Mickey's Toontown
Rouvert le 19 Mars 2023

L'article

rédigé par
Publié le 29 mars 2023 à 10H37, modifié le 06 avril 2023 à 08H03

Mickey’s Toontown, petite ville des Toons au nord de Fantasyland à Disneyland en Californie, a rouvert ses portes le 19 mars 2023 aux visiteurs après des mois de travaux, présentant une offre améliorée et rénovée !


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Histoire de Mickey's Toontown

Située de l’autre côté des rails du Disneyland Railroad, après avoir traversé Fantasyland, Mickey’s Toontown n’est ni une zone inédite, ni une zone unique.
L’instance californienne a en effet ouvert ses portes le 24 janvier 1993, après celle du Magic Kingdom à Walt Disney World Resort ouvert le 18 juin 1988 et qui ferma ses portes le 11 février 2011 pour laisser place à New Fantasyland, mais avant celui de Tokyo Disneyland à Tokyo Disney Resort qui ouvrit le 15 avril 1996.

Le concept de la zone est simple et s’inspire grandement de l’univers des cartoons et plus spécifiquement du film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, classique de Zemeckis sorti sur grand écran en 1988. La légende raconte que Walt Disney, cherchant un endroit où implanter son Royaume Magique, Disneyland, a choisi cette partie d’Anaheim spécifiquement pour sa proximité avec la ville cachée des Toons où Mickey s’installa dans les années 30. Ainsi, les Personnages Disney peuvent facilement venir rencontrer les visiteurs du Parc d’Anaheim. Dans les années 90, il fut décidé d’ouvrir Toontown aux visiteurs de Disneyland Resort.

Le Land permettait à son ouverture de visiter les maisons de Mickey, Minnie, Dingo, Tic et Tac et Donald et avait pour attractions principales Roger Rabbit's Car Toon Spin, parcours scénique dans l’univers de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit et Gadget's Go Coaster, des montagnes russes familiales basées sur le personnage de Gadget de la série Tic et Tac, les Rangers du Risque.

Un besoin de renouvellement de la zone

En 2019, l’attraction Mickey & Minnie’s Runaway Railway, déjà prévue pour le Parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort, est annoncée et prendra place au sein du tout nouveau bâtiment El CapiTOON Theater, un clin d'œil au El Capitan Theatre célèbre théâtre sur Hollywood Boulevard à Los Angeles et détenu par The Walt Disney Company.

Enfin, après une réouverture complexe suite à la pandémie de COVID-19 puisque la plupart des attractions sont des parcours scéniques à pied, il est indiqué que la zone subira une refonte importante avec, par exemple, la disparition de la maison de Tic et Tac, la Chip'n Dale Treehouse, et la création d’un tout nouvel espace nommé CenTOONial Park. Le Land ferme ainsi ses allées le 9 mars 2022 pour une refonte profonde.

Quelques mois plus tard, en janvier puis en mars 2023, les visiteurs découvrent un Mickey's Toontown toujours fort de ses atouts mais surtout offrant de nouvelles aventures à vivre.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Un Land totalement réimaginé

Depuis son ouverture, Roger Rabbit’s Car Toon Spin est l’attraction principale du Land des Toons. À bord de Benny, le taxi jaune, les visiteurs sont plongés au cœur de Toontown et y croisent Jessica Rabbit ainsi que d’autres personnages-phares du film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. Il s’agit d’un incontournable de Disneyland Resort et certainement l’aventure la plus toonesque des Parcs Disney : attention de ne pas entrer en contact avec la trempette !

Second parcours scénique de Mickey’s Toontown, Mickey & Minnie’s Runaway Railway est la nouveauté de l’année 2023 et ouvre en amont du Land, le 27 janvier 2023, le même jour du lancement des festivités du Disney100 Anniversary Celebration.

Les visiteurs pénètrent dans le sublime El CapiTOON Theater et peuvent découvrir un musée à l’effigie de la souris, avant de partir dans une aventure surprenante, légèrement différente de l’attraction homologue ouverte en 2020 à Disney’s Hollywood Studios.

Le reste du Land initialement prévu pour une ouverture début mars, accueille finalement son public le 19 mars 2023, qui découvre une zone complètement réinventée. Ainsi, CenTOONial Park, havre de verdure laissant place à l’imagination et la créativité, est une des nouveautés de ce Land unique. Situé sur la gauche à l’entrée de Mickey’s Toontown, il est impossible de manquer la majestueuse fontaine de Mickey et Minnie, mais également le Dreaming Tree, ou l’arbre des rêves, inspirée par celui où Walt Disney, enfant rêveur, s’asseyait pour y songer. Il s’agit d’une zone à explorer, attraction à part entière de Mickey’s Toontown.

Plus à l’ouest du Land, Chip ‘n’ Dale’s GADGETcoaster (appelé autrefois Gadget’s Go-Coaster) consiste en un parcours de montagnes russes familiales permettant d’introduire en douceur les plus jeunes des visiteurs aux attractions aux sensations fortes dans l’univers de la série Disney television Animation de la fin des années 1980, Tic et Tac, les Rangers du Risque.

La force de Mickey's Toontown est dans les habitations de cette ville puisque Mickey, Minnie et Dingo y ont leurs maisons. La demeure de ce dernier d’ailleurs - anciennement appelée Goofy’s Playhouse - cache une fantastique usine à bonbons tandis que le jardin, Goofy’s How-To-Play Yard, est surprenant aux oreilles puisque les sons produits sont reconnaissables : il s’agit des bruitages des dessins animés !

Donald, quant à lui, réside sur son bateau, accosté dans une mare. Donald’s Duck Pond (autrefois nommé Donald’s Boat) est un lieu rafraîchissant de par ses nombreux jeux d’eau où il est également possible d’apercevoir les neveux du canard irascible : Riri, Fifi et Loulou.

Autre nouveauté, il est maintenant possible de rencontrer Pat Hibulaire (ou Pete en anglais) et de prendre une photo en sa compagnie : une première et une exclusivité dans les Parcs Disney. De plus, pour la réouverture de la zone, Mickey s’est vu offrir une nouvelle tenue plus jeune et décontractée.

Pour finir, l’offre est complétée par deux nouveaux restaurants et une boutique. Café Daisy (appelé auparavant Daisy’s Diner), un diner américain tenu par la compagne de Donald, et Good Boy! Grocers (anciennement Goofy’s Gas) au cœur du Toontown Farmers Market, qui propose des en-cas et plats à emporter. EngineEar Souvenirs est la boutique de la zone située juste à côté de Mickey & Minnie's Runaway Railway ; avec le Disneyland Viewliner sur son enseigne, son train dans la boutique et son design se basant sur une boutique de modélisme ferroviaire, elle est en parfaite adéquation avec l’attraction et refait un lien entre Disney et les trains, une histoire d’amour qui continue.

Enfin, pour les amateurs de pop-corn, le Mickey’s Toontown Popcorn Cart est l’endroit idéal pour se procurer un des fameux Yummy! Popcorn Buckets avant une séance au El CapiTOON Theater.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Un avenir radieux pour de futurs Lands à rénover

Mickey’s Toontown a, depuis son ouverture en 1993, été une zone laissée dans son jus et qui de par sa situation excentrée ne brillait pas. En un peu moins d'un an, les Imagineers ont su proposer une relecture d'un Land vieux de près de trente ans en prenant en compte des contraintes d'espace et proposant de nouvelles zones ouvertes ainsi que des attractions innovantes.

Avec cette rénovation, Disneyland Resort montre que la destination californienne sait se réinventer sans se dénaturer : un bon présage pour le futur des Parcs Disney.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.