Very Mickey Christmas
L'affiche
Date d'ouverture :
Le 13 décembre 2018
Type d'événement :
Soirée spéciale
 

Le synopsis

Le jeudi 13 décembre 2018, les membres InsidEars étaient invités à l'événement Very Mickey Christmas organisé au Parc Walt Disney Studios au sein d'Art of Disney Animation. L'occasion de fêter, avant Noël, encore une fois l'anniversaire de Mickey et de Minnie. Si quelques révélations sur les festivités du Nouvel An ont été dévoilées, l'ambiance était plutôt à l'amusement et au partage. La soirée s'est ainsi déroulée en quatre temps forts : le quiz Mickey, les courts-métrages marquants de Mickey, le cours de dessin de Fabrizio Petrossi et le shooting photo de Mickey et Minnie.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 22 décembre 2018

Après un buffet fort appétissant et une vidéo de l'évolution de Mickey à Disneyland Paris depuis 25 années qui tournait en boucle, les invités sont enrôlés pour participer à un quiz Mickey. En la présence du spécialiste de l'histoire de l'animation des Studios Disney Sébastien Durand, tous les participants sont ainsi sollicités à répondre à une dizaine de questions : des simples, « Qui fut la première voix de Mickey ? » (réponse : Walt Disney), « Comment a failli s'appeler la célèbre souris ? » (réponse : Mortimer), en passant par des bien plus compliquées : « Qui fut la première voix de Minnie ? » (réponse : Walt Disney encore) ou dans quel cadre Mickey et Oswald se rencontrent (réponse : le jeu vidéo Epic Mickey). De très beaux lots sont alors mis en jeu pour encourager (s'il en avait eu besoin) à participer : une peluche collector Oswald, un magnifique livre collector des éditions Glénat sur Mickey, les peluches vintage de Mickey et Minnie, une montre, des peluches... Un début de soirée dans le plus grand fairplay et une ambiance chaleureuse malgré le froid hivernal.

Après 45 minutes de quiz sur la plus célèbre des souris, les invités sont priés de se rendre dans le Disney Classics Theater. Le spécialiste de l'histoire de l'animation des studios Disney choisi pour animer la séance a, en effet, décidé de retracer aux invités les grands moments de la souris sur le grand écran à travers une sélection d'épisodes représentatifs de l'histoire de Mickey.
Et que serait une soirée pour fêter les 90 ans de Mickey et Minnie sans la projection de Willie, le Bateau à Vapeur ? La séance de cinéma a donc commencé par ce grand classique Disney qui a marqué l'histoire du cinéma d'animation, puis une courte présentation dessus. Sorti en 1928, Willie, le Bateau à Vapeur est en réalité le troisième court-métrage de Mickey. Il est également le premier cartoon de l'histoire du cinéma avec un son synchronisé. Ce n'est pas à proprement dit le premier cartoon parlant car Mickey ne parle pas réellement. Mickey y est d'ailleurs différent d'aujourd'hui : il torture des animaux, n'est pas toujours gentil... Dans ce cartoon, Mickey et Minnie sont rejoints par Pat Hibulaire. Ce dernier est dès lors la plus vieille star de cartoon encore active puisqu'il a été créé par Disney en 1925.

La soirée continue avec la projection de La Fanfare (1935), réalisé en Technicolor, qui introduit un Mickey plus sage, s'inventant chef d'orchestre. Il est possible d'y voir des similitudes avec L'Apprentie Sorcier dans Fantasia que le public retrouvera des années plus tard. Mais c'est aussi l'une des premières apparitions de Donald créé en 1934. Il remplace Mickey dans le rôle du trublion, du personnage qui provoque l'hilarité du public. Petite référence, Donald perturbe le concert de Mickey en jouant Turkey in the Straw, l'air joué par Mickey dans Willie, le Bateau à Vapeur. L'histoire de l'animation de Mickey sur le grand écran se poursuit avec un court-métrage qui montre la période où Mickey disparaît progressivement au profit des autres personnages du gang : Donald, Dingo, Minnie mais aussi Pluto prennent, en effet, de plus en plus de place dans les sept minutes de court-métrage et Mickey a de moins en moins de temps d'apparition. C'est le cas dans La Remorque de Mickey (1938) où il partage la vedette avec Dingo et Donald.

