Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 27 Février au 5 Mars 2023

L'article

Publié le 05 mars 2023 à 02H10

Ce qu'il ne fallait pas rater de l'actualité Disney la semaine dernière : du 27 février au 5 mars 2023.

Halloween et Noël 2023 à Disneyland Paris.

Disneyland Paris a annoncé cette semaine le calendrier de ses festivités de fin d'année : les deux saisons traditionnellement les plus importantes en terme d'aura et de fréquentation.

  • le Festival Halloween Disney revient ainsi du 1er octobre au 5 novembre 2023 ;
  • le Noël Enchanté Disney aura lieu, quant à lui, du 11 novembre 2023 au 7 janvier 2024.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Synergie mandalorienne

Alors que l'évènement de la semaine en matière de streaming est le lancement de la saison 3 de Star Wars : The Mandalorian sur Disney+, avec la mise en ligne de son premier épisode, Disneyland Paris profite de l'occasion pour annoncer la venue de Din Djarin et de Grogu au Parc Disneyland. Le Mandalorien et l'Enfant déambuleront ainsi au sein de Discoveryland entre le 1er et le 14 mars 2023.

Il s'agit là de la toute première fois que ce personnage iconique de l'univers Star Wars apparait dans le resort parisien, étant précisé qu'il est un habitué de longue date des Parcs Disney à travers le monde et notamment sur le sol américain.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Mercredi et Vendredi : les nouveautés Disney +

Parmi les nouveautés mises en ligne sur la plateforme, outre évidemment la saison 3 de Star Wars : The Mandalorian déjà abordé plus haut, sont à souligner :

  • l'arrivée des saisons 6 à 10 de l'anime culte, Bleach ;
  • et, en guise de curiosité, une série indonésienne HotstarChasing Virgins.

Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.

Enfin, pour l'anecdote, s'agissant de Disney+, une rétro hebdo sans mention d'une bourde d'une entité de Disney dans le monde ne serait pas vraiment une rétro hebdo. Cette semaine, c'est donc au tour de Disney France de décroche la palme sur les réseaux sociaux pour la promotion de la prochaine arrivée de la saison 2 de Docteure Doogie. La filiale française a en effet diffusé un visuel qui mégenre tout simplement l'héroïne principale. 
Cette erreur est d'autant plus surprenante que la saison 1 utilisait bien le nom féminin « Docteure » et que les différents libellés sur Disney+ sont tout à fait corrects. Elle a été néanmoins rapidement corrigée puisque le visuel erronée a été retiré dans l'heure qui a suivi sa mise en ligne sur les réseaux sociaux...


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le Manoir Hanté se dévoile... un peu

Disney a mis en ligne cette semaine la toute première bande annonce du (Le) Manoir Hanté, la nouvelle adaptation au cinéma de l'attraction Haunted Mansion après celle de 2003 intitulée alors Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes mais aussi Muppets Haunted Mansion proposée elle en 2021 directement sur Disney+.

Sur Haunted Mansion précisément, il convient de savoir qu'elle est une attraction qui, après une longue gestation, a ouvert ses portes en 1969 à Disneyland Resort ; les projets de l'exposition universelle de New York de 1964 puis la mort de Walt Disney ayant retardé considérablement son développement. Elle remporte pourtant tout de suite un franc succès auprès des visiteurs. Ses décors, son ambiance et ses Audio-Animatronics en font, en effet, très rapidement un classique de Disneyland. Elle est ensuite dupliquée en 1971 lors de l'ouverture du Magic Kingdom à Walt Disney World Resort mais également en 1983 à Tokyo Disneyland. En 1992, une version largement remaniée ouvre à Disneyland Paris sous le nom de Phantom Manor tandis que la version de Hong Kong DisneylandMystic Manor, est encore plus différente. Pour la petite histoire, Haunted Mansion et ses petites sœurs sont la seule attraction Disney à être présentes dans presque tous les Parcs de type royaume enchanté mais à chaque fois dans un Land différent : New Orleans Square en Californie, Liberty Square en Floride, Fantasyland au Japon, Frontierland en France et Mystic Point à Hong Kong.

Prévu pour sortir en salles le 26 juillet 2023 en France, le film Le Manoir Hanté semble, comme les précédents, s'inscrire dans le genre de l'horrifique burlesque.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.