Un peu d’histoire...

rédigé par

À quelques galaxies d'ici, bien loin de la protection rapprochée des Avengers, des guerres éclatent fréquemment entre les étoiles, et le dénouement de ces affrontements interstellaires pourrait bien marquer à jamais l'univers tout entier. Pire encore, de nombreuses menaces venues d'ailleurs n'hésitent pas à faire de la Terre leur champ de bataille, forçant les héros du monde entier à s'unir pour repousser l'envahisseur.

Depuis toujours, l'immensité sidérale fascine et inquiète. Suscitant des désirs de conquête et synonyme de nouvelles aventures ou au contraire de dangers mortels, l'espace se retrouve ainsi au cœur d'innombrables œuvres de fiction. Alors que les histoires spatiales se démocratisent dans les comics et que les groupes de super-héros sont de plus en plus appréciés des lecteurs, les Quatre Fantastiques apparaissent en novembre 1961 dans Fantastic Four #1 sous l'impulsion de Stan Lee et de Jack Kirby. Cette famille d'un nouveau genre voit alors son destin basculer lors d'une mission dans l'espace, à la suite d'une exposition à des rayons cosmiques. Les Fantastiques rencontrent immédiatement un succès colossal, et avec eux naît tout un pan de l'univers cosmique chez Marvel, notamment deux personnages parmi les plus cultes de la Maison des Idées : Galactus le Dévoreur de Mondes et son mystérieux héraut, le Surfer d'Argent, dans Fantastic Four #48 en mars 1966.
Bien vite, les personnages cosmiques se multiplient chez Marvel, et en janvier 1969 apparaissent dans Marvel Super-Heroes #18 les premiers membres des Gardiens de la Galaxie, une équipe intégrée notamment par Yondu Udonta, chargée dans un premier temps de guerroyer contre les envahisseurs Badoons. Depuis, l'équipe intergalactique s'est reformée à maintes reprises (y compris avec des héros terrestres emblématiques !) et a accueilli des membres plus iconiques les uns que les autres, à l'image de Star-Lord et de Rocket Raccoon. Au gré des années, nombreux sont les héros comme les vilains à trouver leur origine dans les contrées intersidérales marquées par les conflits entre les grands empires Skrull, Shi'ar et Kree. Parmi les plus grandes figures cosmiques, il en est qui ont marqué au fer rouge l'histoire de l'univers Marvel, qu'elles aient ou non poursuivi leurs aventures sur Terre d'ailleurs, du Kree Captain Mar-Vell à Nova et les Nova Corps en passant par La Force Phénix ou encore le Titan Fou Thanos, sans parler des Symbiotes dont le plus fier représentant n'est autre que Venom.

Cette liste, non exhaustive, présente certains comics des personnages venus tout droit de l'espace. Elle se remplit en se basant sur les versions françaises, et selon l’envie des rédacteurs de Chronique Disney.

Les Gardiens de la Galaxie
Rocket Raccoon
Les Gardiens de la Galaxie
Rocket Raccoon

Rocket

003
Comics
2017 • 2017
BD
2017 • 2017
BD

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.