Life Day Treasury
Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away

Titre original :
Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away
Éditeur :
Disney-Lucasfilm Press
Date de publication USA :
Le 07 septembre 2021
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
George Mann
Cavan Scott
Nombre de pages :
192

Le synopsis

Des Jedi des villes aux Ewoks des forêts, des Wookiees aux droïdes, de nombreux contes célèbrent le Jour de la Vie, narrant des festins de vacances, des apparitions fantomatiques ou des aventures enneigées. En fin de compte, des histoires pleines d'espoir, de gentillesse et d'amour pour égayer les jours les plus sombres...

La critique

rédigée par
Publiée le 09 décembre 2022

Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away est un ouvrage qui sort de l'habitude dans l'univers de la littérature Star Wars. Il assume en effet clairement son statut de livre de contes sur le thème du Jour de la Vie, prolongement de l'ouvrage Myths & Fables publié en 2019, qui est une anthologie comme il pourrait être possible d'en trouver sur un étal de la galaxie. Il apparaît ainsi comme une sorte de recueil de contes de Noël, façon Star Wars.

Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away est écrit en majorité par George Mann. Né à Darlington en Angleterre en 1978, il signe de nombreux romans, principalement dans les séries Les Enquêtes Extraordinaires de Newbury & Hobbes et Ghost, toutes deux dépeignant des univers très steampunk. Il travaille aussi sur des romans autour de Sherlock Holmes ou de Doctor Who. Il est également scénariste de comics, toujours sur la franchise Doctor Who. Myths & Fables est en revanche son premier écrit pour l'univers Star Wars ; les éditions Disney Lucasfilm Press, satisfaits de son travail, lui confiant alors un nouveau projet, sorte de suite de son premier recueil, Dark Legends, publié en 2020 puis Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away en 2021. Il signe ensuite quelques livres illustrés pour le jeune public sur La Haute République ainsi que des comics jeunesse avant de se voir confier l'écriture du roman jeunesse Quest for the Hidden City pour la Phase II de La Haute République.

Pour Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away, il est aidé par Cavan Scott sur deux nouvelles. Né le 17 avril 1973 à Bristol en Angleterre, il travaille beaucoup sur des franchises connues, que ce soit pour des romans, des nouvelles ou même des scénarios de comics. Il a ainsi collaboré entre autres sur Power Rangers, Skylanders, Doctor Who ou Les Pingouins de Madagascar. Aventures dans un Monde Rebelle constitue dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe les premier, deuxième, quatrième et sixième tomes ; les autres étant confiés à Tom Huddleston. Après cette première incursion, il scénarise de nombreuses histoires de comics jeunesse Star Wars, que ce soit Star Wars Aventures ou Dark Vador : Les Contes du Château et écrit aussi le livre audio, inédit en France, Dooku - Jedi Lost. Il se lance ensuite dans l'aventure littéraire qu'est La Haute République où, en plus de scénariser la série de comics adulte, il signe également les nouvelles Starlight : First Duty et Starlight : Past Mistakes, le roman adulte L'Orage Gronde, le roman graphique Le Monstre du Pic du Temple et l'audiodrama Maître-Tempête.

Le thème central de Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away est celui du Jour de la Vie, élément festif introduit pour la première fois dans le téléfilm de 1978 Au Temps de la Guerre des Étoiles. OVNI télévisuel, le long-métrage a été produit par 20th Century Fox dans le but de continuer à faire vivre la mythologie autour de La Guerre des Étoiles, devenu en quelques mois à peine le film le plus rentable de l'histoire du 7e art tout autant qu'un véritable phénomène de société. Diffusé le 17 novembre 1978, le spécial raconte alors comment Han Solo et Chewbacca tentent de rejoindre la planète natale de ce dernier, pour y célébrer le Jour de la Vie, sorte de Noël dans la galaxie Star Wars. Pendant ce temps, la famille du Wookiee s'impatiente et appelle Luke Skywalker pour tenter de savoir où il est passé... Nanar absolu, renié par George Lucas, il acquiert une certaine réputation au fil des années ; à tel point qu'il est devenu le fer de lance de la culture geek. L'ensemble est incroyablement kitsch : à mi-chemin entre une sitcom de wookiees, une émission de variétés où le personnage de la Princesse Leia, toujours jouée par Carrie Fisher, chante une chanson improbable, un cabaret aux numéros cosmiques psychédéliques, un cours de cuisine extra-terrestre, le tout rehaussé par une petite pastille animée, L'Histoire du Fidèle Wookiee, dans laquelle le personnage de Boba Fett signe sa toute première apparition.

