Chroniques des Jedi
Star Wars - La Haute République

Titre original :
Star Wars - The High Republic : Chronicles of the Jedi
Éditeur :
Hachette Heroes
Date de publication France :
Le 04 octobre 2023
Genre :
Beau Livre
Auteur(s) :
Cole Horton (Textes)
Yihyoung Li (Illustrations)
Autre(s) Date(s) de Publication :
Insight Editions (US) : 21 mars 2023
Nombre de pages :
160

Le sommaire

An -230 avant la Bataille de Yavin (Univers )
Le Maître Jedi Harli Cogra tient à relater les évènements s'étant déroulés, à l'époque de la Haute République, et qui ont amené à la chute du Flambeau Stellaire. Il offre ainsi un aperçu fascinant de cette époque remplie de héros vaillants, de monstres terrifiants et d'explorations audacieuses. Il permet notamment de découvrir de nombreux Jedi de cette ère dont des héros tels que Avar Kriss, Bell Zettifar, Stellan Gios, Keeve Trennis, Burryaga ou Yoda. Il propose aussi une rétrospective des créatures, des véhicules et des lieux qui ont compté alors, le tout à travers d'étonnantes illustrations et des œuvres d'art inédites. Il explore enfin la technologie de l'Ordre Jedi, y compris ses chasseurs stellaires, montrant les conceptions uniques de sabres laser de cette époque incroyable...

La critique

rédigée par
Publiée le 15 mars 2024

Star Wars - La Haute République : Chroniques des Jedi est un guide in-universe qui propose une rétrospective du projet de cross-média qu'est La Haute République, à travers un riche résumé de la Phase I et un plus léger de la Phase II. Il est ainsi le livre idéal pour se rafraîchir la mémoire avant de débuter la Phase III.

La saga de La Haute République a été annoncée dans un premier temps sous le nom de code Project Luminous lors de la Star Wars Celebration de 2019. Mais bien peu de choses sont alors dévoilées mis à part le nom de cinq auteurs (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older) et quatre éditeurs (Disney-Lucasfilm Press, Del Rey, Marvel et IDW). Finalement, l'annonce officielle se fait le 24 février 2020. La Haute République est ainsi présenté comme un projet de cross-média littéraire, le plus ambitieux jamais réalisé dans l'univers Star Wars. Ce qui peut s'en rapprocher le plus est alors Le Nouvel Ordre Jedi, la série de romans multi-auteurs lancée en 1999 par Del Rey. Chose notable cette fois-ci, le scope est bien plus large de par la diversité des genres littéraires qui permettra de découvrir différentes facettes de cette nouvelle ère Star Wars, et ce, peu importe l'âge des lecteurs. Il y aura ainsi des romans adultes chez Del Rey, des romans jeunes adultes et jeunesse chez Disney-Lucasfilm Press, des comics adultes chez Marvel et des comics jeunesse chez IDW puis chez Dark Horse. En France, Pocket se charge des romans adultes et jeunes adultes, La Bibliothèque Verte des romans jeunesse et Panini Comics des comics adultes et jeunesse. Et encore, il ne s'agit là pour l'instant que de la première salve. D'autres types d'œuvres sont déjà annoncés, comme un manga, un audiodrama et un roman graphique, offrant ainsi une variété littéraire aussi diverse que réjouissante. Si aucun film n'a été dévoilé autour de cette nouvelle période, une série pour Disney+ est tout de même prévue : Star Wars : The Acolyte. Le projet La Haute République a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articulera sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Signe de l'ambition du projet éditorial mené, le lancement s'est fait en grande pompe, et ce, des deux côtés de l'Atlantique, avec un matériel marketing jamais autant développé pour une œuvre littéraire Star Wars, du moins depuis le rachat de la franchise par The Walt Disney Company.

Le livre est écrit par Cole Horton. Cet historien, passionné de pop culture et fan de longue date de Star Wars, a contribué fréquemment avec Lucasfilm, Ltd. ou avec Marvel, écrivant notamment pour leurs sites web institutionnels. Il est également l'auteur d'une quinzaine de guides et d'ouvrages autour de la saga de George Lucas comme Encyclopédie Visuelle Star Wars (2017) ou Star Wars Timelines (2023).
Les magnifiques illustrations de son guide sont signées par Yihyoung Li. Cet illustrateur indépendant taïwano-américain a déjà proposé plusieurs couvertures pour les romans Star Wars dont la secondaire de de La Haute République : La Chute de l'Étoile et les principales de La Haute République : Convergence et La Haute République : Cataclysme.

