World Premiere :
Retour sur L'Inauguration du 15 Mai 2025

World Premiere : Retour sur L'Inauguration du 15 Mai 2025 - Image Une

L'article

rédigé par
Publié le 16 mai 2025 à 02H10

Depuis la célébration de son 33ème anniversaire et la révélation d'informations accompagnées d'images présentant le futur, l'avenir du Parc Walt Disney Studios enchante petits et grands. Les nouveautés s’enchaînent à Disneyland Paris, entre annonces d’attractions inédites (comme Les Chaises Volantes Là-Haut), dévoilement progressif des nouvelles zones thématiques et transformation complète de Disney Studio 1 dont les portes ont été fermées en avril 2024. Ce second Parc, dont le scénario s’est longuement écrit avant de passer au tournage, a enfin eu droit à sa grande avant-première le 15 mai 2025. Ce jour-là, World Premiere a officiellement été inauguré, métamorphosant Disney Studio 1 pendant que Disney Bros. Plaza a laissé place à World Premiere Plaza, tout en redéfinissant les contours de l'ancien Production Courtyard. Entre nouvelles expériences gustatives, boutiques immersives, clins d'œil au cinéma et décors à couper le souffle, chaque détail a été pensé pour transporter les visiteurs au cœur du septième art. Bienvenue dans un monde où la magie du cinéma prend vie, scène après scène !


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

World Premiere et World Premiere Plaza

Le 24 avril 2024, la clé tournait une dernière fois pour définitivement fermer les portes de Disney Studio 1. Un peu plus d'un an plus tard, l'immense bâtiment rouvre ses portes sur un intérieur totalement métamorphosé, faisant du 15 mai 2025 une date historique dans l’histoire de Disneyland Paris.

Au terme de trois ans de projets et travaux cadencés en étapes, cet univers a retrouvé de sa superbe sous une identité fidèle à ce qu'elle était mais assurément plus moderne, entre clins d'œil à Broadway, Hollywood, et au West End. Désormais, planches de théâtre et salles de cinéma se côtoient dans un décor spectaculaire, où les murs semblent avoir été repoussés pour laisser place à un boulevard dans lequel il fait bon de se ressourcer. Cette nouvelle porte sur le cinéma accueille les visiteurs dans une ambiance feutrée, illuminée par un ciel étoilé permanent, digne d’une avant-première hollywoodienne. Le parcours se prolonge à travers un boulevard animé, bordé par un restaurant, un kiosque et des boutiques thématiques, parfaits pour flâner entre deux représentations.

Les plus attentifs et curieux visiteurs lèveront les yeux pour identifier les références aux classiques Disney et aux grandes productions du cinéma, parfois subtilement dissimulées, comme des pépites pour les yeux les plus aguerris. Une fois cette première séquence passée, World Premiere Plaza s’ouvre aux visiteurs, dévoilant une passerelle vers de nouveaux mondes enchantés, où les héros prennent vie. Worlds of Pixar, Marvel Avengers Campus et bientôt World of Frozen sans oublier la zone dédiée au (Le) Roi Lion, autant d’univers pensés pour émerveiller toutes les générations.

C'est avec émotion et devant la majestueuse enseigne lumineuse du Disney Theater, qu'à été symboliquement photographié l’équipe Projets de Walt Disney Imagineering Paris symbole de cette étape historique pour la destination. 

Les chantiers battent encore leur plein, mais les projets et inaugurations s’annoncent riches en surprises tout au long de 2025 et 2026. Cette transformation historique aboutira par le changement de nom du Parc, qui deviendra officiellement Disney Adventure World à l'ouverture des extensions.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

L'expérience gustative de World Premiere

Impossible de partir à la chasse aux étoiles façon Hollywood Boulevard le ventre vide. Pour satisfaire tous les appétits, le plus grand restaurant rapide du Parc Walt Disney Studios, autrefois Restaurant En Coulisse, dévoile sa nouvelle identité : The Hollywood Gardens Restaurant. Ouvert le 15 mai 2025, en même temps que World Premiere, cet espace entièrement repensé propose une pause gourmande dans une ambiance bucolique, où verdure et élégance s’invitent à table. Au menu est proposée une carte généreuse, pensée pour tous les goûts et tous les régimes. Quatre menus burger sont mis en lumière : poisson, poulet, bœuf et option végétale pour une offre vegan. Grâce aux partenariats avec les marques Beyond Meat et Nurishh, le burger pour végétariens se compose d’une galette végétale et d’une tranche fondante, pour savourer l'Amérique sans compromis.

Un tarif légèrement plus élevé qu’ailleurs sur la destination est observé, mais la différence se retrouve dans le choix des ingrédients composant ces vedettes. Avocat, sauces audacieuses et inédites, l'offre s'élève pour être digne du devant de la scène tout en restant proche de son public. La preuve en est avec les noms des menus, qui sont anecdotiques pour certains, mais qui traduit que dans ces lieux les stars sont dans l'assiette : Superstar, La Première, Feu des Projecteurs ou encore Holly’Rouge Boulevard. Chaque menu inclut au choix frites ou salade fraîche et une boisson de 50 centilitres. Les plus gourmands pourront ajouter une touche de croustillant avec un cornet de six nuggets ou bouchées végétales, parfaites pour compléter l'expérience.