Dernier point global sur Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away, le livre offre comme Myths & Fables huit superbes illustrations de Grant Griffin, en ouverture de chaque conte.

Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away s'apparente ainsi à un livre de contes de Noël, écrit avec le style adéquat, qui se situerait dans l'univers Star Wars, et qui ne cherche logiquement pas à être crédible ou canon puisqu'il s'agit justement de... légendes. Ce sont huit histoires qui sont proposées dans le recueil, chacune dévoilant une planète ou une époque différente. Toutes charmantes, souvent émouvantes parfois effrayantes, elles apportent à chaque fois un dépaysement assuré, mais surtout des personnages et des environnements variés.

A Coruscant Solstice

par Cavan Scott

La première histoire se déroule durant la période de La Haute République pour le plus grand plaisir des lecteurs. Le Maître Jedi Stellan Gios se promène dans les rues de Coruscant, la planète capitale de la République, au cours de la fête du Solstice Tide, l'équivalent du Jour de la Vie sur Kashyyyk. Alors qu'il flâne, le Jedi remarque un jeune Gotal pickpocket en train de voler des passants. Il le suit aussitôt dans les bas-fonds de Coruscant et se rappelle alors de la vraie signification de ce jour si spécial de l'année qu'il chérit tant et qui va bien au-delà des décorations et des ambiances festives.

An Old Hope

par George Mann

Sur Tatooine, LA-R1 est un droïde qui coule des jours heureux chez son maître organique. Mais un soir, il se fait enlever par les Jawas qui veulent le revendre en contrebande. Avec ses acolytes droïdes de fortune, il tente de garder espoir. Parmi les histoires qu'ils se racontent, une en particulier attire son attention ; celle du Oil-Bringer, un joyeux vieux monsieur qui, une fois par an, parcourt le cosmos afin d'aider les droïdes en détresse. Cette histoire est une belle adaptation du folklore du Père Noël dans l'Univers Star Wars.

The Kindling

par George Mann

Sur une planète enneigée, deux agents rebelles, le Patrolian Rorric et la Twi'lek Fanya, fuient des Stormtroopers lancés à leur poursuite. Soudainement, Fanya a une idée et se met à narrer à Rorric une légende Twi'lek venant de l'ancienne colonie Aaloth. Elle raconte ainsi comment la patriarche Silana avait réussi à redonner espoir à son peuple pour combattre le Seigneur Sith, Darth Quellus. Ce récit est un conte dans un conte et cherche à démontrer que dans toute légende, il existe une part de vérité qui peut être exploitée. Le folklore sur l'emprise Sith datant d'avant l'avènement de la République est aussi particulièrement intéressant.

The Kroolok

par George Mann et Cavan Scott

Sur la lune forestière d'Endor, durant une nuit enneigée, Wicket, Kneesaa et Teebo partent à la chasse d'un monstre, le Kroolok, pour prouver qu'ils sont aussi braves que leurs aînés. Cette histoire est vraiment sympathique car elle fait revenir certains des personnages de la série animées Légendes Star Wars : Ewoks, qui avaient déjà été recanonisés au fur et à mesure dans de petits comics comme Dark Vador : Les Contes du Château ou dans la web-série Star Wars : Forces du Destin. Ici, par exemple, le conte fait revenir le frère aîné de Wicket, Weechee. Il est notamment amusant d'entendre cités les noms de créatures comme le Gorax ou les Dulok, elles-mêmes aussi venues de la série.

