La Quête de la Cité Perdue
La Haute République

Titre original :
The High Republic : Quest for the Hidden City
Éditeur :
La Bibliothèque Verte
Date de publication France :
Le 17 mai 2023
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
George Mann
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 1er novembre 2022
Nombre de pages :
264

Le synopsis

An -382 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Menées par les Jedi, des équipes d’Explorateurs voyagent aux confins de la Bordure Extérieure pour inviter les mondes éloignés à rejoindre la République. Mais quand le droïde de communication de l’une de ces équipes est découvert dérivant dans l’espace, endommagé et porteur d’un message crypté, le Maître Jedi Silandra Sho et sa Padawan Rooper Nitani sont envoyés pour retrouver les disparus. Leur enquête les mène sur Gloam, une planète dévastée qui serait hantée par des monstres légendaires...

La critique

rédigée par
Publiée le 08 septembre 2023

La Haute République : La Quête de la Cité Perdue est le premier roman jeunesse de la Phase II dénommée La Quête des Jedi du projet de cross-média, le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République.

La saga de La Haute République continue ici avec la Phase II d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, de faire un bond dans le passé. En remontant 150 ans avant le début de Phase I, la saga contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro en racontant la vie de son arrière grand-mère. En plus des cinq auteurs de la Phase I (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older), quatre s'ajoutent désormais à la liste : Zoraida Córdova, George Mann, Tessa Gratton et Lydia Kang. Les éditeurs de la Phase II restent eux les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France à l'exception notable d'IDW qui est remplacé par Dark Horse pour les comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. Côté contenu, cette deuxième phase est plus ramassée, ne comportant que deux vagues au lieu de trois, mais reste toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et un manga.

Le roman est écrit par George Mann. Né à Darlington en Angleterre en 1978, il signe de nombreux romans, principalement dans les séries Les Enquêtes Extraordinaires de Newbury & Hobbes et Ghost, toutes deux dépeignant des univers très steampunk. Il travaille aussi sur des romans autour de Sherlock Holmes ou de Doctor Who. Il est par ailleurs scénariste de comics, toujours sur la franchise Doctor Who. Myths & Fables est en revanche son premier écrit pour l'univers Star Wars ; les éditions Disney Lucasfilm Press, satisfaits de son travail, lui confiant alors un nouveau projet, sorte de suite de son premier recueil, Dark Legends, publié en 2020 puis Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away en 2021. Il signe ensuite quelques livres illustrés pour le jeune public sur La Haute République ainsi que des comics jeunesse avant de se voir confier l'écriture du roman jeunesse La Quête de la Cité Perdue, l'audiodrama The Battle of Jedha, la mini-série de comics jeunesse The Nameless Terror ainsi que trois nouvelles Tales of EnlightenmentNew Prospects, A Different Perspective et The Unusual Suspect - pour la Phase II de La Haute République. Pour la Phase III, il est chargé du roman adulte de la première vague, The Eye of Darkness, marquant le début de cette nouvelle phase ainsi que le roman jeune adulte Tears of the Nameless de la deuxième vague.

Cette deuxième Phase de La Haute République voit son récit global construit différemment de celui de la Phase I. Dans cette dernière, le lecteur avait en effet plutôt intérêt à lire les romans de chaque vague dans l'ordre de publication. Les récits se suivaient et divulgâchaient des éléments importants des précédents. Pour la Phase II, les trois romans de la première vague se déroulent en même temps ou presque. Ainsi, le roman jeunesse parle d'un personnage présent dans le roman jeune adulte tout en abordant des évènements au centre du roman adulte. D'ailleurs, il donne même la conclusion de ce qu'il s'y passe, même si tout est dit de façon succincte là où il faudra tout un roman pour comprendre les implications et la façon dont ces fameux évènements se sont déroulés pour arriver à cet état de fait. En réalité, le fan assidu de La Haute République peut tout à fait commencer indifféremment par l'un des trois romans pour débuter cette Phase. Dans le roman jeunesse, il n'aura ainsi simplement pas le contexte d'un personnage déjà vu dans le roman jeune adulte, d'ailleurs juste cité ici, ce qui ne gêne donc en rien la compréhension globale du récit.

La Haute République : La Quête de la Cité Perdue est sûrement l'un des romans jeunesse de La Haute République les plus ambitieux proposés jusque-là. Déjà, le récit arrive étonnamment à mettre en place un cadre galactique bien plus étoffé que le roman jeune adulte de la Phase II. Il présente notamment comment les implications de la Guerre Sans Fin entre les planètes Eiram et E'ronoh gênent les approvisionnement de toute la Bordure Extérieure. Il montre aussi comment les Explorateurs accompagnés des Jedi parcourent la Galaxie à la découverte de nouveaux systèmes afin de leur proposer de rejoindre la République. Le livre offre aussi la découverte et l'exploration des planètes jumelles Aubadas et Gloam, à la civilisation et à la topologie totalement différentes. Le lecteur suit alors les personnages qui cherchent à résoudre les mystères dont regorgent ces planètes où le danger se cache dans chaque recoin. Le roman se permet également de proposer quelques réflexions sur une crise énergétique, affreusement d'actualité dans la réalité, tout en proposant des séquences épiques de survie ou de recherche archéologique, le tout agrémenté de complots et de quelques attaques plutôt violentes. Bien que destiné à la jeunesse, le livre ne prend donc jamais ses lecteurs pour des bambins et un adulte sera tout à fait à même d'apprécier sa lecture.

En réalité, l'aspect jeunesse ne se voit que sur la caractérisation des personnages. Déjà porté à 262 pages, l'un des livres Star Wars les plus gros pour la tranche d'âge que vise La Bibliothèque Verte, le récit est tellement dense qu'il y a, au final, peu de places pour approfondir les nombreux protagonistes. Il sera surtout noté les deux Jedi humains à la tête de l'expédition de sauvetage, la Maitresse Silandra Sho et la Padawan Rooper Nitani. Ils sont accompagnés de la pilote Dietrix Jago, du médecin mirialan Obik Dennisol, des ingénieurs en communication - le Theelin Amos Tillian et le Twi'lek Kam - ainsi que des droïdes EX-9B et GT-11. Il sera également apprécié le jeune Dass Leffbruk et son père Spence, des prospecteurs humains qui se sont retrouvés coincés sur Gloam et ont dû survivre en attendant que les secours arrivent. Il en est de même du Maître Jedi Rok Buran qui s'est retrouvé piégé et a lancé un appel à l'aide dans l'espace. Enfin, le roman propose également une nouvelle espèce de non-humains, les Katikoot, des créatures ailées sans capacité de voler mais possédant une technologie avancée.

La Haute République : La Quête de la Cité Perdue s'avère être un roman plutôt épique et dense pour un livre jeunesse, même si le genre fait que les situations se résolvent facilement et que les personnages manquent d'une réelle profondeur.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.