart

Ce récit rappelle bien entendu l'histoire du Général Grievous, cet être de chair qui s'est transformé peu à peu en être mécanique. Mais ce qui est intéressant ici est sûrement la morale où le personnage avec un vrai cœur n'est pas forcément celui capable de plus d'empathie.

Vengeful Waves

Le troisième mythe raconte le passé fondateur de la planète océanique de Glee Anselm où deux peuples s'affrontent et où l'un des deux défie les éléments qui vont finir par se retourner contre lui. Tout fait bien sûr penser à Atlantide dans une version Star Wars vraiment grisante, constituant sans aucun doute l'un des meilleurs passages du recueil.

The Wanderer

Un anonyme sauve trois fois la ville de Solace sur la planète Cerosha de diverses situations qui lui échappent. Si l'une des solutions rappelle celle du conte Le Joueur de Flûte de Hamelin, globalement l'ensemble n'est ni très palpitant ni très original. Les deux seuls intérêts sont peut-être la morale où les habitants n'apprennent jamais de leurs erreurs mais aussi le fait d'annoncer une suite dans un récit un peu plus loin dans le livre.

The Black Spire

Il s'agit ici d'une deux histoires qui se déroulent sur Batuu, la planète de Star Wars: Galaxy's Edge. De construction classique, l'ensemble est ce qui se rapproche le plus d'un conte pour enfant, ce qui fait qu'il y a peu d'éléments Star Wars au sein de celui-ci. Pour autant, l'aventure contée est clairement la meilleure du livre. Elle suite Anya, la dernière d'une fratrie de quatre enfants, un frère aîné et trois sœurs : touchante à souhait, elle sauve grâce à sa débrouillardise le reste de la famille de l'esclavage, là où sa mère préférait se résigner à perdre ses enfants par peur des représailles plutôt que d'agir pour les sauver.

Gaze of Stone

Au contraire de la précédente histoire, le mythe narré ici s'inscrit totalement dans l'univers Star Wars. Il raconte ainsi la vie de deux Sith, un maître et son apprenti, ce dernier venant de la planète Ryloth, et la raison de l'existence d'une mystérieuse statue de pierre installée sur la planète désolée de Moraband. Le récit est palpitant et l'avancement des péripéties, même si elles sont prévisibles, plutôt haletant. Cette histoire est à l'évidence une autre des plus belles réussites du recueil.

The Witch and the Wookiee

Une sorcière, des pirates, des marais et un wookie. Voici les ingrédients de ce conte où le rôle entre les méchants et les gentils est inversé par rapport aux légendes traditionnelles. Ce ne sont pas forcément ceux qui sont perdus et qui cherchent de l'aide qui sont en effet les plus innocents ! Mais voilà, malgré l'originalité du traitement, il n'y a pas beaucoup d'éléments vraiment intéressants et le lecteur s'ennuie vite.

The Dark Wraith

Ce conte est la suite indirecte de The Wanderer. Il narre comment un monstre, qui ressemble à un Sith s'inspirant beaucoup de la légende de Dark Vador, vient punir les enfants turbulents et désobéissants. Dans la droite ligne des histoires de croquemitaines, le récit est clairement fait pour remettre dans le droit chemin ceux qui voudraient en dévier. Surtout que ce qui attend les victimes est simplement la mort, et que la vengeance de la créature ne se limite pas qu'aux méchants bambins mais vise aussi les mauvais adultes.

Chasing Ghost

Deuxième récit se passant sur Batuu, dans sa cantina pour être précis, cette dernière histoire est sans aucun doute la moins bonne du recueil. Un malfrat, qui tente d'échapper à un chasseur de primes, raconte en effet le mythe d'un autre voyou. Sauf que le conte dans le conte ne fonctionne pas vraiment et qu'au final, le lecteur est incapable de se rappeler de quoi que ce soit de l'histoire dans son ensemble. Quel dommage de finir le recueil sur un tel ratage !

Tous les contes et les légendes de Myths & Fables ne se valent pas tandis que son incursion dans la promotion de Star Wars: Galaxy's Edge se fait un peu au chausse-pied. Mais globalement, l'idée du livre et de son format reste bonne, certains récits étant particulièrement intéressants et leurs illustrations vraiment superbes.

Poursuivre la visite

1985 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.