Tim Considine

Tim Considine
Date de naissance :
Le 31 décembre 1940
Lieu de Naissance :
Los Angeles, en Californie, aux États-Unis
Date de Décès :
Le 03 mars 2022
Lieu de Décès :
Comté de Santa Barbara, en Californie, aux États-Unis
Nationalité :
Américaine
Profession :
Acteur

La biographie

rédigée par Karl Derisson
Publié le 27 avril 2023

En 1954, Walt Disney fait sa première rentrée télévisuelle sur ABC avec son émission hebdomadaire Disneyland. Couronné de succès, le cinéaste ne tarde pas à transformer l’essai dès l’année suivante en produisant un autre format. Baptisé Mickey Mouse Club et proposé du lundi au vendredi à partir du 3 octobre 1955, le show offre alors la vedette aux Mouseketeers, un groupe d’enfants placés sous la direction de deux adultes, Jimmie Dodd et Roy Williams. D’autres jeunes talents sont par ailleurs engagés afin de jouer dans les différents feuilletons diffusés au sein même du programme, à l’image de Tim Considine, l’une des vedettes de The Adventures of Spin & Marty et The Hardy Boys.

Timothy Daniel (Tim) Considine voit le jour le 31 décembre 1940 à Los Angeles. Sa mère, Carmen Pantages, est la fille d’Alexander Pantages, l’un des tout premiers magnats du cinéma qui, au temps du muet, est parvenu à faire une belle fortune grâce à son réseau de salles de projection. Son père, John W. Considine, Jr., est lui-même le fils d’un autre ponte de la profession, l’impresario John Considine qui fut jadis l’un des principaux rivaux de Pantages. Devenu à son tour producteur chez MGM, John Jr. est parvenu à se faire sa propre renommée grâce à des films comme Des Hommes sont Nés de Norman Taurog qui lui valut, en 1938, d’être nommé à l’Oscar du Meilleur Film.

The Clown (1953)
La Tour des Ambitieux (1954)

Frère de John et Erin, Tim Considine a dès lors déjà de belles connexions avec le monde du divertissement lorsqu’il passe ses premiers castings au début des années 1950. Rapidement repéré, il fait ses débuts au cinéma en 1953 dans The Clown, un long-métrage réalisé par Robert Z. Leonard pour le compte de MGM avec Red Skelton et Jane Greer en têtes d’affiche. Mentionné au générique sous le nom de Timmie Considine, l’adolescent fait sensation, The New York Times parlant même d’une performance « mélancolique, sérieuse et virile ». Considine travaille dans les semaines suivantes avec Robert Wise sur La Tour des Ambitieux (1954). Il retrouve ensuite Robert F. Leonard qui le dirige dans Les Fils de Mademoiselle aux côtés de Greer Garson, Robert Ryan, Barry Sullivan et David Stollery (1954). La filmographie du jeune acteur s’allonge avec Prisons sans chaînes (1955) et La Guerre Privée du Major Benson (1955).

Les Fils de Mademoiselle (1954)
La Guerre Privée du Major Benson (1955)

Tim Considine attire bientôt l’attention des directeurs de casting de Disney qui recherchent à l’époque de jeunes prodiges pour les différentes productions télévisées mises en chantier par les studios. Engagé, l’acteur obtient ainsi l’un des rôles-titres dans The Adventures of Spin & Marty, l’adaptation par Jackson Gillis du roman Marty Markham écrit en 1942 par Lawrence E. Watkin. Partageant une nouvelle fois l’écran avec David Stollery dans le rôle de Marty, Considine interprète Spin Evans, l’un des garçons les plus populaires du Triple R Ranch, un camp de vacances situé au cœur de la nature. Venus d’univers totalement différents, les deux garçons entretiennent alors une animosité certaine avant de finalement devenir les meilleurs amis du monde.

The Adventures of Spin & Marty (1955)
Further Adventures of Spin and Marty (1956)

Tournés au Golden Oak Ranch sous la direction du réalisateur William Beaudine, Sr. et du producteur Bill Walsh, l’introduction et les vingt-cinq épisodes de The Adventures of Spin & Marty sont diffusés au sein du Mickey Mouse Club du 4 novembre au 9 décembre 1955. Et c’est un énorme succès ! Chaque jour, des millions d’enfants vibrent au rythme des péripéties de Spin et Marty. L’adaptation en bande dessinée et les produits dérivés s’arrachent dans les magasins. L’ouvrage de Watkin est même réimprimé et vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. Devenus les idoles de toute une génération, Tim Considine et David Stollery reprennent leur rôle dès 1956 dans les vingt-trois épisodes de Further Adventures of Spin and Marty. Associés à la pétillante Annette Funicello et au truculent Kevin Cororan qui rejoignent le casting, les deux héros reviennent ensuite dès 1957 dans trente nouveaux opus rassemblés dans The New Adventures of Spin and Marty.

