Les Colibris
Date de création :
Le 12 novembre 1946
Nom Original :
The Hummingbirds
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
Voix Originale(s) :
Russi Taylor (Qui Veut la Peau de Roger Rabbit)

Le portrait

Publié le 16 juillet 2020

Dans le film Mélodie du Sud (1946), lors de la chanson Zip-A-Dee-Doo-Dah, pendant le segment animé Brer Rabbit Runs Away, trois colibris (ou oiseaux-mouches) viennent tourner autour d’Oncle Rémus. Parfaitement identiques, ils sont principalement de couleur verte mais arborent une gorge indigo et un ventre clair. Le trio participe à la chorégraphie en voletant de-ci de-là ou en faisant du sur-place. Lors de cette même chanson, ils sont soufflés par le vieillard et basculent en arrière, avant de reprendre leur position et de montrer d’un signe de tête qu’ils ne savent pas où se cache Monsieur L’Oiseaubleu.

Ces trois colibris sont réapparus en 1988 dans le film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. Ils accueillent en effet le détective Eddy Valiant quand il pénètre dans Toonville. Surgissant devant le véhicule du limier puis voletant autour, ils attirent l’attention de Valiant en le saluant, causant ainsi son accident de voiture. Entre 1946 et 1988, les oiseaux-mouches ont donc appris à parler !


Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988)

Les Colibris signent également une furtive apparition aux côtés d’autres animaux de Mélodie du Sud dans le cartoon donald.com diffusé dans le cadre de l’émissions télévisée Mickey Mania (1999-2000), et repris ensuite dans la série Disney’s Tous en Boîte (2001-2003).


Mickey Mania (1999)

En 1947, un an après la sortie de Mélodie du Sud au cinéma, un livre intitulé Walt Disney’s Uncle Remus Stories est publié aux éditions Simon and Schuster. Vingt-trois histoires inspirées des contes de Joel Chandler Harris et écrites par Marion Palmer y sont illustrées par des dessins d’Al Dempster and Bill Justice qui reprennent l’apparence des personnages animés des studios Disney. Des oiseaux peuvent être vu sur la couverture du livre et se voient mentionnés dans plusieurs histoires sans qu’il ne soit précisé que ce sont des colibris.

Nés de l’imagination de l’Oncle Rémus, les Colibris sont parmi les personnages hauts en couleur figurant dans les magnifiques séquences animées de Mélodie du Sud, film controversé et banni en raison du thème qu’il aborde, mais pourtant magnifique et touchant lorsqu'il est vu avec le recul nécessaire vis-à-vis de la réalité historique qu'il évoque.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.