Pourquoi Garfield Est-Il Cité
Dans Il Était une Fois un Studio ?
L'article
Pourquoi Garfield, un personnage non Disney, est-il cité dans Il Était Une Fois Un Studio le cartoon qui célèbre le 100e anniversaire des Walt Disney Animation Studios ?
Cartoon dévoilé au grand public le 15 octobre 2023 sur ABC dans le cadre de son émission mythique The Wonderful World of Disney avant d’être mis en ligne le lendemain sur Disney+ puis bien plus tard en libre disposition sur YouTube, Il Était une Fois un Studio est une rétrospective de l'histoire des studios Disney. Quasiment tous les longs-métrages des studios y sont ainsi représentés tout comme certains des plus emblématiques courts-métrages animés, anciens ou récents. Et la réunion de famille est grande : après un comptage minutieux réalisé par Chronique Disney, 535 personnages Disney ont été trouvés provenant de 88 œuvres différentes !
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Et parmi eux, se trouve évoqué Garfield… Un personnage qui n’est pas un personnage Disney ! Garfield, dont la réputation de gloutonnerie, paresse et cynisme n’est plus à faire, est en fait un chat né dans un comic strip homonyme, créé par Jim Davis et publié pour la première fois le 19 juin 1978 dans la presse américaine quotidienne. Vrai succès en bande dessinée, le personnage et son univers se sont ensuite invités à la télévision et au cinéma…
Attention toutefois, précision importante, Garfield n’apparait pas physiquement dans Il Était une Fois un Studio. Il est simplement évoqué, évitant ainsi à Disney tout souci de droit à l’image, versement de royalties ou même simple demande d’autorisation préalable.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Le nom du fameux chat est en effet cité par Ralph La Casse alors même qu’il vient de se prendre la porte vitrée des studios avant de se rendre sur l’esplanade pour figurer sur la grande photo finale. Le molosse est ainsi déstabilisé par le choc et, tandis que Mickey s’inquiète de son état, il lui répond en titubant avant de carrément s’affaler sur le sol que « Tout est sous contrôle, Garfield ». Une séquence qui fait ressortir à Scar sa réplique légendaire dans Le Roi Lion : « Je patauge dans l’imbécilité ».
Mais pourquoi donc Ralph cite-t-il le nom d’un personnage non Disney dans un cartoon qui est censé justement réunir tous et uniquement des personnages Disney ?
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
La raison est en réalité toute simple : c’est celle de faire un gag !
Déjà, il n’aura échappé à personne que Mickey est une souris et Garfield, un chat ; deux animaux réputés inconciliables (l’un prédateur de l’autre) et difficilement confondables. Dès lors, la confusion des deux espèces est amusante car improbable. Ensuite, Il Était Une Fois Un Studio réunit, en tant que cartoon, précisément 535 personnages Disney : voir l'un d'eux (Ralph donc) qui ne trouve rien de mieux que d'hurler le nom d'un personnage non Disney est amusant car incongru. Enfin, le final de la scène qui permet à Scar de ressortir l’une de ses meilleures et iconiques répliques est là aussi amusant car il constitue un joli clin d’œil au personnage.
Cette combinaison est ainsi supposée rendre la phrase et la situation d'autant plus cocasses et drôles.