The Song of Winter's Heart

par George Mann

Deux amis d'enfance, Max et Rel, originaires d'Alderaan, se retrouvent sur le champ de bataille d'une lune lointaine de la Bordure Extérieure. L'un est dans le camp de la Rébellion ; l'autre de l'Empire. Et leur planète natale a depuis été détruite par l'Empire en guise d'exemple. Malgré leur différence, les deux désormais ennemis se rappellent les bons moments qu'ils ont passés lors des fêtes hivernales sur Alderaan. Une brève trêve dans une guerre sans merci... Ce petit conte reprend le principe du roman Étoiles Perdues sauf qu'au lieu que ce soit deux amoureux, il s'agit simplement de deux meilleurs amis. Rien de bien original en sorte... même si le fait qu'ils soient tous deux d'Alderaan rehausse l'intérêt.

The Spirit of Life Day

par George Mann

Partout dans la Galaxie, le Jour de la Vie est un évènement festif de grande joie. Sauf sur Monta ! Pourtant, sur cette planète, la fête ancestrale était tout aussi importante qu'ailleurs mais la Guerre des Clones a tout changé. Les droïdes de combat ont en effet attaqué la planète durant ce jour si particulier. Depuis, les habitants n'ont plus la tête à la fête... surtout qu'une triste tradition s'est également installée depuis. La légende raconte que les morts de la bataille viennent hanter les rues de Monta, tous les ans, lors du Jour de la Vie. Les habitants restent dès lors calfeutrés chez eux. Mais une année, la petite Emi qui a perdu son animal de compagnie sort le chercher et va découvrir la raison de la présence de ces spectres... Cette histoire montre que les contes de Noël peuvent aussi être gentiment effrayants...

Reflection Day

par George Mann

Zallo, un humain, fait plaisir à son père et vient faire un pèlerinage sur Jedha, la lune désertique avec sa ville sainte et antique dédiée aux adorateurs de la Force, lors des festivités du Jour de la Réflexion. Alors qu'il n'est pas croyant, il a notamment accepté de rentrer dans la Chambre du Miroir en cristaux Kyber, censée montrer le destin d'un individu. Il est en effet peut-être temps pour lui, qui va de monde en monde, sans but précis, de songer à s'installer. Même s'il pense que tout ce cérémonial est fait pour les naïfs, il n'a rien à perdre à essayer ! Mais alors qu'il est dans la ville sacrée, il fait la rencontre d'une fervente adepte, Kasmira, une Pantoran, qui va tenter de comprendre son point de vue. Et si ce qu'il cherchait était tout simplement l'amour ? Ce récit, avec une approche religieuse, est une jolie ode aux surprises qu'offre le destin...

The Tree of Life

par George Mann

Sur Kashyyyk, après la libération de la planète, Lumpawaroo attend avec sa mère et son grand-père la venue de son père pour le Jour de la Vie. Mais le jeune Wookiee est persuadé qu'il sera de nouveau absent. Et alors qu'il déprime devant la sphère qui représentent les souvenirs de la famille, il la laisse tomber accidentellement et la brise. C'est à ce moment là qu'apparaît alors son père Chewbacca accompagné de son ami Han Solo. Le jeune Lumpawaroo craint aussitôt de décevoir ce paternel qu'il n'a pas vu depuis longtemps mais il va pouvoir comprendre, plus que l'objet, que ce sont les souvenirs qu'ils représentent qui sont les plus importants... Est-ce le fait de retrouver des personnages connus ou alors le ton très mélancolique du récit qui fait de cette histoire la plus émouvante du recueil ? Une chose est sure : le fan Star Wars sera ravi de retrouver les personnages introduits dans le téléfilm Au Temps de la Guerre des Étoiles et qui avaient été amenés dans l'univers canon via la trilogie de romans Riposte.

Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away est un recueil parfait à lire à Noël pour les fans Star Wars. À travers ses huit récits, il amène de la joie et du bonheur à ses lecteurs tout en leur permettant de visiter différents lieux de leur Galaxie préférée. Plus réussi que Myths & Fables, il mélange aussi bien La Haute République, les Ewoks que les Wookiees : difficile de rêver de mieux pour passer de belles fêtes !

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.