Mademoiselle Opossum et ses Enfants
Date de création :
Le 12 novembre 1946
Nom Original :
Miss Possum and her Children
Apparition :
Cinéma
Télévision
Parcs
Livres

Le portrait

Publié le 31 mai 2020

Personnage animé apparaissant dans le film Mélodie du Sud (1946), inspiré des écrits de Joel Chandler Harris narrant les histoires de l’Oncle Rémus, Mademoiselle Opossum a tout de la mère de famille idéale. Arborant un chapeau vert noué autour du cou, de petites lunettes et vêtue d’une robe à jupons ornée d’un tablier, elle se promène avec ses enfants, pendus par la queue à celle de leur mère.

Les trois enfants ont strictement la même apparence physique et sont vêtus de façon identique : ils portent ainsi une tunique bleue et sont coiffés d’une casquette verte. Dans le segment animé The Tar Baby, pendant la chanson Comment Ça Va ?, la famille d’opossums croise ainsi le chemin de Frère Lapin et répond, en chanson, à ses salutations avant de reprendre sa balade.

Mademoiselle Opossum réapparaît très succinctement à la fin de l'opus, lorsque la plupart des animaux des histoires d’Oncle Rémus rejoignent les enfants Jeannot, Ginette et Toby qui se promènent. Elle est visible sans ses enfants, sur une branche d’arbre. Elle rejoint ensuite la bande des animaux, les trois enfants et l’Oncle Rémus sur le chemin.

En 1947, un an après la sortie de Mélodie du Sud au cinéma, un livre intitulé Walt’ Disney’s Uncle Remus Stories se voit publié aux éditions Simon and Schuster. Vingt-trois histoires inspirées des contes de Joel Chandler Harris et écrites par Marion Palmer sont alors illustrées par des dessins d’Al Dempster and Bill Justice qui reprennent l’apparence des personnages animés des studios Disney. Mademoiselle Opossum y est mentionnée dans quelques-unes de ces histoires.

Les principaux personnages de Mélodie du Sud sont aussi apparus dans de nombreuses bandes dessinées inspirées du film des studios Disney publiées dans les années 1950 et 1960. Certaines d’entre elles ont vu Frère Lapin interagir avec de nouveaux personnages, inspirés de l’oeuvre de Harris mais qui n’ont pas été exploités dans Mélodie du Sud : Frère Vautour (Brer Buzzard), Frère Opossum (Brer Possum), Raton (Brer Coon) et Lambin (Brer Turtle), parmi d’autres. Mademoiselle Opossum se voit ainsi remplacée au profit d’un personnage masculin de la même espèce.

Dans les Parcs Disney, la famille d’opossums est présente dans Splash Mountain, une attraction aquatique proposant aux visiteurs une balade tranquille dans l’univers du film Mélodie du Sud avant de leur offrir une chute dans l'eau à 45°. Ouverte en 1983 dans le Disneyland Park de Disneyland Resort, elle a été dupliquée à Walt Disney World Resort et à Tokyo Disney Resort en 1992, devenant entre temps une attraction iconique et populaire. Mademoiselle Opossum et ses enfants y apparaissent sous la forme d’Audio-Animatronics. Les trois enfants - prenant l'apparence de filles vêtues d'une jupe et d'un nœud papillon sur la tête - peuvent ainsi être vus suspendus à une branche d’arbre dans les trois versions de l’attraction. Dans la version du Disneyland Park, Mademoiselle Opossum apparaît chantant à ses enfants une reprise inquiétante d'Everybody’s Got a Laughing Place. Intitulé Burrow’s Lament, ce chant annonce la mort certaine de Frère Lapin qui vient d’être capturé par Frère Renard, juste avant que les visiteurs n’entament la montée du Mont Chickapin. Cet Audio-Animatronic de Mademoiselle Opossum n’apparaît en revanche pas dans l’attraction des Parcs Magic Kingdom et Tokyo Disneyland.


Splash Mountain

Nés de l’imagination de l’Oncle Rémus, Mademoiselle Opossum et ses enfants s’inscrivent dans la liste des personnages hauts en couleur figurant dans les magnifiques séquences animées de Mélodie du Sud, film controversé et banni en raison de sa représentation joyeuse de l'esclavage : il n'en reste pourtant pas moins magnifique et touchant lorsqu'il est vu avec le recul nécessaire vis-à-vis de la réalité historique qu'il évoque.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.