La Haute République
Un Équilibre Fragile - Tome 1

Titre original :
The High Republic : The Edge of Balance - Vol.1
Éditeur :
nobi nobi !
Date de publication France :
Le 04 mai 2022
Genre :
Manga
Auteur(s) :
Justina Ireland (Scénario)
Shima Shinya (Scénario)
Mizuki Sakakibara (Dessin)
Autre(s) Date(s) de Publication :
Viz Media (US) : Le 07 septembre 2021
Nombre de pages :
142

Le sommaire

Après la Grande Catastrophe, la jeune Jedi Lily Tora-Asi a été missionnée pour aider les réfugiés à s’installer sur Banchii, un monde inhabité situé dans le système d'Inugg, au loin, à l’intérieur de la Bordure Extérieure. Tandis qu’elle doit gérer les arrivées des nouveaux colons et élucider d’étranges mystères sur cet avant-poste décidément très éloigné, une question la tourmente : en fait-elle assez pour maintenir la paix dans la galaxie ?...

La critique

rédigée par
Publiée le 22 juillet 2022

Ce premier tome d'Un Équilibre Fragile est une entrée flamboyante de la saga littéraire de La Haute République dans le média du manga.

La Haute République a été annoncé dans un premier temps sous le nom de code Project Luminous lors de la Star Wars Celebration de 2019. Mais bien peu de choses sont alors dévoilées mis à part le nom de cinq auteurs (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older) et quatre éditeurs (Disney-Lucasfilm Press, Del Rey, Marvel et IDW). Finalement, l'annonce officielle se fait le 24 février 2020. La Haute République est ainsi présenté comme un projet de cross-média littéraire, le plus ambitieux jamais réalisé dans l'univers Star Wars. Ce qui peut s'en rapprocher le plus est alors Le Nouvel Ordre Jedi, la série de romans multi-auteurs lancée en 1999 par Del Rey. Chose notable cette fois-ci, le scope est bien plus large de par la diversité des genres littéraires qui permettra de découvrir différentes facettes de cette nouvelle ère Star Wars, et ce, peu importe l'âge des lecteurs. Il y aura ainsi des romans adultes chez Del Rey, des romans jeunes adultes et jeunesse chez Disney-Lucasfilm Press, des comics adultes chez Marvel et des comics jeunesse chez IDW. En France, Pocket se charge des romans adultes et jeunes adultes, La Bibliothèque Verte des romans jeunesse et Panini Comics des comics adultes et jeunesse. Et encore, il ne s'agit là pour l'instant que de la première salve. D'autres types d'œuvres sont déjà annoncés, comme un manga, un drama audio et un roman graphique, offrant ainsi une variété littéraire aussi diverse que réjouissante. Si aucun film n'a été dévoilé autour de cette nouvelle période, une série pour Disney+ est tout de même prévue : Star Wars : The Acolyte. Le projet La Haute République a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articulera sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis Quest of the Jedi et enfin Trials of the Jedi. Signe de l'ambition du projet éditorial mené, le lancement s'est fait en grande pompe, et ce, des deux côtés de l'Atlantique, avec un matériel marketing jamais autant développé pour une œuvre littéraire Star Wars, du moins depuis le rachat de la franchise par The Walt Disney Company.

Le scénario du manga est co-écrit par Justina Ireland. Habitant le Maryland, l'auteure est surtout connue pour son best-seller Dread Nation, un roman jeune adulte sur des zombies. Elle a également signé deux autres romans jeunes adultes, Vengeance Bound et Promise of Shadows, ainsi que le livre jeunesse Scream Site. Elle est par ailleurs à l'origine d'une série de livres fantastiques junior, Devils' Pass, constituée de six tomes : Tiffany Donovan vs. the Poison Werewolves, Zach Lopez vs. the Shadow Cats, Evie Allen vs. the Quiz Bowl Zombies, Jeff Allen vs. the Time Suck Vampire, Tiffany Donovan vs. the Cookie Elves of Destruction et Zach Lopez vs. the Unicorns of Doom. Après cela, elle a commencé à travailler sur l'univers Star Wars en proposant le livre jeunesse Flight of the Falcon - 1 : Le Globe du Solstice avant de passer à l'écriture de Spark of the Resistance. Elle est finalement choisie pour faire partie du Project Luminous au sein duquel son premier roman est le livre jeunesse La Haute République : Une Épreuve de Courage. Toujours pour La Haute République, elle écrit ensuite deux nouvelles, Starlight : Hidden Danger et Starlight : Shadows Remain, le roman jeune adulte Hors de l'Ombre et un nouveau roman jeunesse Mission Catastrophe ainsi que les scénarios du premier tome du manga Un Équilibre Fragile et de l'annual 2021 du comics La Haute République - Les Aventures.
Elle est ici aidée par la scénariste japonaise Shima Shinya qui est déjà l'autrice de la série en trois tomes Lost Lad London. Aux dessins, toutes deux font appel à l'artiste japonaise Mizuki Sakakibara ayant déjà proposé le manga en 9 volumes, Tiger & Bunny.

