Fêter Halloween Avec Disney
Films, Musiques et Personnages
L'article
Si la fête de Noël, très répandue dans le monde occidental, a rapidement inspiré les studios Disney, il aura fallu beaucoup patienter pour découvrir des œuvres basées sur d'autres fêtes calendaires. Après un cartoon sur Pâques en 1934, la firme de Mickey attend ainsi 1949 pour s'intéresser à une autre fête : Halloween...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
C'est donc en 1949 avec la séquence La Légende de la Vallée Endormie issue du long-métrage Le Crapaud et le Maître d'École que Disney choisit de mettre à l'honneur pour la toute première fois Halloween. Et ce n'est pas trop tôt puisque cette fête folklorique originaire des îles britanniques et importée en Amérique par les émigrants irlandais et écossais a énormément gagné en popularité outre-Atlantique à partir des années 1920 quand les premières citrouilles-lanternes (ou « jack-o’-lantern ») y apparaissent.
Pourtant, c'est véritablement en 1952 que Disney assume de se la réapproprier avec le cartoon Donald et la Sorcière, dont le titre original Trick or Treat (traduisible par « Farces ou Friandises » ou bien « Des bonbons ou un sort ») fait directement allusion à la traditionnelle chasse aux bonbons des enfants à laquelle s'adonnent Riri, Fifi et Loulou dans le dessin animé. Ce cartoon sorti en salles reste aujourd'hui le seul et unique du genre sur le thème. Les studios Disney se ré-intéressent en effet par la suite à Halloween mais uniquement sous d'autres formats et pour d'autres médias, notamment la télévision avec pléthore de téléfilms sortis sous la bannière des Disney Channel Original Movies.
Auparavant toutefois, mais côté cinéma, 1993 devient une année charnière pour Halloween chez Disney, avec la sortie dans les salles obscures de deux films devenus entre-temps cultes : Hocus Pocus - Les Trois Sorcières, proposé en juillet (!) et L'Étrange Noël de Monsieur Jack inspiré de l'univers imaginé par Tim Burton proposé, lui, à Noël (!).
Chronique Disney a réuni dans une liste thématique dédiée tous les films, cartoons, courts-métrages, émissions spéciales et téléfilms (en intégrant aussi ceux se déroulant durant le Día de Muertos) de The Walt Disney Company, traitant de la fête d'Halloween de façon explicite.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Le nom de Disney est très peu associé au genre du film d’horreur. Depuis leur création, les studios de Mickey ont en effet toujours cherché, dans l’animation ou le live-action, à rassembler un large public familial, souhaitant plaire au plus grand nombre et ainsi conquérir le cœur des spectateurs, toutes générations confondues. Cela n'empêche pourtant pas la majorité de ses œuvres de contenir certaines scènes d'une violence suggérée, les rendant sombres et effrayantes. Que ce soit par un méchant, une séquence, un thème ou une ambiance, le catalogue Disney n'est en effet pas avare en sueurs froides et offre parfois de vrais moments de terreur pure, même si des fins heureuses ou un côté enfantin et comique viennent toujours corriger le tir...
Il faut ainsi attendre les années 1980 pour voir Disney s’intéresser véritablement à l’horreur en produisant des films expérimentaux avec pour but de gagner le cœur des adolescents ou des adultes, les premières tentatives Les Yeux de la Forêt (1981) et La Foire des Ténèbres (1983) se soldant néanmoins par des échecs cuisants au box-office. Voyant que décidément la marque Disney était un repoussoir aux yeux du grand public s'agissant du genre de l'horreur, la firme de Mickey décide finalement d'avancer masquée en se dissimulant derrière d'autres labels, d'abord en 1984, avec Touchstone Films, renommé peu de temps après Touchstone Pictures puis, en 1990, un second label, Hollywood Pictures. Le rachat de 20th Century Fox, renommée 20th Century Studios a fini d'ancrer The Walt Disney Company dans le monde du cinéma d'horreur avec l'accès à un riche catalogue horrifiant...
Chronique Disney a réuni dans une liste thématique dédiée tous les films, courts-métrages, émissions spéciales et téléfilms de The Walt Disney Company, relevant du genre horrifique.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Véritables menaces, comploteurs, assassins, bouffons, mégères, crapules, sorcières, brutes, bêtes sauvages, simples acolytes, les Méchants Disney ont acquis au fil des décennies un statut à part dans l'inconscient collectif de générations entières de spectateurs... De Pat Hibulaire, le tout premier, aux méchants les plus récents, tous peuplent l'œuvre de Disney au point, parfois, de voler la vedette aux personnages principaux.
Et que serait Halloween sans un méchant Disney ? Et n'y-a-t'il pas meilleure période pour s'appropier leur sens aigu de la formule ?
« Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ?... » ; « Ma seule et unique passion ! J'adore les belles fourrures ! » ; « Qu'on lui coupe la tête ! » ; « Mais il y a là tout le beau monde, Roi Stéphane... leurs altesses, la noblesse, l'aristocratie et... il y a aussi... la racaille ! » ; « Longue vie au Roi !... » : « On chante, on danse, on tchatche, on s'embrasse et on rentre à la maison ! Elle est pas belle la vie ! » ; « Tu n'as jamais entendu parler de la merveilleuse Madame Mim ?! » ; « Oh ! Va pour un café mais après, tu l'emmènes hors de la ville et tu finis le travail !!!! » ; « Dumbo ? C'est plutôt Dum... pas beau ! » ; « Maudit soit ce Peter Pan ! » ; « Vous arriverez à Tombouctou et cette fois vous n'en reviendrez pas ! » ; « Et tu sais ce qui se passe quand on m'indispose, moi ? » ; « J'étais en train d'imaginer une corde autour de cette superbe gorge... » ; « Mes amis viennent de l'au-delà... » : elle pourrait être encore bien plus longue la liste des répliques mémorables des méchants Disney !
Chronique Disney a réuni dans une liste thématique dédiée les méchants Disney, trouble-fêtes, monstres, marâtres, sorcières, génies du mal : tous les êtres diaboliques sans lesquels les classiques Disney ne seraient pas ce qu'ils sont...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
L'esprit d'Halloween hante évidemment aussi la musique et Disney a su au fil des décennies populariser des airs à faire frémir... d'envie.
Chronique Disney a réuni dans cinq playlists dédiées les morceaux musicaux emblématiques de la fête d'Halloween ambiancée par Disney.
- La première playlist réunit les musiques du festival Halloween de Disneyland Paris...
- La deuxième playlist est en provenance de Salem, de Westview, de la Montagne Interdite, d’une Forêt où les contes prennent vie...
- La troisième playlist offre de découvrir les hymnes légendaires des Méchants Disney dans une version piratée...
- La quatrième playlist permet de se replonger dans les airs les plus inquiétants des Personnages les plus machiavéliques...
- La cinquième playlist choisit d'inviter ses auditeurs dans une petite ville pittoresque où les Vilains font la loi...