Pour les préférences légères, deux menus salades s’invitent à la table. Le menu Sunset dont les couleurs dorées évoquent le mélange de légumineuses, pois chiches marinés et crudités. Tandis que vient jouer sur les mots, César d’Honneur, la traditionnelle salade au poulet, œuf dur et parmesan avec sa généreuse sauce.

Pour les plus jeunes, un menu enfant propose un burger au bœuf ou au poulet, accompagné de frites ou tomates, d’une boisson et d’un dessert au choix. Le logo Disney Check facilite la sélection d’un repas équilibré, tout en proposant des alternatives plus gourmandes.

Côté desserts, la tentation est au rendez-vous avec six propositions. Les classiques répondent présents : cookie Mickey, brownie chocolat, sachet de fruits, yaourt sur lit de fruits... Mais deux créations brillent sous les projecteurs : Le Gâteau Empreinte de Légendes, un red velvet cheesecake à trois étages fourré d’un nappage à la vanille et le cupcake Avant-Première, qui est une base au chocolat surmontée d’une ganache vanille, décoré d’une plaque représentant un costume de cérémonie. Le palais foule le tapis rouge !

Le reste de l’offre reste fidèle aux essentiels : boissons chaudes et froides, glaces industrielles et souvenirs à collectionner. Des créations thématisées pourraient peut-être enrichir la carte, à mesure que l’identité graphique du parc continue de se déployer et reprenant les designs des nouvelles fresques peintes à la main, ravivant les souvenirs d'avoir été acteur d'un jour. 

Pour les pauses plus rapides, le Searchlight Kiosk propose une sélection à emporter. 


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Virée Shopping sous le ciel étoilé

Impossible de résister à l’appel du lèche-vitrine, surtout face à une offre aussi séduisante. Dans l'inspiration des grands magasins, Mickey’s of Hollywood Boutique est un espace élégant où les détails et le choix des matériaux (le bois massifou encore le marbre) traduisent l'ambiance entre glamour, faste et paillettes d'Hollywood. Cette expérience de shopping pourrait donner naissance à une comédie !

La star incontestée des lieux est évidemment Mickey. Sa statue dorée trône au centre de l’espace, vêtu d’un haut-de-forme, d’une veste à queue-de-pie sur un costume trois pièces et tenant à la main un bâton de brigadier, clin d'œil théâtral à ces trois coups donnés avant le lever de rideau. Une présence iconique, qui rappelle que l'inspiration est puisée également dans l'univers du théâtre et des comédies musicales. La plus célèbre souris est de nouveau représentée dans un tableau situé derrière les caisses où le maître des lieux accompagne à son bras Minnie dans une somptueuse robe de soirée. Une autre pièce maîtresse tient dans l’impressionnant luminaire suspendu au-dessus des caisses, créé sur mesure. Sa structure ronde surmontée d'anneaux dorés et de morceaux de marbre accentuent le prestige du lieu. 

Côté produits, les collections misent sur l’intemporalité et la diversité. De la peluche aux accessoires pour la maison, en passant par les produits à collectionner, chaque rayon issu de tous les univers Disney viendra décupler la tentation. Enfin, l’espace consacré au partenaire officiel Pandora reste en place pour mettre en avant des charms Disney exclusifs, à associer avec différents bracelets ou colliers. De la composition personnelle aux cadeaux prêts à offrir, ces bijoux sont l'accessoire indispensable pour accompagner une tenue de gala. 


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Disney Adventure World : la suite s'écrit déjà

Dans cette grande saga découpée en chapitres, seul le premier volet vient d’être dévoilé au public. L’inauguration de World Premiere et World Premiere Plaza ce 15 mai 2025, marque les premiers pas d’un tournage digne des plus grandes productions. Les cinéphiles ont foulé les premières marches du tapis rouge, mais la montée complète promet d'être encore longue.

Au fil des prochains mois, World Premiere Plaza poursuivra sa transformation en vue du grand final. Les équipes de Disneyland Paris s’affairent déjà sur les chantiers de Adventure Way, la promenade bucolique qui accueillera entre ses nombreux jardins et sous des lumières pop-corn, deux attractions inédites : Les Chaises Volantes Là-Haut et Raiponce Tangled Spin, une aventure qui tourbillonera sous les lanternes.

Ce nouveau chemin mènera les visiteurs jusqu’au cœur du Lac de Adventure Bay, véritable pièce maîtresse autour de laquelle viendront s’articuler de nouveaux mondes. Marvel Avengers Campus, la future zone du Roi Lion, World of Frozen ou encore Worlds of Pixar dépayseront petits et grands au sein d’univers captivants.

L’expérience culinaire ne sera pas en reste avec l'ouverture de nouveaux points de vente à emporter pour régaler les becs sucrés. Tandis qu’un restaurant avec service à table, The Regal View Restaurant & Lounge, dont l'expérience sera enchantée par la présence de Personnages Disney et notamment les Princesses, promet l'enchantement des cinq sens.

Ce vaste projet se conclura avec l’officialisation du nouveau nom du Parc : Disney Adventure World. Mais dans cet univers en constante évolution, aucun générique de fin ne viendra jamais vraiment clore l’histoire. Place désormais, au second volet de cette saga d'anthologie !

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.