Un Équilibre Fragile est donc le premier récit de La Haute République à se voir proposé sous la forme d'un manga. Il s'éloigne tout de même un peu des publications japonaises habituelles. Tout d'abord, il est présenté dans le sens de lecture occidentale pour la simple et bonne raison que le volume est d'abord sorti aux États-Unis, et non au Japon. Autre différence, il a été publié directement en format relié sans passer par une pré-publication dans un magazine comme le Weekly Shōnen Jump. L'histoire n'est donc pas découpée en chapitre mais se présente d'un seul tenant de 120 pages. Le recueil de 144 pages, plutôt faible pour un volume relié de mangas, est ensuite complété d'une histoire courte d'une vingtaine de pages qui étoffe l'univers grâce à une petite aventure légère approfondissant l'environnement et les personnages.

Un Équilibre Fragile constitue un récit indépendant secondaire, pas fatalement nécessaire aux lecteurs occasionnels des romans de La Haute République. Et pour les fans de bandes dessinées japonaises, qui voudraient lire une œuvre basée sur la saga Star Wars, ce manga n'est pas non plus la meilleure porte d'entrée. Il vaut mieux, en effet, lui préférer la très bonne adaptation du roman de Claudia Gray, Étoiles Perdues, également disponible chez nobi nobi !. Ici, si la trame principale et la majorité des personnages sont indépendantes du reste du projet cross-média littéraire, il est tout de même préférable d'avoir lu tout ce qui est sorti sous La Haute République, en particulier les deux romans adultes La Lumière des Jedi et L'Orage Gronde, le roman jeunes adultes En Pleines Ténèbres ainsi que les deux tomes de comics adultes Il n'y a Que la Peur et Le Cœur des Drengir. Sans cela, il sera en effet compliqué de comprendre l'environnement chronologique dans lequel se situe le récit ainsi que l'identité des différents antagonistes de l'histoire. Le néophyte sera alors un peu perdu car Un Équilibre Fragile cite la Grande Catastrophe, le Flambeau Stellaire ou la Foire Galactique de Valo sans en donner la moindre précision.

Au-delà de cet aspect, Un Équilibre Fragile est une aventure vraiment réussie avec des personnages attachants comme la Jedi Lily Tora-Asi, son Padawan Keerin Fionn, son ancien Maître Jedi Wookie Arkoff ou encore les deux novices Viv'Nia Nia'Viv et Nima Allets. Le scénario est certes prédictible, du moins pour ceux qui connaissent La Haute République, mais néanmoins efficace, haletant et fluide. Le manga se lit ainsi d'une traite et permet de jongler entre un certain questionnement philosophique qu'amène le statut de Jedi avec une action plus immédiate où les êtres sensibles à la Force doivent protéger leur prochain. Surtout que l'histoire prend le temps d'installer le contexte avant de lancer les hostilités, permettant ainsi de s'attacher d'abord aux personnages pour les voir ensuite en action. Le récit se termine enfin sur un cliffhanger qui donne particulièrement envie de connaître la suite...
Le manga est par ailleurs agrémenté d'une petite histoire courte où Lily, son Padawan et les deux novices visitent la planète Banchii. Ils y tombent sur des autochtones aussi adorables que méfiants. Ce petit intermède permet alors d'en apprendre encore plus sur l'univers d'Un Équilibre Fragile.

Côté graphique, Mizuki Sakakibara offre aux lecteurs des dessins magnifiques. S'inscrivant dans la pure tradition japonaise, ils sont d'une grande finesse. La dessinatrice excelle aussi bien dans les personnages très expressifs, les décors superbes, les moments de calme comme ceux d'action. Elle arrive notamment à donner beaucoup de lisibilité et de mouvement aux combats. Pour s'en convaincre, il suffit d'admirer les dessins lors de l’entraînement Jedi. Il y a d'abord un moment calme lors de la méditation où, en une case, elle fait passer son message en dessinant des pierres qui tombent à terre, montrant le moment où la Jedi quitte sa concentration. Puis elle passe à l’entraînement au combat de sabres laser où les halos lumineux des épées des Jedi lui permettent de créer une chorégraphie statique inventive. Dernier bon point, elle arrive parfaitement à reprendre certains éléments de La Haute République déjà vus dans les comics, en leur apportant à la fois un aspect familier tout en conservant sa patte à elle.

Ce premier tome d'Un Équilibre Fragile est une franche réussite. Si le titre est difficile d'accès dans sa compréhension pour le lecteur qui ne connaît pas un minimum les tenants et les aboutissements de La Haute République, il n'en demeure pas moins un vrai bol d'air frais. Star Wars en mangas fonctionne à merveille et c'est un vrai plaisir de voir la série de La Haute République faire des tentatives sur des médias inhabituels pour la saga.

Poursuivre la visite

1985 • 2022

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.