Robe et Chevelure
Pourquoi Cendrillon A-T-Elle Changé de Teintes ?

Robe et Chevelure : Pourquoi Cendrillon A-T-Elle Changé de Teintes ? - Image Une

L'article

Publié le 05 janvier 2024 à 09H50, modifié le 29 janvier 2024 à 17H09

Pourquoi Cendrillon est-elle représentée blonde avec une robe bleue dans ses poses marketing (et même sur les jaquettes vidéo) alors qu’elle est blond vénitien avec une robe argentée (au rendu blanc) dans son film d'animation originel ?

Pas d'explications officielles mais des pistes...

The Walt Disney Company a toujours refusé de donner une explication officielle à cette bizarrerie mais un professeur de la CalArts, ancien animateur des Studios, donne quelques pistes sur le sujet.

Déjà, la robe de Cendrillon est officiellement argent blanc pailleté mais elle apparaît bleue (comme le costume du Prince Charmant) à cause des scènes de nuit extérieures du bal.

Ensuite, dans les années 90, lors de la ressortie du film en vidéo, les illustrateurs des différents supports promotionnels ont rajouté un peu de bleu dans le blanc de la robe pour que cela contraste avec les autres éléments du visuel, sinon tout se mélangeait. La robe est ainsi devenue bleu argenté.

Enfin, quand la couleur officielle des tenues des Princesses a été fixée dans le cadre de la licence Disney Princesses, Cendrillon a hérité d'un bleu plus prononcé pour des raisons de marketing. Elle est d’ailleurs restée longtemps la seule à porter le bleu avant l'arrivée d'Elsa (qui pour l'instant n'est toujours pas intégrée à la licence Disney Princesses parce que tout simplement les produits dérivés de La Reine des Neiges se vendent toujours bien, sans ce label) et dès lors que Kida, qui n'a pas la capacité commerciale à intégrer la licence, est écartée de la problématique.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Des Princesses victimes collatérales de Mattel...

Pour être tout à fait complet sur le sujet de la robe, Cendrillon n’est pas la seule princesse à afficher une couleur de tenue dérogeant à son long-métrage de référence puisque Aurore a hérité du rose alors qu'elle porte une robe bleue bien plus longtemps dans le film. Cette dernière est en réalité une victime indirecte de Mattel, le fabricant de poupées qui, en 1991, décroche la licence pour les princesses. Alors que les responsables Disney n'avaient, à l'époque, commandé qu'une seule poupée (celle de Cendrillon), le designer de chez Mattel leur présente un prototype de chaque princesse : Cendrillon donc mais aussi Blanche Neige, Aurore ainsi que les personnages de Peter Pan et la fille centaure de Fantasia. Au début de la présentation, les équipes de Disney refusent tout de go de voir Aurore porter une robe rose car ce n'est pas le cas dans son film (ou du moins très peu). Mattel fait immédiatement remarquer que Cendrillon, Blanche Neige ainsi que Wendy portent déjà toutes du bleu dans leur tenue et qu'il s'agit là d'éviter une éventuelle confusion chez les enfants : il valait mieux qu'Aurore ait une robe d'une couleur différente. Disney a été sensible à cet argument de vente et a donc sacrifié cette pauvre Aurore sur l'autel du profit...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Et de la mode !

Concernant les cheveux, la raison est quasi-similaire. À l'origine, Cendrillon a effectivement les cheveux blond vénitien, couleur très à la mode dans les années 50 à la sortie du film.
Fin 80, début 90, les standards féminins changent, et le blond, alors très en vue, caractérise désormais mieux l'innocence et la candeur de l'héroïne. Les illustrateurs marketing ont donc choisi d'éclaircir sa couleur d'origine pour mieux coller aux goût du public de la fin du XXe siècle.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Un live-action qui acte le changement

En 2015, le film live-action Cendrillon, réalisé par Kenneth Branagh et qui voit la princesse incarnée par Lily James acte les nouvelles teintes : la jeune femme porte en effet une magnifique robe de bal clairement bleue et non plus simplement aux reflets bleus tandis qu'elle arbore une chevelure blond cendré.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.