Star Wars - La Haute République : Chroniques des Jedi est un guide in-universe, en ce sens qu'il est écrit comme si le lecteur vivait dans l'univers créé par George Lucas et non dans la réalité. Ainsi Cole Horton laisse à penser que le Maître Jedi Harli Cogra a écrit l'ouvrage. Dans les semaines qui ont suivi la destruction du Flambeau Stellaire, en l'an 230 avant l'anéantissement de la première Étoile de la Mort, le Vurk a commencé à travailler sur les Chroniques des Jedi, un document qui détaille les Jedi de la Haute République et leurs exploits pour garantir que leur bravoure et leurs sacrifices restent dans les mémoires. En cela, le livre est parfait pour ceux qui veulent avoir un résumé approfondi de la Phase I et un bref aperçu de la Phase II, ceci afin d'obtenir une vision globale du projet de La Haute République sans lire tous les romans ou tous les comics. Un résumé des évènements et des portraits des principaux personnages sont ainsi proposés, et ce sans aucune hiérarchie dans leur traitement. Les lecteurs des seuls romans adultes sont par exemple certains de découvrir plein d'éléments venant des autres médias comme les comics ou les romans jeunesse. Et c'est également vrai pour tous ceux qui auraient picoré de-ci de-là. Quant aux complétistes, la lecture n'est pas non plus inutile car elle est un bon moyen de se rafraîchir la mémoire avant le début de la Phase III.

Le livre est découpé en sept chapitres en plus de l'introduction et de la postface. Le premier, « Pour la Lumière et la Vie », décrit l'Ordre Jedi avec ses croyances, ses préceptes, son fonctionnement ainsi que la composition de son Haut Conseil et une description de son Grand Temple. Le second, « Les Jedi de la Frontière », raconte comment les Jedi ont investi la Bordure Extérieure. Le chapitre aborde aussi l'exploration spatiale, la prospection hyperspatiale tout comme certains anciens conflits à l'image de la Guerre Sans Fin entre les planètes jumelles Eiram et E'ronoh ou encore la Bataille de Jedha. Le troisième, « Phares de la République », traite de la grande construction Jedi qu'est l'immense station spatiale orbitale nommée le Flambeau Stellaire, censée être une lumière d'espoir pour les peuples de la Galaxie. Il parle également de la Grande Catastrophe de l'Hyperespace et des secours désespérés pour sauver le Système Etzal. Il continue avec la bataille de Kur tout en faisant un focus sur les vaisseaux stellaires des Jedi, les Vectors.

Dans le quatrième chapitre, « Expansion de la République », l'ouvrage revient sur l'organisation du système politique, ses ambitions mais également ses ennemis, les Nihil, qui sont bien plus qu'une bande de pillards, comptant bien affaiblir l'Ordre Jedi et la démocratie. Le livre explique longuement l'attaque des Nihil lors de la Foire de la République sur la planète Valo et présente les héros Jedi qui ont combattu durant cette bataille, empêchant un génocide. Le cinquième, « Faire Grandir l'Ordre », revient particulièrement sur les jeunes Jedi qu'ils soient Novices, Padawan ou fraîchement devenus Chevaliers Jedi. Cette partie explique les missions qui leur ont été confiées, et ce malgré leur jeune âge. Le sixième chapitre, « Défendre la Lumière », discute des autres dangers qu'affrontent les Jedi, que ce soit les Drengir, des êtres végétaux adeptes du Côté Obscur de la Force, ou encore les créatures appelées les Sans-Nom s'attaquant aux individus sensibles à la Force. C'est également ce chapitre qui parle des fameux sabres laser des Jedi en donnant quelques exemples de lames célèbres. Enfin, le dernier chapitre, « La Chute du Flambeau », détaille la terrible catastrophe que fut la destruction du Flambeau Stellaire à cause d'une nouvelle attaque fomentée par les Nihil. Il égrène également les Jedi morts ou portés disparus durant l'attaque.

Son contenu étant déjà de qualité, il faut alors un contenant à la mesure. Le livre est ainsi particulièrement beau avec sa couverture rigide en cuir. L'ouvrage est en plus agrémenté de nombreuses illustrations de Yihyoung Li. Que ce soient les vaisseaux, les planètes, les créatures, les personnages ou alors certains évènements, tout est magnifique et permet aux lecteurs de se plonger encore plus dans cette ère si riche de la Galaxie Star Wars. Mais ce n'est pas tout ! En guise de surprises, il contient plein de petits bonus dépliables qui finissent de donner un cachet particulier à ce guide, un peu à la façon d'une carnet historique écrit par un archéologue compilant de nombreuses trouvailles. Cela va de la carte stellaire dépliable à un parchemin brûlé remontant à la fameuse Nuit du Chagrin sur la planète Dalna en passant par une feuille où sont imprimées les paroles du refrain d'une des expositions de la Foire de la République sur Valo sans oublier un plan des quartiers du vaisseau école des Padawan, le Star Hopper. Et bien plus encore... Visuellement, le livre est véritablement une mine d'or.

Complément parfait de Tout l'Art de Star Wars : La Haute République, Star Wars - La Haute République : Chroniques des Jedi est un beau livre qui permet d'avoir une vision d'ensemble des deux premières phases de La Haute République afin de (re)plonger ou de découvrir simplement un des projets les plus innovants et inspirés de Star Wars depuis longtemps.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.