Figaro
Pourquoi Est-Il Devenu le Chat de Minnie ?

L'article

Publié le 02 juin 2024 à 02H10

Par quel mystère, Figaro, le chat de Geppetto, le vieil artisan, sculptant le bois et fabriquant des jouets, dans Pinocchio, est-il devenu ensuite le chat de Minnie ?


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Un chat présent dans le conte original

Pinocchio est en fait à l'origine un conte italien écrit, en 1881, par le florentin Carlo Collodi, de son vrai nom Lorenzini, sur commande de Ferdinando Martini, alors directeur de la revue pour enfants, Giornale per i bambini. L'histoire est ainsi construite en 36 chapitres édités de juillet 1881 à janvier 1883. Elle fait ensuite le tour du monde, Pinocchio ayant acquis sans mal le statut de personnage universel.

Walt Disney s'empare des droits sur l'œuvre qu'il considérait idéale pour un deuxième long-métrage alors même que Bambi en était déjà dans une phase préparatoire avancée. Ses scénaristes se sont ainsi attelés à faire un tri sur le foisonnement de personnages présents dans le roman et toutes les aventures du héros. Le film est, à ce titre, plus une adaptation qu'une retranscription fidèle du feuilleton littéraire.
De nombreux personnages sont ainsi supprimés, d'autres sont étoffés comme Jiminy Cricket et Figaro, quand ils ne sont pas purement et simplement créés de toutes pièces, telle Cléo. Cette libre interprétation de Pinocchio ne se fera d'ailleurs pas sans heurt avec la famille de l'auteur qui intentera, en vain, un procès à Walt Disney pour dénaturation de l'œuvre originale...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Un grand nom de l'animation pour créateur

Chez Disney, Figaro voit l'un des futurs illustres « vieux messieurs » s'occuper de sa création et animation. Sous les pinceaux d'Eric Larson, le personnage prend ainsi de la consistance dans sa version disneyenne : à l'inverse de Jiminy Cricket, le chat est rendu terriblement crédible tant il semble être réel, de par son comportement et ses mimiques.
Il amène ainsi beaucoup de légèreté au film, y compris dans les scènes émotionnellement intenses en jouant, avec merveille, son rôle d'être « terre à terre », tout entier tourné sur sa petite personne.

Une carrière solo express

Après Pinocchio en 1940, les studios Disney décident d'exploiter de nouveau le personnage de Figaro dans des cartoons. Il apparaît ainsi d'abord dans Figaro et Cléo en 1943. Chose notable : Geppetto n’est pas de l’aventure et les deux animaux sont dans une maison où seule une domestique afro-américaine évolue (cette scène a d'ailleurs fait polémique des décennies plus tard pour les stéréotypes racistes qu'elle véhicule).
Figaro est de retour ensuite dans trois cartoons de la série PlutoPremiers Secours (1944), Pluto et Figaro (1948) et Le Pull-Over de Pluto (1949), ainsi que dans deux autres cartoons où il est le héros de sa propre série, Gai... Gai... Baignons-Nous en 1946 et Figaro et Frankie en 1947. 
Mais c’est précisément dans Premiers Secours qu’il intègre l'univers de Mickey Mouse, figurant aux côtés de Pluto et de Minnie en y apparaissant pour la toute première fois comme son chat.
Figaro revient ensuite de nouveau en tant qu'animal de compagnie de Minnie dans Gai... Gai... Baignons-Nous où elle lui fait prendre son bain puis dans Figaro et Frankie où il rencontre un canari, autre animal de compagnie de Minnie.

Figaro, pendant de Pluto pour Minnie

Il semble donc que Walt Disney a voulu exploiter le caractère mignon de Figaro après Pinocchio, en le transformant en animal de compagnie de Minnie, tandis que Mickey est, lui, le propriétaire d'un chien, Pluto. Une sorte d’équilibre dans le couple !

La carrière « solo » de Figaro au cinéma n'a toutefois pas vraiment décollé, et il n’est donc apparu comme le chat de Minnie que dans quelques cartoons. Il reprend néanmoins concomitamment ce rôle dans certaines histoires de bande dessinée puis, des décennies plus tard, en vidéo dans Mickey, Il Était Une Fois Noël ou à la télévision dans des séries comme La Boutique de Minnie par exemple.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.