Mickey est donc dans la fin des années 30 dans une période où il est de moins en moins présent dans les courts-métrages et Walt décide donc de soigner les épisodes spéciaux qu'il lui consacre afin de lui redonner toute sa gloire. Considéré comme l'un des plus beaux courts-métrages de Mickey, le public assiste donc à la projection du (Le) Brave Petit Tailleur adapté du conte des Frères Grimm. Walt donne à ce cartoon de nombreux moyens avec notamment l'utilisation de la caméra multiplane (dont un exemplaire original est d'ailleurs exposé dans le hall d'Art of Disney Animation). Mickey change alors et devient plus expressif.

Enfin, l'anniversaire de la souris ne serait pas digne de ce nom sans la diffusion du court-métrage L'Anniversaire de Mickey (1942). Dès 1932, Walt décide, il est vrai, qu'il est temps de fêter la naissance de sa plus mythique création. Mais ce n'est pourtant qu'en 1942 que sort un court-métrage intitulé sobrement L'Anniversaire de Mickey dans lequel le gang organise un anniversaire surprise au héros aux grandes oreilles...
Les spectateurs ont ainsi assisté à une suite de courts-métrages qui commémorent les premières années d'existence de Mickey et surtout qui retracent les temps forts et les grands changements qui ont jalonné son début de vie.

Après une séance de cinéma très nostalgique, mais remplie de rires, il est temps pour les invités de rejoindre la salle où deux surprises les attendent. Emmanuel Lenormand, le Directeur des Spectacles de Disneyland Paris, lui-même, est venu parler des festivités du Nouvel An 2019. Fan du dernier film du studio Pixar, Les Indestructibles 2, il a décidé d'offrir au public une grande animation avec les super-héros Monsieur Indestructible, Elastigirl et Frozone à Discoveryland. Edna Mode sera également de la fête, signant donc là sa première apparition à Disneyland Paris ! Le feu d'artifice du Nouvel An sera lui aussi une création inédite et bénéficiera de nouveaux effets pyrotechniques et sonores.

Après ce court intermède, direction la salle Drawn to Animation où il est temps d'apprendre à dessiner Mickey en compagnie de Fabrizio Petrossi. Il est l'un des dessinateurs Disney qui a le droit de dessiner tous les personnages de la famille Disney. Il faut dire qu'il a dessiné pendant dix ans au Journal de Mickey italien, appelé Topolino, avant de rejoindre la France et de travailler pour Disneyland Paris où il a participé à de nombreuses d'attractions, de la conception des affiches décorant les murs de Meet Mickey Mouse - Rencontre avec Mickey à Fantasyland à la formation des animateurs de l'attraction-musée Art of Disney Animation. Il est aussi l'un des dessinateurs de la Collection Glénat Mickey à Travers les Siècles. Pendant une trentaine de minutes, il donne des conseils pour apprendre à tracer la plus célèbre des souris : comment est constitué Mickey, quels sont ses traits importants, ce qu'il faut retenir quand il est question de le dessiner... Après un dessin de face et de trois-quarts, il retrace aussi le "Mickey" qu'il a créé pour la collection Mickey à Travers les Siècles

Pour clôturer une soirée déjà bien remplie, les InsidEars sont invités à faire dédicacer leurs livres par Fabrizio Petrossi d'un côté ; d'un autre côté, à continuer à apprendre à dessiner d'autres personnages Disney, en l'occurence Donald ; ou encore à goûter les surprises sucrées de Mickey (une magnifique mousse au chocolat au cœur fondant dont le nappage représente la couleur de sa tenue a particulièrement marqué les esprits) ; ou enfin à prendre une photo avec Mickey et Minnie habillés dans leurs costumes de Noël respectifs.

Very Mickey Christmas se révèle être un événement sans grandes révélations (mis à part la présence d'Edna Mode aux festivités du Nouvel An) mais qui a été su marquer les esprits par des moments joliment nostalgiques, notamment lors des visionnages des premiers court-métrages de Mickey ; et puis, quel plaisir de (re)découvrir le coup de crayon de Fabrizio Petrossi et d'avoir la chance d'assister à l'un de ses cours de dessin !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.