The New Adventures of Spin and Marty (1957)
Bandes dessinées Spin and Marty

En parallèle de The Adventures of Spin & Marty, Tim Considine joue également dans The Hardy Boys. Prêtant ses traits au personnage de Frank Hardy, il donne alors la réplique à un autre jeune talent des studios Disney, Tommy Kirk, qui campe pour sa part Joe Hardy. Scénarisé par Jackson Gillis d’après les romans policiers créés sous le pseudonyme de Franklin W. Dixon et parus à partir de 1927 chez Grosset & Dunlap, The Hardy Boys: The Mystery of the Applegate Treasure raconte les aventures de Frank et Joe, les fils d’un détective qui décident de mener l’enquête sur l’un de leurs mystérieux voisins, Silas Applegate, et son mystérieux trésor. Réalisés par Charles Haas et diffusés entre le 1er et le 26 octobre 1956, l’introduction et les dix-neuf épisodes de la série sont eux aussi un beau succès. Une suite est immédiatement mise en production, The Hardy Boys: The Mystery of Ghost Farm, une histoire inédite découpés en une introduction et quatorze épisodes mis à l’antenne du 30 septembre au 18 octobre 1957.

The Mystery of the Applegate Treasure (1956)
The Mystery of Ghost Farm (1957)

Devenu une véritable star, Tim Considine retrouve Annette Funicello dans Annette, une nouvelle série dans laquelle le comédien incarne Steven Abernathy, le petit copain de Laura Rogan incarnée par Roberta Shore. Programmé du 10 février au 7 mars 1958, le feuilleton est un énième succès du Mickey Mouse Club. Dans le même temps, Considine est choisi pour incarner Ted Nickerson dans Nancy Drew. Produit pour CBS, la série est adaptée de la série de livres de Carolyn Keene. Réunissant également Roberta Shore et Frankie Thomas, l’expérience ne dépasse cependant pas le stade du pilote.

Bandes dessinées The Hardy Boys
Annette (1958)

Le 19 mars 1959, c’est cette fois sur grand écran que Tim Considine apparaît dans Quelle Vie de Chien !, une comédie de Charles Barton inspirée de l’œuvre de Felix Salten. Menée de main de maître par une distribution réunissant Fred MacMurray, Tommy Kirk, Jean Hagen, Kevin Corcoron, Roberta Shore et Annette Funicello, le film est l’un des grands succès de l’année et l’un des plus beaux triomphes du moment pour les studios Disney. La même année, Tim Considine incarne Gabe Marion, le neveu de Francis Marion, alias Le Renard des Marais dans la série éponyme. Programmé dans l’émission Walt Disney Presents du 23 octobre 1959 au 15 janvier 1961, la série en huit parties est portée par Leslie Nielsen qui incarne Francis Marion, un général de l’armée américaine se battant contre les Anglais dans le contexte de la Guerre d’indépendance.

Quelle Vie de Chien ! (1959)
Le Renard des Marais (1959)

Au moment où Walt Disney claque la porte pour rejoindre le réseau NBC, Tim Considine reste pour sa part sur ABC et obtient le rôle de Mike, l’aîné de la famille Douglas dans la série Mes Trois Fils. Le jeune acteur de vingt ans retrouve alors Fred MacMurray qui campe Steven Douglas, un ingénieur aéronautique chargé d’élever seul ses fils, Mike, Robbie et Richard, après le décès de son épouse. Don Grady, Stanley Livingston, William Frawley et William Demarest complètent la distribution du feuilleton dont le succès ne se dément pas. Programmé à partir du 29 septembre 1960, il fait les belles heures d’ABC puis de NBC jusqu’au 13 avril 1972. La série permet en outre à Considine d’ajouter deux nouvelles cordes à son arc en écrivant et en réalisant certains épisodes. À la surprise générale, l’acteur décide toutefois de quitter la série en 1965, année de son mariage avec la comédienne Charlotte Stewart qui joue Agnes Finley dans Mes Trois Fils.

