Inclusion et Transidentité
Disney Rentre dans le Rang
L'article
Gagné ou Perdu, la toute première série à l'univers original signée des Pixar Animation Studios est prévue d’arriver sur Disney+ au début de l’année 2025, le 19 février précisément. Réalisée par Michael Yates (Soul), Carrie Hobson (Buzz L'Éclair) et David Lally (Vice-Versa), elle prend pour thème de suivre une équipe de softball qui se prépare au championnat, chaque épisode présentant l'histoire sous l'angle d'un personnage.
Au fil de huit épisodes, la série est censée révéler ce que l’on ressent réellement lorsqu’on se met à la place de huit personnages différents au cours de la semaine précédant un grand match ; chaque épisode adoptant un style visuel différent...
Il s’agit ainsi pour Gagné ou Perdu d’aborder des problématiques variées intéressant les enfants comme le manque de confiance en soi ou des parents surprotecteurs. Une allusion devait en outre faire référence à la transidentité d’un personnage. Une simple allusion - la précision est importante - car il n’a jamais été prévu de consacrer à ce thème un épisode entier, juste une rapide ligne de dialogue ! Mais voilà… Le vent réactionnaire souffle fort sur les démocraties occidentales et notamment la première d’entre-elles, avec, en point d’orgue, le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche : il emporte manifestement tout sur son passage, à commencer par la volonté de représentation des minorités, si bien que Disney a décidé de rentrer dans le rang et d’aseptiser toutes ses productions.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Et comme un renoncement s’accompagne souvent d’une mauvaise foi patentée, la firme de Mickey explique qu’elle a pris cette décision pour bien faire et notamment pour laisser aux parents le choix d’aborder eux-mêmes ces sujets sans se substituer à eux. Personne n’est évidemment dupe de la manœuvre : il s’agit pour Disney de donner des gages au nouveau pouvoir trumpiste, en se mettant à l’abri de polémiques que les médias et réseaux sociaux réactionnaires aux mains des soutiens du nouveau Président américain aiment monter de toutes pièces…
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Il est donc déjà loin (trois ans seulement en réalité !) le temps où Disney osait faire d’un adolescent gay le personnage principal d’un film d’animation et soutenait l'inclusion : Ethan Clade (Avalonia, l'Étrange Voyage) va visiblement devoir retourner au placard... Pour combien de temps ? Nul ne le sait…