Mes Trois Fils (1960-1965)
Sunrise at Campobello (1960)

Tim Considine complète sa filmographie avec le rôle de Jamie Frederick dans l’épisode Bound Boy de la série de western Johnny Ringo diffusée sur CBS le 31 décembre 1959. Le comédien joue ensuite James, le fils aîné de Franklin Roosevelt dans le long-métrage Sunrise at Campobello de Vincent J. Donehue avec Ralph Bellamy et Greer Garson (1960). Il prête aussi ses traits au jeune Billy Penn dans Rebelle Malgré Lui, un opus de Bonanza programmé le 21 novembre 1965. Il apparaît également dans les feuilletons Les Incorruptibles (1963), Le Fugitif (1966), Médecins d’Aujourd’hui (1969), L’Homme de Fer (1970), Gunsmoke (1970)… Dans le film Patton de Franklin J. Schaffner, il joue le soldat giflé par le célèbre général incarné par George C. Scott (1970). Considine apparaît dans The Daring Dobermans en 1973.

Bonanza (1965)
Patton (1970)

Divorcé de Charlotte Stewart en 1969, Tim Considine abandonne peu à peu les écrans. Marié en secondes noces avec Willett Hunt qu’il épouse en 1979 et avec laquelle il a un fils, Christopher, il se consacre alors à sa seconde passion, les voitures. Devenu un historien renommé, il écrit plusieurs ouvrages sur le sport, notamment The Photographic Dictionary of Soccer (1979), The Language of Sport (1982) et American Grand Prix Racing: A Century of Drivers and Cars (1997). Il rédige en outre certains articles publiés dans The New York Times Magazine.

Livres signés par Tim Considine
Tim Considine et Tommy Kirk

En 2000, Tim Considine retrouve son ami David Stollery avec qui il fait un petit caméo dans le téléfilm D’Étranges Voisins produit par Disney. L’acteur apparaît ensuite dans les téléfilms de série-B Monster Makers (2003), Frankenfish (2004) puis le thriller Ray of Sunshine (2006). En 2005, il est interrogé par Leonard Maltin dans le cadre de la sortie en DVD de The Adventures of Spin & Marty et de The Hardy Boys dans la collection des Walt Disney Treasures. Un an plus tard, il est honoré par les studios Disney qui lui remettent un Disney Legends Award. Participant alors à de nombreuses conventions de fans, Tim Considine retrouve ensuite une partie du casting de Mes Trois Fils réunie le 19 juin 2010 au Paley Center for Media de Beverly Hills pour fêter le cinquantième anniversaire de la série.

Vivant avec sa famille dans sa maison de Mar Vista, à l’ouest de Los Angeles, Tim Considine disparaît le 3 mars 2022. Il avait quatre-vingt-un ans.

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Mickey Mouse Club
Intervenant • Jeunesse
1955 • 1959
Télévision
1955 • 1959
Télévision
Mousekartoons
Syndications
002
Acteur : Spin Evans • Aventure • 26 Épisodes
1955 • 1955
Télévision
1955 • 1955
Télévision
003
Acteur : Frank Hardy • Suspense • 20 Épisodes
1956 • 1956
Télévision
1956 • 1956
Télévision
004
Acteur : Spin Evans • Aventure • 23 Épisodes
1956 • 1956
Télévision
1956 • 1956
Télévision
005
Acteur : Frank Hardy • Suspense • 15 Épisodes
1957 • 1957
Télévision
1957 • 1957
Télévision
006
Acteur : Spin Evans • Aventure • 30 Épisodes
1957 • 1957
Télévision
1957 • 1957
Télévision
007
Acteur : Steven Abernathy • Comédie dramatique • 20 Épisodes
1958 • 1958
Télévision
1958 • 1958
Télévision
008
Quelle Vie de Chien !
Acteur : Buzz Miller • Comédie
1959
Cinéma
1959
Cinéma
009
Le Renard des Marais
Acteur : Gabe Marion • Aventure • Minisérie
1959 • 1961
Télévision
1959 • 1961
Télévision
010
Acteur : Le Soldat Gifflé • Guerre
1970
Cinéma
1970
Cinéma
011
Acteur : Spin Evans • Aventure
1995
Télévision
1995
Télévision
012
D'Étranges Voisins
Acteur : Le Maire Considine • Suspense
2000
Télévision
2000
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲

Poursuivre la visite

1872 • 2024
1989 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.